Mon groupe de metal sympho préféré reste Epica, c'est ceux qui me font le plus frissonner, en grosse partie grace a la voix de Simone, cela dit je trouve que dans le groupe ils sont tous très bon. C'est celui qui me donne le plus d'émotions de tous les groupes de metal... Nightwish est très bon egalement, je ne sais pas qui a osé dire que le gratteux ne vole pas haut ; pour repondre a Dude.1, Nemo n'est pas leur meilleure compo coté gratte, ecoutes plutôt She Is My Sin et essaye de faire pareil (et encore il y a des solos mieux mais je n'ai plus les noms en tête). Within Temptation arrive pour moi après ces deux là, j'accroche moins a sa voix, et a la musique, ce qui ne veut pas dire que je ne les adore pas. Oui vive le black et le grind, mais ce n'est pas une raison pour détester Nightwish! Evanescence font également des solo (par exemple Going Under). J'adore aussi Dark Sanctuary, groupe français ou les voix sont bonnes... je ne crois pas que ce soit du metal sympho, et je ne parviens pas à coller une étiquette au style de ce groupe, peu m'importe.