Comment choper de la puissance?

tidim
  • #1
  • Publié par
    tidim
    le 22 Feb 06, 13:38
Tout est dans le titre:chanter juste c +- ok mais comment choper de la puissance?Y a t il une position spéciale à prendre pour chanter ou autre?
yazenlacalle
footing.....
il faut respirer avec le ventre et sentir son diaphragme et il faut avoir du souffle ....
Ed Pero
Travaille allongé, ça permettra de sentir ta respiration ventrale et dorsale. La puissance ne vient pas de la gorge ni des poumons mais de l'espace d'air que tu laisses entrer en décontractant ton plexus.

Exercices éventuels à faire allongé :

4 fois : inspirer sur 4 temps, expirer sur 6. Pause.
3 fois : inspirer sur 3 temps, expirer sur 8. Pause.
2 fois : inspirer sur 1 temps, expirer sur 8. Pause.

Le but du jeu est d'inspirer sans faire aucun bruit d'aspiration, juste en ouvrant la bouche pendant un quart de seconde. Il n'en faut pas plus à tes poumons pour s'ouvrir et s'emplir d'air. Evite absolument toute respiration de stentor en gonflant la poitrine, c'est très mauvais et ça fait chanter de la gorge. Bonjour les laryngites, les nodules et autres soucis.

Deuxième exercice :

4 fois : inspirer sur 4 temps, chanter des sons hachés en poussant avec le ventre sur 6. Pause. (comme des hallètement, exercice aussi appelé "le petit chienchien" !!)
3 fois : inspirer sur 3 temps, chanter des sons hachés en poussant avec le ventre sur 8. Pause.
2 fois : inspirer sur 1 temps, chanter des sons hachés en poussant avec le ventre sur 8. Pause.


Troisième exercice

4 fois : inspirer sur 4 temps, chanter un son continu sur 6. Pause.
3 fois : inspirer sur 3 temps, chanter un son continu sur 8. Pause.
2 fois : inspirer sur 1 temps, chanter un son continu sur 8. Pause.

Si tu es une femme, le son continu idéal est "ou"
Si tu es un homme, le son continu idéal est "a"

Quatrième exercice

En t'aidant de la respiration ventral, place-toi à plusieurs mètres d'un mur et déclame une phrase courte en pensant à la projeter, comme si 50 personnes à 20 mètres devaient l'entendre. Ex (déconseillé) : "Bonsoir, Paris !!"

A faire plusieur fois jusqu'au moment où tu juges que tu as fait un progrès. Attention à ne pas le faire avec ta gorge mais bien avec le ventre?

Cinquième exercice

Même chose que le quatrième, mais en chantant une phrase musicale.



........
si ça marche pas, essaie la bière..... !!!

Ed Pero
Ben alors, même pas merci ?? !!

Quelle impolitesse ces chanteurs !
gloom
  • #6
  • Publié par
    gloom
    le 13 Mar 06, 12:56
est ce que le fait que ma voix déraille quand je pousse pour donner de la puissance en essayant de le faire avec le ventre (dsl c'est compliqué je connait pas bien les termes) à un rapport avec le fait que j'essaie d'apprendre a le faire en ce moment?
autrement dit est ce que au début quand on veut donner de la puissance (surtout dans les aigus, genre le refrain de this picture de placebo, ou celui de the bitter end a la fin, ou pareil la fin de because I want you??) la voix aie tendance à dérailler sur la fin des phrases en partant completement faux??

Parce que j'essaie de gagner de la puissance en m'inspirant de Brian Molko, qui à un grain de voix auquel ma voix ressemble, mais j'ai encore du mal avec la puissance, généralement je suis juste, sauf qu'en fin de vers, ma voix part en live comme si je la controlait plus...alors j'aimerais savoir si ç'est normal au début, si ça va venir, et si cela à un rapport avec les exercices cités plutot???

merci beaucoup pour les exos d'ailleur je pense que pas mal vont les trouver utiles...
Ed Pero
Brian Molko chante énormément du nez, ce n'est pas terrible pour ménager ses cordes vocales. (attention, ce point de vue n'émet aucun jugement sur la voix de Brian, qui comme d'autres -Bellamy, Corgan...- ne placent pas leurs voix correctement mais a un timbre bien personnel).

