Comment choper de la puissance?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
tu répond parfaitement a une partie, c'est a dire que du moment que je travaille je pourrai faire résonner les notes correctement.

Par contre j'essaie en vain de chanter (attention j'essaie ok? c'est bien au dessus de mon niveau on est d'accord? ) du buckley et meme si il faut un niveau technique assez impressionnant ou etre doué naturellement, je sens enormément le son passer a travers la gorge et pas le corps.

Par contre hier soir, j'étais a moitié endormi sur ma chaise et je chantais la tete baissée, calmement, et ca vibrait beaucoup dans la poitrine..... alors que d'habitude jai l'impression que mon corps est mort......


donc y a t'il des exos qui sont fait pour guider l'apprenti chanteur a chanter avec la partie du corps qu'il faut et non la gorge. Parce que s'entrainer c'est bien mais si on peut pas se corriger...

merci de la réponse
Kunde
  • #16
  • Publié par
    Kunde
    le 17 Mar 06, 11:30
alors la pour moi c'est avant tous une affaire de sensation quand tu chantes ( ou alors ma prof me l'a pas expliqué )
J'irai cracher sur vos tongs !
gloom
  • #17
  • Publié par
    gloom
    le 17 Mar 06, 19:36
Le truc de la respiration alors, c'est pas en gonflant le haut du tronc, mais plutot a partir d'en dessous du plexus, en faisant bouger l'espece de muscle qu'on à juste sous les cotes???
Kunde
  • #18
  • Publié par
    Kunde
    le 17 Mar 06, 19:45
ouai , avec le diaphragme et apres faut bloqué
J'irai cracher sur vos tongs !
Ed Pero
Kundewitch a écrit :
ouai , avec le diaphragme et apres faut bloqué


Il y a plusieurs écoles sur ce point de vue là. J'ai chanté longtemps en bloquant le diaphragme et à l'arrivée ça m'a fait plus de mal que de bien. Cette technique, proche de l'apnée, est finalement très fatiguante et la baisse de forme physique qui en découle fait qu'on chante parfois moins bien au fil des heures (encore faut-il devoir chanter 2h ou plus d'affilées !).

J'opte plus pour une technique de détente au niveau du ventre et des abdos avec une posture générale souple mais droite (le fameux fil qui tient la tête). J'ai gagné en puissance, en prestance de cette manière.

Et puis le principal quand on chante, c'est surtout d'avoir une bonne intention dans la voix. Surtout pas de penser à la technique !
JenovaD.E.A.T.H
moi hormis la technique dont je nai pour l'instant que faire (et encore je dis ca parce que ce n'est pas mon principal problème) jai un autre problème assez grave.

En effet ma voix la plupart du temps, meme quand je parle ressemble a un animal en train de crevé ou un gars qui est shooté a mort au valium......en gros un truc assez lancinant et enervant.....mou quoi


quand je chante ca fait bof.... alors vous allez me dire "ben ta voix est moche alors engage un chanteur au lieu de faire chier le monde"......

oui mais moi je répond que en de très très (trop?) rares occasions, ma voix s'ouvre et devient absolument géniale (disons qu'elle est super mais quand on voit la différence avec ma voix de d'habitude ca fait un choc ). Ma voix est puissante, éraillée comme il faut (d'habitude ca fait talkbox avec une disto mt2 tellemnt ca c'est rauque) et surtout belle.

Je ne comprend pas quel changement s'opère pendant ces moments là, a priori rien. Alors est-ce quil existe un truc pour changer le timbre de la voix ou pas... sachant que ma voix n'est pas forcemment naturellement moche (vu que des fois ca devient beau, si vous me suivez...)
Ed Pero
Splendora a écrit :
moi hormis la technique dont je nai pour l'instant que faire (et encore je dis ca parce que ce n'est pas mon principal problème) jai un autre problème assez grave.

En effet ma voix la plupart du temps, meme quand je parle ressemble a un animal en train de crevé ou un gars qui est shooté a mort au valium......en gros un truc assez lancinant et enervant.....mou quoi


quand je chante ca fait bof.... alors vous allez me dire "ben ta voix est moche alors engage un chanteur au lieu de faire chier le monde"......

oui mais moi je répond que en de très très (trop?) rares occasions, ma voix s'ouvre et devient absolument géniale (disons qu'elle est super mais quand on voit la différence avec ma voix de d'habitude ca fait un choc ). Ma voix est puissante, éraillée comme il faut (d'habitude ca fait talkbox avec une disto mt2 tellemnt ca c'est rauque) et surtout belle.

