Composition des paroles

Skylarf
Voilà, pour réussir à faire partie d'un groupe on me demande de trouver l'air des chansons de leur demo(demo contenant juste le rythme, donc pas de chant) et de composer mes paroles.

J'aurais besoin de conseil car comment trouver l'air d'une chanson chanter en suivant la mélodie ? J'aurais besoin de conseil et de précision.

Au niveau des parole, y a t-il une méthode pour composer ? Ou on invente les parole qu'on veut et on chante selon l'air trouvée ?


Merci de m'éclairer !!!
Bolanboogie
bah là mon gars t'es dans la m....

Y a pas de méthode pour trouver l'inspiration, sinon on l'aurait tous adoptée...

Déjà faire la musique sans même penser à la mélodie c'est franchement de la connerie.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 05, 08:23
Bolanboogie a écrit :
bah là mon gars t'es dans la m....

Y a pas de méthode pour trouver l'inspiration, sinon on l'aurait tous adoptée...

Déjà faire la musique sans même penser à la mélodie c'est franchement de la connerie.


Comme affirmer ce que tu viens d'affirmer de manière si péremptoire (et qui contredit le début de ton post) non? .

Il suffit de lire d'autres posts sur le sujet où ont participé plusieurs membres (et toi aussi il me semble) pour se rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas de réelle méthode pour trouver l'inspiration (ou du moins, elle est propre à chacun(e) éventuellement) et qu'une mélodie peut très bien être inspirée par une suite d'accords. Ca peut être aussi d'ailleurs une interaction mélodie/accompagnement (la mélodie fait évoluer l'accompagnement et inversement) qui amène au morceau final.
Bolanboogie
Manu a écrit :
Bolanboogie a écrit :
bah là mon gars t'es dans la m....

Y a pas de méthode pour trouver l'inspiration, sinon on l'aurait tous adoptée...

Déjà faire la musique sans même penser à la mélodie c'est franchement de la connerie.


Comme affirmer ce que tu viens d'affirmer de manière si péremptoire (et qui contredit le début de ton post) non? .

Il suffit de lire d'autres posts sur le sujet où ont participé plusieurs membres (et toi aussi il me semble) pour se rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas de réelle méthode pour trouver l'inspiration (ou du moins, elle est propre à chacun(e) éventuellement) et qu'une mélodie peut très bien être inspirée par une suite d'accords. Ca peut être aussi d'ailleurs une interaction mélodie/accompagnement (la mélodie fait évoluer l'accompagnement et inversement) qui amène au morceau final.


Bah oui mais en général ça se fait en même temps, t'as toujours une idée derrière la tête, enfin c'est un peu con de composer la musique sans la mélodie et de dire à quelqu'un d'autre : "vas y fais la mélodie". Pour moi la composition en elle même c'est composer la mélodie et les accords qui vont avec. Composer l'un sans même se soucier de l'autre c'est n'importe quoi. Et puis moi je déduis rien des messages postés ici ou ailleurs, et j'ai le droit de donner mon avis aussi, tu forces pas quelqu'un à avoir l'inspiration sur une suite d'accords qu'il n'a pas choisie c'est quoi cette histoire là. Si mon avis te plait pas c'est très bien, mais chuis pas forcé d'adopter le consensus du forum pour te faire plaisir, et parce que ça fait bien de dire qu'il n'y a pas de méthode. Pour moi faire une suite d'accords (enfin ça sent plutôt le riff même dans le cas présent) sans la mélodie c'est n'importe quoi, surtout en le refilant comme ça. Fais tes propres compos complètes et amène les, ou envoie les chier en leur disant que composer c'est pas aligner trois riffs en attendant d'avoir un chanteur pour composer la mélodie.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 05, 14:11
Bolanboogie a écrit :
Manu a écrit :
Bolanboogie a écrit :
bah là mon gars t'es dans la m....

Y a pas de méthode pour trouver l'inspiration, sinon on l'aurait tous adoptée...

Déjà faire la musique sans même penser à la mélodie c'est franchement de la connerie.


Comme affirmer ce que tu viens d'affirmer de manière si péremptoire (et qui contredit le début de ton post) non? .

Il suffit de lire d'autres posts sur le sujet où ont participé plusieurs membres (et toi aussi il me semble) pour se rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas de réelle méthode pour trouver l'inspiration (ou du moins, elle est propre à chacun(e) éventuellement) et qu'une mélodie peut très bien être inspirée par une suite d'accords. Ca peut être aussi d'ailleurs une interaction mélodie/accompagnement (la mélodie fait évoluer l'accompagnement et inversement) qui amène au morceau final.


Bah oui mais en général ça se fait en même temps, t'as toujours une idée derrière la tête, enfin c'est un peu con de composer la musique sans la mélodie et de dire à quelqu'un d'autre : "vas y fais la mélodie". Pour moi la composition en elle même c'est composer la mélodie et les accords qui vont avec. Composer l'un sans même se soucier de l'autre c'est n'importe quoi. Et puis moi je déduis rien des messages postés ici ou ailleurs, et j'ai le droit de donner mon avis aussi, tu forces pas quelqu'un à avoir l'inspiration sur une suite d'accords qu'il n'a pas choisie c'est quoi cette histoire là.

