Harmonica

Aller à la page: 3
  • Publié dans harmonica et instruments à vent
Auteur Message
Bock
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 13 Jun 05
Localisation: Paris

Répétition du dernier message de la page précédente :
.. juste de nom, là-dessus
http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMDescriptif.htm
mais bon, jsuis pas très doué en bricolage de ce style ..

Le BoB est peut-être un peu trop typé pour faire un concert de trois heures avec, mais à ce prix-là faut pas trop se plaindre.

_________________
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Haut
Alerter un moderateur
pilgrimbird
Inscrit le: 16 May 08
Localisation: Pringy (77, France)

Hello,

L'harmonica est par sa construction et son origine musical un instrument de blues. N'importe quel harmonica peut satisfaire celui qui est avide de sensations blues. En vain, il est vrai que certains harmos sont plus a meme de correspondre à des styles recherchés pour peu qu'on veuille s'appuyer sur le jeu d'un bluesman précis. En ce qui me concerne, je connais très bien les Marine Band (un peu plus de 20 eur dans n'importe quelle boutique) et ce type d'instrument est très en accord avec le blues profond que certains peuvent rechercher. Il est important de noter que ce qui fait le son de l'harmonica c'est aussi la façon dont le joueur le travaille. Ainsi, a force de passion et de coeur, et au bout d'un certain temps, l'harmonica avec lequel on a l'habitude de jouer se plie au au style que l'on développe (les lames de vibrations prennent une certaine courbure et permettent de faire ressortir des sons que l'on n a pas à l'origine). Moi j'appelle cela travailler un harmo. Jusqu'à ce qu'il casse (les petites lames sont fragiles) et que j'en retravaille un autre. Et ainsi de suite. Il est donc important de toujours jouer avec le meme instrument, au moins jusqu'à ce que celui ci prenne un son particulier (en général ça s'entend). Chauffer l'harmonica en commençant par des petites aspirations et souffles évite une casse prématurée. Cela fait deux ans que je joue avec un Pro Harp (bon oui, pas tous les jours!) et il tient le coup. Lorsqu'on commence avec quelqu'un pour un duo, mieux vaut avoir les memes notes (deux C par exemple, Do), c'est plus facile pour s'accorder. Les deux harmos peuvent avoir une construction différente mais la note doit etre la meme. Ainsi, pendant que l'un fait du rythme dans les graves, l'autre tape dans les aigus en solo et les deux joueurs peuvent alterner leurs roles en faisant d'habiles transitions comme dans tout boeuf entre potes. Les Cross Harp sont des harmos graves aux lames lestées qui en font des betes de blues. Important aussi, l'amplification au moyen de micros (fait avec les moyens du bord, quelques fils, un récepteur micro, un potentiometre, et un bon vieux fer à souder ou un micro achté dans le commerce (bcp + cher)) apporte au son de vos morceaux, un saturation tres proche des morceaux de blues traditionnels. C'est simple on s'y croirait ! Voilà pour les quelques conseils à ceux qui commencent et pénètrent dans le formidable univers du "piano à vent". A bon lecteur, salut, good night and good luck
Haut
Alerter un moderateur
rougepied
Special Top utilisateur

Inscrit le: 10 Feb 04
Localisation: Boulogne-Billancourt (92, France)

pilgrimbird a écrit :
L'harmonica est par sa construction et son origine musical un instrument de blues.
C'est oublier un peu vite que l'instrument a été inventé en Allemagne, probablement pour jouer des valses bavaroises...
Et puis c'est réduire le monde de l'harmonica au diatonique et oublier l'harmonica chromatique, l'harmonica basse, l'harmonica trémolo, l'harmonica octave et l'harmonica d'accord...

Et tant qu'on y est, la plupart des professionnels ne croient pas une seule seconde à cette histoire de rodage des anches. Pour eux, les anches se désaccordent et cassent par usure normale. La casse prématurée provient d'une technique d'altération perfectible.

Les Hohner Cross Harp se trouvent dans toutes les tonalités et pas seulement les graves C'est le cas de n'importe quel autre harmonica de la marque (dur sol grave au fa aigüe voir plus)

Bref, une bonne volonté d'aider et d'encourager les futurs harmonicistes mais pas mal d'approximations.

_________________
- rougepied -
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 3 Harmonica › début du sujet
Aller à la page: 3