Je ne comprend pas quel changement s'opère pendant ces moments là, a priori rien. Alors est-ce quil existe un truc pour changer le timbre de la voix ou pas... sachant que ma voix n'est pas forcemment naturellement moche (vu que des fois ca devient beau, si vous me suivez...)



Etrange problème que le tien !

Il n'est pas rare qu'on ne reconnaisse pas une voix chantée et une voix parlée d'une même personne parce qu'elle ne placera pas sa voix de la même manière dans les deux cas. En voix parlée, je suis pas mal dans la gorge, et quand je parle trop longtemps fort, j'ai vite mal alors que je peux chanter pendant des heures. C'est juste une question "d'éducation vocale" ! J'ai gardé mes mauvaises habitudes pour le parlé.

Ton cas pourrait être un peu similaire mais en pire... ! C'est terrible la description que tu fais de ta voix parlée. Au dela du travail sur la voix, il y a peut être un travail d'amour propre et de pardon de soi à faire. Tu me sembles très exigent avec toi-même.

Si ta question est en fait : comment puis-je faire pour avoir une plus belle voix parlée ? Tu peux commencer par prendre des cours de théâtre pour replacer et mieux timbrer ta voix.

Si tu veux stabiliser ta voix chantée, mes petits exercices ci-dessus pourraient t'aider.

Mais sois moins dur avec toi-même. La voix est le reflet de nos sentiments. Si tu es en colère ou que tu es dans une émotion de dénigrement, ça s'entendra.
JenovaD.E.A.T.H
en fait (jai peut etre été trop compliqué) mon problème est le suivant:

je suis conscient que personne n'aime sa propre voix mais moi quand je menregistre et qu eje réecoute c'est franchement moche, et mes amis sont d'accord. On dirait un gars qui s'endort, une voix qui traine, assez grave, enfin vous voyez, un peu comme quand on passe une bande au ralentit. Ma voix dans ces cas la est moche c'est clair et net, et pas exploitable. Je dis bien que je menregistre et toujours avec le meme matos (ou ordi quand javais une carte son, ou un baladeur enregistreur cassette ou un 4 pistes cassette)

mais par contre et la tout le monde est d'accord également, quand ma voix est bien, elle est BIEN!!!!!! et pourtant je ne fais rien d eplus, ca s'ouvre comme une fleur (cest bo), d'un coup c'est enorme. Mais c'est super super super rare, ca m'est arrivé meme pa sdix fois en trois ans.....

je pourrais si tavais msn t'envoyer une petite reprise de rape me (enregistrée dans des conditions catastrophiques mais bon) ou ma voix est un peu entre les deux (65% moche et 35% quand ca peut aller), tu me dirais ce que tu en pense.
JenovaD.E.A.T.H
oui en gros ma question ( ) c'est est-ce normal? normalement ou on a une voix pourrie tout le temps et cest naturel ou alors on a une pire voix, mais l ac'est meme pas 50/50, ca dépend meme pas des conditions dans lesquelles je suis!!!!!


par contre je me suis enregistré partout et c'est en conduisant que ma voix est la mieux a la limite......

bon jarréte de faire chier avec mon problème mais pour résumer, en gros mon problème pourrait venir dun enorme manque de technique? et donc en bossant je pourrais arriver a recadrer ma voix sans ce voile de cerf depressif en train de mourrir? (gp copyright!)


merci Ed pero en ts cas
gloom
  • #24
  • Publié par
    gloom
    le 22 Mar 06, 10:26
Quel est le meilleur rythme de travail pour ne plus avoir la voix qui déraille au fur et a mesure dans les aigus de puissance???
Est ce que c'est bon de chanter les chansons ou il faut donner cette puissance en aigu (toujours mes référence surtout brian molko, bien que indo et muse soient dans mes références aussi) meme avec la bande son originale???

Sinon connaissez vous d'autres groupes avec une voix placée dans les memes tons que brian molko, puisque c'est mon style de voix, et que je ne veux travailler pas uniquement du placebo???

Et est il normal que ma voix déraille en aigu de puissance et ensuite que j'ai du mal a remonter aussi haut avec la meme puissance si j'ai fait dérailler ma voix avant..?

