Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonica : Altérations au trou 3

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ai eu pas mal de difficultés à trouver "le club harmo" sur ce site. D'ou ma 1ère question au passage :
Pourquoi ne pas créer une rubrique Harmonica, qui est à mon humble avis un instrument à part entière ?

Sinon, j'essaie d'apprendre l'harmo diato. depuis 3 mois environ, à partir de différentes méthodes, car énormément de difficulté à trouver un prof. à proximité de mon domicile. J'ai choisi un Pro-Master de Suzuki (non valvé), en C pour débuter.

Mon appel à l'aide porte sur l'altération du trou 3 : bien qu'arrivant à altérer les 2 1/2 tons du trou 2 sans trop de difficulté, j'ai un mal fou à descendre le 1er demi ton du trou 3, et impossible d'obtenir les 2 autres altérations. Y a-t-il une technique particulière pour ce trou, ou peut-il s'agir d'un mauvais réglage de l'harmo., à moins qu'il faille "roder" suffisament longtemps les lames ?

Merci à qui peut répondre à mes questions
Highwayman
En ce qui me concerne j'avance la mâchoire inférieur plus en avant mais je pense que chacun à une technique différente.

Quand à ta réflexion en quoi que l'harmo est instrument à part entière, je suis entièrement d'accord avec toi. La plupart des gens pensent que l'harmo n'est qu'un instrument d'accompagnement. Pure ignorance de leur part. L'harmo peut être l'un des instrument clé d'un groupe voir le principal au même titre qu'une guitare ou une basse.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Salut.

La technique d'altération (du moins, la "bonne" technique) est identique sur tous les trous : c'est la langue qui travaille, pas la machoire ni la gorge. Pour obtenir l'altération en 3 d'un demi ton, il suffit de reculer un peu la pointe de la langue. Plus tu recule, plus ca altere.

C'est par exemple la meme position de langue qui permet d'obtenir le 3 altéré 2 fois et le 2 altéré 1 fois.

Concernant l'harmo comme un instru à part entiere, ceux qui n'y croient pas sont ceux qui ne savent pas faire toutes les notes Une fois qu'on sait jouer "chromatiquement" sur l'harmo diatonique, tout devient possible, et on peut commencer à le travailler comme un instrument à part entiere : faire ses gammes, ses arpeges, etc.
Highwayman
fenyxkell a écrit :
Salut.

La technique d'altération (du moins, la "bonne" technique) est identique sur tous les trous : c'est la langue qui travaille, pas la machoire ni la gorge.


Il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique pour faire des altérations. certains harmonicistes ont des façons différentes pour altérer les notes.
Certains retournent la langue en arrière, en ce qui me concerne, je l'approche du palais et j'avance la mâchoire t(out en approchant la langue du palais pour altérer la note 3 d'un ton et demi et ça fonctionne.

Avis perso.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Highwayman a écrit :

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique pour faire des altérations. certains harmonicistes ont des façons différentes pour altérer les notes.

Oui tout à fait d'accord, d'où la difficulté d'expliquer comment faire une altération, ce qui marche pour quelqu'un ne fonctionne peut être pas pour les autres...

Highwayman a écrit :

Certains retournent la langue en arrière, en ce qui me concerne, je l'approche du palais et j'avance la mâchoire t(out en approchant la langue du palais pour altérer la note 3 d'un ton et demi et ça fonctionne.

Moi aussi je crée un point de contact entre la langue et le palais (comme pour prononcer la lettre K), ensuite je déplace ce point de contact vers les dents (trou n°3 1/2 ton) ou vers la gorge (trou n°3 1 ton 1/2) selon l'altération désirée. ça marche aussi sans avancer la machoire.
Toutefois certains harmonicistes arrivent à altérer directement de la gorge sans faire intervenir la langue .... pratique pour apprendre à altérer en tongue blocking !
Désolé, ca choque peut etre, mais altérer avec la pointe de la langue permet un controle plus subtil et plus juste de la hauteur de la note (car helas la majorité des harmoniciste n'altére pas juste, souvent trop bas (Milteau lui meme n'est pas exclu)), et un meilleur controle du timbre (on se plaint souvent que les alterations sonnent differemment d'une note normal, ce qui est en fait un manque de controle de l'harmoniciste).

