Chant + gratte

Damien07
salut, sa fait un moment que je cherche a chanter en meme temps que je joue, mais je n'y arrive pas, au bout de quelques secondes je part en vrilles, a mon avis je ne suis aps assez en place a la voix Et a la gratte, mais je ne connais pas assez pour en etre sur de ce que je dis.
pourrez vous me filler le nom d'une chanson pour m'éxercer?
pour info les groupes qui me plaisent sont:
ac/dc
blur
dionysos
franz ferdinand
Ghinzu
jimi hendrix
led zep
muse
oasis
Pj harvey
Red hot chili peppers
radiohead
razorlight
sonic youth
the libertines
the strokes
bucket shopp
12:51 des strokes, le chant se base sur la guitare donc ca doit pas etre sorcier (faudra que j'essaye)
sinon jet are you gonna be my girl ya des poses entre la musique et le chant mais c'est pas tres constructif comme travail...
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Damien07
ouais... enfait mon but c'est d'arriver a caller ma voix sur la grate, et puis surtout de m'amuser coi.....
sinon pas d'autres idées que 12.51?
j'éssayerais mais le riff est pas supper interessent jtrouve^^
lacitrouille
il suffit de bosser le parties séparemment, c'est pas immediat de jouer et chanter en meme temps, mais ce n'est pas tres sorcier ( apres il faut bien chanter et bien jouer, masiça c'est une autre histoire...).

Tu choisis un morceau simple au niveau du chant et de la gratte ( un chant adapté à ta voix). tu bosses les parties séparemment. Et lorsque tu peux jouer la partie de gratte les yeux fermés sans meme y penser, tu chantes dessus. Apres quelques essais , ça devrait passer sans probleme.

bon courage.
Damien07
le probleme c'est que je ne trouve pas de morceau qui conviendrait!
c'est rare les morceaux avec une partie gratte simple mais assez consitante pour chanter dessus
tu n'aurais pas une idée stp?
ayla
  • #7
  • Publié par
    ayla
    le 17 Apr 05, 17:15
je te conseille "kryptonite" de 3 doors down
elle est simple a jouer
|-----------------|------------------|
|-------3---------|---------------0-|
|-----4----4--0-|-------0-----2---|
|---4--------4---|-----0-----2-----|
|-2--------------|---2-----0-------|
|-----------------|-3---------------|

Tu répétes ce riff tt le long de la chanson ; ca te donnes un bon appui pour chanter

enjoy ;-)
~~~~Money For Nothing~~~~ DIRE STRAITS
lacitrouille
hum hum, c'est pas compliqué pourtant, un morceau de nirvana "about a girl "par exemple.

sinon, dans ta liste, y'a pleins de choses avec des parties de grattes simples, faut pouvoir assurer le chant par contre :

blur - coffe and tv, song 2........
dionysos : pas mal de chansons à reprendre gratte+ chant
muse : unintended, falling down.......
pj harvey : le duo avec thom yorke par exemple, super simple à la gratte
red hot : my friend........
radiohead : lucky........
the strokes : is this it..........

ttu n"as que l'embarras du choix.
DewRPlane
Personnelement, la premiere chanson que j'ai chantée et jouée à la guitare, c'est Nothing Else Matters de MetallicA (pour ceux qui connaissent mal MetallicA, il s'agit d'une balade ).

Elle est vraiment sympa a jouer, et chanter en plus par dessus, c'est super (quand on sait chanter... je ne suis pas une reference.. :-p )

Par la suite j'ai chanté sur Smells like teen sprits de Nirvana, etr j'avoue que j'ai toujours un peu de mal quand je la fait a l'arrache, mais en me concentrant a fond j'y arrive aisement

Je pense que le probleme doit aussi venir de l'attention qu'on porte à ce qu'on fait, rester concentrer du debut jusqu'a la fin et reussi a coordonner deux choses differentes (un peu comme la batterie je dirai, mais la je ne suis pas un expert..)

Voila en esperant aider un peu Tch@w
DewRPlane
Tiens je viens de remarquer que t'aimais bien hendrix... Je pense que de ce coté la, chanter et jouer serai un exploit (sauf si tu te contentes de garder les accords de bases qu'utilisaient hendrix, mais la c'est que du demi hendrix, hendrix n'est deja pas facilement imitable :p )
Damien07
ok!
c'est clair que pour hendrix; cho!
jpense ke com la di 1réponse d'avant faut que t'essai le chant et la gratte séparé meme si c pas trè marrant au début... sinon t'a des morceaux des red hot qui doivent être assez sympa a mettre en place du moment que tu connai bien tes 2parties...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    vdz
    le 20 May 05, 23:50
Une technique qui peut s'avérer utile...

Prend un morceau simple, disons "My friends" de Red Hot. Un petit arpège au début... lalala... puis tu passes en accords.
Le principe est à ce moment là de s'assurer que ta main droite fait bien des allers-retours constants sur les noires (le tempo, quoi). Tu fais donc des allers-retours dans le vide, et ne touche les cordes que lorsque tu veux du son. Tu verras au début que c'est un peu galère à toper (taper du pied peux aider), mais au bout d'un moment tu n'y penses même plus. Et à ce moment là, tu peux te concentrer sur ton chant, parce que ta main droite ne te demande plus de concentration.

La clef, c'est bien ces allers-retours en permanence, avec ta main qui est sur le tempo...

Dis moi ce que tu en penses, j'espère que ça t'a aidé.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    vdz
    le 24 May 05, 11:36
Ca marche pareil pour du métal, c'est juste plus difficile parce que plus rapide. Au lieu de faire des allers-retours sur toutes les cordes comme si tu jouais sur une acoustique, tu as ta paume posée sur la guitare et tu fais des petits mouvements secs du poignet, en baissant ta paume quand tu veux palm-mute les cordes.

Mais c'est le fait de garder ce rythme qui t'aide à chanter sur tes riffs, même tordus. En tous cas c'est ce qui marche pour moi.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur chant...