Je vais aller faire un bilan de la phonation que ma conseillé mon médecin, vous croyez que ça peut aider, il ma dit que j'avais peut etre une maniere de respirer en parlant et en chantant qui était peut etre mauvaise..?
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Je vais aller faire un bilan de la phonation que ma conseillé mon médecin, vous croyez que ça peut aider, il ma dit que j'avais peut etre une maniere de respirer en parlant et en chantant qui était peut etre mauvaise..?


ah ouais? c'est quoi comme test? ca consisite en quoi? c'est pour les gens atteints de problèmes respiratoires ou n'importe quel apprenti chanteur peut s'en servir comme d'un outil (le test)?

moi jai beaucoup de difficultés respiratoires, si je respire par le nez je m'étouffe presque, je peine a reprendre mon souffle souvent, je dois m'arréter de respirer au moins pendant une 20mn par jour (1 mn par-ci, une par la, dix secondes ici etc etc...) etc.... ca pourrait m'aider amieux chanter.... et c'est ce qui expliquerai mes deux différentes voix: la moche et la belle.
pascalgilles
Splendora a écrit :
c'est en conduisant que ma voix est la mieux a la limite......


Si en conduisant, ta voix est plus libre, essaye de modifier la position de ton bassin quand tu chantes.
Personellement, pour trouver ma voix, il faut que je me mette bien droit, puis que je bascule légèrement mon bassin de l'arrière vers l'avant, et la, ça va.

Pour tester également, essaye de chanter dos au mur, en poussant sur tes pieds, puis aussi en poussant un mur, comme si tu l'empèchais de te tomber dessus, ça pourra peut-être t'aider à trouver ta position idéale.
Il faut aussi penser à bien ouvrir la bouche, afin que l'espace de raisonnance soit maximum.
Ah,aussi, si tu as du mal à trouver la bonne note du premier coup, rétracte ton diaphrame d'un coup pour ouvrir ton chant (observe un chien lorsqu'il aboie : son diaphraglme remonte d'un coup, c'est pour ça qu'ils ont de la puissance lorsq'ils aboient - euh je parle d'un gros chien, ok ? pas un
yorkshire ;o))))

Le problème, c'est que chacun est différent, alors aider quequ'un à se libérer la voix sans observer sa posture, c'est pas facile !!

Il faut également s'entraîner à bien articuler, par exemple en s'entrainant à lire des phrases piège :
- trois gros crapaux gris dans trois gros trous creux
- chez ce cher serge si sage et si chaste
- les chaussettes de l'archi.... (celui-la est connu !!)
etc...

J'espère que ça peut t'aide, mais rassure-toi, seul beaucoup de pratique vont t'aider à avoir les bons reflexes pour chanter juste et puissamment.
Personnellement, je suis amateur, je ne chante pas beaucoup en ce moment, et j'ai parfois du mal à trouver ma voix...

En plus comme le disais quelqu'un si tu manques d'assurance, ça s'entends, si tu es fatigué, sa s'entend, si tu es hésitant, ça s'entend ... le chant, c'est tes tripes qui parlent... c'est toi et tes sentiments... c'est comme se mettre à poil devant un public, il faut être bien dans sa tête avant tout, et le reste suis.

Bon courage ...

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
JenovaD.E.A.T.H
ben mon pascalgilles un grand merci, je vais mettre ca en pratique

edit: en répète la dernière fois ma voix était réellemnt a chier (y a pas d'autres mots désolé), mais en m'asseyant c'est devenu beaucoup mieux, plus de puissance, plus d'assurance etc... la voix restait pas très très jolie mais deja beaucoup mieux. Ca doit bien etre une question de position.
pascalgilles
Si tu peux, je te conseille de prendre quelques cours de chant avec un professionnel, on apprends beaucoup, ça evite aussi de prendre de mauvaises habitudes dont on ne peux plus se débarrasser après.

En plus, lui verra ta position, te fera essayer des postures, mettre en exergue tes défauts et tu progresseras plus vite et surtout mieux !!

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
tidim
  • #29
  • Publié par
    tidim
    le 28 Mar 06, 19:50
Merci de toutes vos suggestions
gloom
  • #30
  • Publié par
    gloom
    le 30 Mar 06, 12:01
Bonjour, j'ai déja posté dans ce sujet, mais j'ai toujours un peu de problemes pour chanter avec de la puissance, en montant dans les aigus...
Quand je pousse et que je reste dans un niveau d'aigu pas trop élevé ça passe tout seul, je donne assez de puissance, mais je crois que je chante un peu de la gorge, et j'ai du mal a me rendre compte de la différence avec la voix de ventre avec le diaphragme et tout...
Comment y arriver???

ps : mon docteur ma dit d'aller voir un orthophoniste pour faire un bilan de la phonation, et peut etre des cours de rééducation, est ce que ça pourrait regler mon probleme...???

En ce moment sur chant...