Il est bien sur tout a fait possible d'alterer en reculant drastiquement la langue, en la collant au palais, en toussant dans l'harmo, en ouvrant la machoire, en aspirant comme un fou, et en rajoutant moult tics à ca comme par exemple froncer les sourcils (ca le fait, si si, sur scene ca rend super bien, ca fait genre "ouah le mec il assure" ca en jette) ou en gonflant les joues sur les alterations soufflées (alors que la aussi, un tout petit mouvement du bout de la langue et hop ca passe). Tout comme il est possible d'utiliser 2 doigts pour faire un barré en guitare ou de jouer avec le pouce là ou l'index serait mieux venu, eh bien, cela ne signifie en rien qu'il faut prendre de mauvaises habitudes.

Surtout que là, c'est le son qui est mis en cause, directement. Je vous assure que si vous travaillez vos altérations avec le bout de la langue, non seulement vous alterez juste et joli, mais en plus vos overnotes seront plus naturelles également. Et puis, vous vous fatiguerez bcp moins.
Highwayman
fenyxkell a écrit :
Désolé, ca choque peut etre, mais altérer avec la pointe de la langue permet un controle plus subtil et plus juste de la hauteur de la note (car helas la majorité des harmoniciste n'altére pas juste, souvent trop bas (Milteau lui meme n'est pas exclu)), et un meilleur controle du timbre (on se plaint souvent que les alterations sonnent differemment d'une note normal, ce qui est en fait un manque de controle de l'harmoniciste).

Il est bien sur tout a fait possible d'alterer en reculant drastiquement la langue, en la collant au palais, en toussant dans l'harmo, en ouvrant la machoire, en aspirant comme un fou, et en rajoutant moult tics à ca comme par exemple froncer les sourcils (ca le fait, si si, sur scene ca rend super bien, ca fait genre "ouah le mec il assure" ca en jette) ou en gonflant les joues sur les alterations soufflées (alors que la aussi, un tout petit mouvement du bout de la langue et hop ca passe). Tout comme il est possible d'utiliser 2 doigts pour faire un barré en guitare ou de jouer avec le pouce là ou l'index serait mieux venu, eh bien, cela ne signifie en rien qu'il faut prendre de mauvaises habitudes.

Surtout que là, c'est le son qui est mis en cause, directement. Je vous assure que si vous travaillez vos altérations avec le bout de la langue, non seulement vous alterez juste et joli, mais en plus vos overnotes seront plus naturelles également. Et puis, vous vous fatiguerez bcp moins.


Allez, je vais faire mon chieur Une altération en soufflant c'est un overblow. NA! (Genre le mec (moi), il se la pète )

Citation:
par exemple froncer les sourcils (ca le fait, si si, sur scene ca rend super bien, ca fait genre "ouah le mec il assure" ca en jette)


Putain la prochaine fois que je me retrouve sur scène, je n'ai pas interet à repensser à ce que tu viens de dire parce que je me fendre la gueule direct comme un gros naze Je vois le truc d'ici en plein solo: Whaaa, pouah ouah ouah pouet pouet.

Excellent ta remarque
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Highwayman a écrit :

Allez, je vais faire mon chieur Une altération en soufflant c'est un overblow. NA! (Genre le mec (moi), il se la pète )


Puisqu'on est partis pour faire les chieurs ... une altération en soufflant, c'est un overblow sur les trous 1 à 6 (la note monte), et un bend sur les trous 7 à 10 (la note descend).... PROUT
Highwayman
Bogalusa a écrit :
Highwayman a écrit :

Allez, je vais faire mon chieur Une altération en soufflant c'est un overblow. NA! (Genre le mec (moi), il se la pète )


Puisqu'on est partis pour faire les chieurs ... une altération en soufflant, c'est un overblow sur les trous 1 à 6 (la note monte), et un bend sur les trous 7 à 10 (la note descend).... PROUT


Ouah l'autr' hey comment s'la pète

En tout cas c'est cool, je vois que tu ne manques pas d'humour
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...