Comment choper de la puissance?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloom
  • #30
  • Publié par
    gloom
    le 30 Mar 06, 12:01
Bonjour, j'ai déja posté dans ce sujet, mais j'ai toujours un peu de problemes pour chanter avec de la puissance, en montant dans les aigus...
Quand je pousse et que je reste dans un niveau d'aigu pas trop élevé ça passe tout seul, je donne assez de puissance, mais je crois que je chante un peu de la gorge, et j'ai du mal a me rendre compte de la différence avec la voix de ventre avec le diaphragme et tout...
Comment y arriver???

ps : mon docteur ma dit d'aller voir un orthophoniste pour faire un bilan de la phonation, et peut etre des cours de rééducation, est ce que ça pourrait regler mon probleme...???
pascalgilles
Il est vrai qu'avant de vouloir chanter avec de la puissance, il faut déjà savoir respirer correctement (par le ventre)

Une respiration correcte ne s'apprends pas du jour au lendemain. La plupart ne savent pas respirer "par le ventre". Pour ce faire, essayez de respirer sans gonfler votre cage thoracique. Vous devez avoir l'impression que votre ventre remplace vos poumons.

Si vous avez vraiment des difficultés, vous pouvez faire de la sophrologie (ou respiration profonde) : on vous apprends à respirer de sorte à canaliser votre énergie. Eh bien pour chanter, c'est la même chose, la puissance viendra avec l'energie.
Ensuite, une fois que vous sentez bien la respiration avec le ventre, vous pouvez utiliser votre diaphragme, qui, lui, va servir à "pousser" votre respiration avec puissance, et donc chanter à plus haut volume.

Enfin, tout ça, c'est de la théorie, personnellement, c'est en prenant des cours de chant que j'ai vraiment senti une progression sensible.

Pour ceux qui ne parviennent pas à chanter dans les aigus, sachez que nous disposons tous d'une tessiture plus ou moins généreuse. même avec beaucoup de travail, quequ'un qui n'a qu"une tessiture de 2 octaves (moi, par ex.) en voix de corps ne parviendras probablement jamais à obtenir 4 ou 5 octaves. Après, il faut "arranger" ou "transposer" la musique pour être à l'aise dans les morceaux que l'on chante. C'est la dure loi de la nature.

Pour rappel , nous disposons tous (femmes et hommes) de deux voix : la voix de corps (la plus grave) et la voix de tête (la plus aigue).
EN fait, pour obtenir la voix de tête, les vibrations des cordes vocables sont doublées (difficile d'expliquer sans schéma !), un peu comme lorsque l'on fait une harmonique en 12° frette d'une corde de guitare : vibration des divisée par deux.

Bon courage et A+ Gillot

P.S. : Si je me trompe qqpart, dites-le moi, et je deviendrai moins bête !!!
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
gloom
  • #32
  • Publié par
    gloom
    le 30 Mar 06, 16:48
merci pour les conseils!!!
en fait je ne pense pasavoir de probleme pour les aigus, j'ai une voix assez nazillarde, et les aigus que je cherche ne sont pas spécialement compliqué, j'arrive parfaitement a les chanter sans jouer, mais ce n'est pas naturel, et lorsque je joue, ma voix redevient "toute bete", et généralement je me la casse parce que je chante trop de la gorge...
SINON je peut me tromper mais quand je respire normalement jegonfle déja mon ventre et pas ma cage thoracique, donc est ce que c'est ça la respiration abdominale???

si ça en soule certain, peut etre existe t'il un ou des sites donnant des conseils, pour le chant, parce que pécunierement parlant je n'ai pas les moyen de m'offrir un prof pour l'instant, j'espere que l'orthophoniste pourra m'aider un peu...
pascalgilles
Ton ventre se gonfle, ok, mais est-ce que ton thorx se gonfle aussi ?

Pour trouver la note juste du premier coup, essaye de contracter ton diaphragme en commençant à chanter, ça aide à trouver la bonne note et à commencer ton chant avec energie...

De toutes façon, faut pas rêver, c'est du travail et de la pratique, tout ça, surtout si tu joues d'un instrument en même temps !

Chanter sur scène est différent de pousser la chansonnette entre amis, il faut de la puissance, car le micro, s'il a trop de gain, va larsenner, donc on ne peut pas tricher. D'ou l'importance, avant de chercher à couvrir une large tessiture, d'obtenir de la puissance. Je connais des personnes qui peuvent monter très haut ou descendre très bas, mais qui n'ont de la puissance que sur 2 voir même 1 octave et demi ... c'est balaud, mais c'est comme ça, il faut travailler, pratiquer, et tout ça se structure petit à petit.
Bien sûr, certains veinards ont des pré-dispositions à chanter, et sont particulièrement à l'aise, mais il y en a peu et même ceux-la ont souvent besoin de travailler certains points pour que ce soit correct sur scène !!

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
gloom
  • #34
  • Publié par
    gloom
    le 31 Mar 06, 14:18
Euhhhhhhhhhh mon thorax si il se gonfle???
Ben je sai respirer en gonflant le thorax, ou en gonflant le ventre, je sent qu'il y a un truc qui monte ou descend juste sous mes cotes, mais respirer en gonflant thorax et ventre, ben ça je fait pas, il faut???

Pour ce que tu dis apres je suis completement d'accord, et c'est pour ça que je demande des conseil, parce que je sais chanter juste avec de la puissance à une certaine hauteur, et je voudrais gagner dans les aigus la meme puissance, sans passer en voix de tete...

donc d'apres toi il faut que je travaille ça, et ça vient au fur et a mesure, un peu sans instru, un peu avec et ça va venir au fur et a mesure???
je vais continuer, meme si j'ai un peu de mal a capter les differentes parties du corps qui me permettront d'avoir de la puissance, sentir le diaphragme et tout...l'anatomie du ventre ya bcp de chposes lol

En ce moment sur chant...