C'est un exercice comme un autre, tu laisses tourner la grille et tu vois ce qui te vient... comme une impro à la guitare, c'est exactement la même chose quitte à un peu réarranger la grille après si vraiment y a besoin pour transcender la mélodie.
Citation:
Si mon avis te plait pas c'est très bien, mais chuis pas forcé d'adopter le consensus du forum pour te faire plaisir, et parce que ça fait bien de dire qu'il n'y a pas de méthode.

Bah, c'est toi même qui le dit dans ton 1er post .
Citation:
Pour moi faire une suite d'accords (enfin ça sent plutôt le riff même dans le cas présent) sans la mélodie c'est n'importe quoi, surtout en le refilant comme ça. Fais tes propres compos complètes et amène les, ou envoie les chier en leur disant que composer c'est pas aligner trois riffs en attendant d'avoir un chanteur pour composer la mélodie.

Tu dis que c'est une connerie de composer la musique (accompagnement) avant la mélodie, je te retourne juste le compliment en expliquant que ça ne fonctionne pas pour tout le monde pareil (et que d'ailleurs, une même personne peut avoir diverses manières de faire). Tu as ta façon de composer mais elle n'est pas universelle, c'est tout, et n'amène ni à de moins bons, ni à de meilleurs résultats. Si l'inspiration te vient d'une suite d'accords que tu as trouvé et qui te plait... pourquoi pas, je ne vois pas où est le problème ?

Bon, c'est sûr que si c'est 3 riffs qui se battent en duel (en triel ), c'est autre chose mais à la rigueur, tu mets toi même les accords + mélodie entre etc... c'est vaste en fait ce qu'il est possible d'en faire.
artphil
Alors:
Skylarf a écrit :
J'aurais besoin de conseil car comment trouver l'air d'une chanson chanter en suivant la mélodie ? J'aurais besoin de conseil et de précision.

Comment trouver l'air d'une chanson chanter en suivant la mélodie ... Bah une solution > chanter, jouer, roter ou péter tout ce que tu veux mais tu dois créer ta mélodie. Que ça vienne de toi, de tes tripes, et pas de n'importe quelle méthode-pour-composer-des-melodies ou d'un logiciel_pour-creer_une_chanson 2.1.


Bolanboogie a écrit :

Déjà faire la musique sans même penser à la mélodie c'est franchement de la connerie.


Sans vouloir remuer le cousteau dans le pré, je fais ça avec mon percussionniste parfois. Chuis con alors docteur


Blague à part, disons que tout est possible. Comme je l'ai dit sur un autre post, il faut aussi varier ses manières d'approche pour ne pas toujours faire la même chose
- trouver un riff principal et broder les variations
- commencer par la mélodie (siffler sous la douche) et placer les accords ensuite
- prendre une bonne suite d'accords et improviser la-dessus
- jouer une ligne de basse qui sonne et faire swinguer baby yeah ...
- tomber sur un bon pattern rythmique et jammer
- etc ...

Le musique c'est pas que la mélodie. La rythmique est aussi important.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Bolanboogie
ouais bon faites ce que vous voulez mais bon si t'y arrives pas ben fais tes compos tout seul, c'est plus simple quand on compose tout soi même ou à 2 à la rigueur.

J'ai pas dit que l'inspiration venait pas d'une suite d'accords, mais bon des mecs qui se contentent de composer une suite d'accords et qui refilent la patate chaude à un mec qui veut juste chanter, l'air de dire "bah on a tout fait t'as JUSTE A TROUVER UNE MELODIE", moi je trouve ça con, et très salaud d'obliger un chanteur à faire ça.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 05, 17:32
Bolanboogie a écrit :
ouais bon faites ce que vous voulez mais bon si t'y arrives pas ben fais tes compos tout seul, c'est plus simple quand on compose tout soi même ou à 2 à la rigueur.

J'ai pas dit que l'inspiration venait pas d'une suite d'accords, mais bon des mecs qui se contentent de composer une suite d'accords et qui refilent la patate chaude à un mec qui veut juste chanter, l'air de dire "bah on a tout fait t'as JUSTE A TROUVER UNE MELODIE", moi je trouve ça con, et très salaud d'obliger un chanteur à faire ça.


Enfin, l'annonce est claire : tu chantes si tu nous amènes paroles/mélodie. C'est une façon de voir le potentiel créatif d'un membre au sein d'un groupe (même si ça revient à dire plutôt : amène nous les compos mais cf mon 1er "- soit" juste après).

Après :

- soit le gars a une âme créatrice et se sent de relever le défi car les démos lui plaisent (ça peut être un vecteur) mais dans ce cas, il ne faut pas oublier de prendre ses précautions histoire que les gars ne se récupèrent totalement le boulot (là, je trouve que ça serait très salaud) car je rappelle que le mélodiste est considéré comme compositeur.