Si ta voix "déraille" c'est que tu es entre deux placements (voix de gorge -déconseillée, celle qui irrite- et voix de respiration ventrale -préférable). Poursuit tes exercices sans forcer sur ta voix quand tu chantes. La puissance viendra naturellement au bout de quelques semaines ou quelques mois.
gloom
  • #8
  • Publié par
    gloom
    le 14 Mar 06, 14:48
Merci pour le conseil!!! J'ai une voix assez nazalle je crois c'est pour ça que la ressemblance avec molko m'aide je pense, mais je veux essayer de ne pas copier, de développer mon grain de voix a moi..

Par contre je voudrais savoir, j'ai le nouvel album de placebo, meds, et toutes les chansons sont plus graves par rapport aux autres albums (je crois qu'entre chaque album il descend un peu dans les notes ça doit etre la clope!!!) et j'ai plus de facilité à avoir de la puissance, en tout cas c'est ce que ça ma fait hier mais avant j'avais fait deux trois fois le premier exercice, mais pas allongé (lol j'avais la flemme, mais je vais essayer allongé). d'apres vous est ce qu'il est possible que j'arrive tout de meme à chanter avec de la puissance dans les aigus en prennant exemple sur les autres albums (plus aigus).

Et j'arrive plus facilement (quand j'y arrive lol) à etre juste avec de la puissance quand je ne joue pas en meme temps, est ce qu'il faut travailler les deux séparément pour progresser?
(tout en réessayant avec la guitare pour voir les progres) ou alors travailler un peu la voix seule ET avec la guitare??
merci, si c'est pas tres clair dites le moi
Ed Pero
Ca m'arrive aussi de donner des cours payants... !
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Ben alors, même pas merci ?? !!

Quelle impolitesse ces chanteurs !


moi je te remercie je vais mettre ca en pratique tous les soirs!!!

il est vrai qu'il men manque de la puissance, merci pour les conseils
gloom
  • #11
  • Publié par
    gloom
    le 16 Mar 06, 18:36
La puissance c'est la respiration alors?
Kunde
  • #12
  • Publié par
    Kunde
    le 16 Mar 06, 19:07
ya de ca et si t'arrives a bien faire resonné le son dans tout ton corps meme dans ton anus ( j'ai testé et effectivement )
J'irai cracher sur vos tongs !
JenovaD.E.A.T.H
quand on dit "il faut pas chanter avec la gorge", c'est a dire donc quil ne faut pas sentir que lon pousse avec la gorge?

donc concrètement avec le corps il faut faire quoi? et est-ce que cela doit etre naturel de faire raisonner le snotes dans son corps ou ca peut s'apprendre? je veux dire est-ce que il faut etre morphologiquement apprété au chant ou on peut en quelque sorte "modifier" la résonnance naturelle de son corps?
Kunde
  • #14
  • Publié par
    Kunde
    le 17 Mar 06, 10:54
Il faut que tu partes a la decouverte de ton corps
bah concretement ton corps c'est ta caisse de resonnance , jpense que ca s apprends enfin faudrais que t'apprennes a respiré , pis faut que tu muscle ton instru aussi , donc faut bossé des chanson qui te feront sortir ta voix
nan le corps raisonne naturellement comme ca , c'est juste que plus t'arrives plus t'arrives a chanté fort sans utilisé la gorge , plus le son se propage et resonne en toi et plus tu peux decouvrir des sons
chais pas si jreponds bien a ta question , enfin c'est ce que jpense que quelqu'un me reprenne si jme plante
J'irai cracher sur vos tongs !
JenovaD.E.A.T.H
tu répond parfaitement a une partie, c'est a dire que du moment que je travaille je pourrai faire résonner les notes correctement.

Par contre j'essaie en vain de chanter (attention j'essaie ok? c'est bien au dessus de mon niveau on est d'accord? ) du buckley et meme si il faut un niveau technique assez impressionnant ou etre doué naturellement, je sens enormément le son passer a travers la gorge et pas le corps.

Par contre hier soir, j'étais a moitié endormi sur ma chaise et je chantais la tete baissée, calmement, et ca vibrait beaucoup dans la poitrine..... alors que d'habitude jai l'impression que mon corps est mort......


donc y a t'il des exos qui sont fait pour guider l'apprenti chanteur a chanter avec la partie du corps qu'il faut et non la gorge. Parce que s'entrainer c'est bien mais si on peut pas se corriger...

merci de la réponse

En ce moment sur chant...