- soit, les démos lui plaisent mais il ne sent pas de créer paroles/mélodie, ce qui est compréhensible vu le boulot que ça demande mais je ne trouve pas ça salaud de faire cette demande à partir du moment où c'est exposé clairement et que les gars ne cherchent pas à te piquer ton travail.
Sinon, tu peux proposer alors de venir chanter une fois les compos terminées si ton grain de voix correspond et plait aux gars du groupe par exemple.

- soit les démos ne lui plaisent pas et c'est réglé, il va voir ailleurs un groupe qui correspond plus à ses attentes.
burt_
  • #9
  • Publié par
    burt_
    le 18 Oct 05, 22:05
Generalement je compose d abord la partie guitare avant de composer la partie melodique.

Quand aux paroles elles viennent en dernier.


Une methode? Franchement non, a la limmite tu peux trouver une melodie par rapport aux accords que tu plaques mais c est assez hasardeux.
Put forth the proposition
Chacun compose comme il veut ..... du moment qu'il y a quelque chose venant de ce processus.

Ce n'est que mon avis... mais même si on a une méthode qui fonctionne pour soi il faut parfois savoir l'enrichir en découvrant d'autres manières (différentes ou annexes)

Des artistes (musique occidentales) se sont essayés à des modes de composition très divers. Certains se sont mis à écrire à partir d'une base rythmique (percu) et ont fait évolué les morceaux et arrangements à partir de cette base rythmique qui devient un squelette sur lequel repose toute la structure (ex Peter Gabriel)...
Certains ont même carrément boulversé les idées générales sur les modes de composition dans la musique populaire occidentales de ces 50 dernières années (ex: Brian Eno, les stratégies obliques, ... )

Faut garder une vision large ..... même si on a sa méthode qui fonctionne souvent pour soi.

Lord Cerise
Psychiquement, il existe deux oreilles différentes, harmonique et mélodiques. Déjà ça me semble primordial pour savoir par quel bout commencer. C'est peut-être pour ça
qu'il y a eu un débat un peu stérile, je sais pas.

Et puis c'est vrai qu'il y a l'histoire de l'inspiration, je sais pas trop quoi dire là-dessus. En fait, je pense que ça se travaille. C'est vrai, plus on en fait, plus les idées nouvelles se créent, sauf si on essaye de recréer ce qu'on a déjà fait (je ne sais pas si ça fait écho à vos expériences perso...).

Il y a aussi l'instrument : devant un piano je crée des trucs qui ne me frôlaient même pas lorsque je suis à la guitare et inversement.

On voit également que certains ne créent leur musique qu'à partir de paroles sinon ils sont bloqués, et d'autres c'est exactement l'inverse.

Je pense que les paroles, c'est à la fois le truc le plus chiant et plus important d'une chanson. Il faut les soigner, qu'elles correspondent à la musique, qu'elles ne soient pas neuneu, dur... Y a des gens qui pondent des trucs super biens et super vite (rarement sur une musique déjà faites), d'autres qui ont du mal (moi!?). La c'est pareil ; plus on en fait plus on sait comment les faire, sans doute.

J'espère ne pas avoir encore plus embrouillé le sujet, mais j'ai fait ce que j'ai pu...
sicilienz
Citation:

Bon, c'est sûr que si c'est 3 riffs qui se battent en duel (en triel ), c'est autre chose mais à la rigueur, tu mets toi même les accords + mélodie entre etc... c'est vaste en fait ce qu'il est possible d'en faire.


hmm regarde kurt cobain, sur le couplet de "about a girl" il tourne sur seulement deux accords mais sa mélodie est nettement différente des harmonique et c'est ca que j'aimerai parvenir a faire. je fais mes riffs mais si je trouve la voix en meme temps la mélodie va etre pompé a 300% sur l'harmonique et c'est pas interessant.
d'un autre coté si je fais d'abord les paroles et la mélodie puis la rythmique c'est a chié.
alors j'ai décidé de faire la partie guitare rythmique entierement sur guitar pro et d'essayé de trouvé une mélodie, c'est compliqué... mais ca a l'air sympa pour trouvé une mélodie + accrocheuse et moins monotone.
vous en pensez quoi?
Shaun
  • #13
  • Publié par
    Shaun
    le 13 Nov 05, 12:39
il n'y a pas "the solution", c'est une bonne façon de faire si t'y trouves ton compte

Moi perso ça change tout le temps
Genre des fois j'écris des paroles seules, et après je construit autour en voyant comment ça pourrait être embelli par la musique, ou l'inverse, j'écris tout l'instrumental et après je cherche à remettre en valeur par le chant...ou des fois les deux en même temps lol
Shaun
  • #15
  • Publié par
    Shaun
    le 13 Nov 05, 13:49
mais de rien

Sinon n'hésite pas à poster tes compos, ça serai sympa de voir le résultat
Si jamais ça vous interesse je peux poster des lyrics, car on est en train d'enregistrer la chanson là, je mettrai le résultat à la fin si y a des interessés

En ce moment sur chant...