Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
et ben merci, si en plus le vendeur est sérieux c'est cool (tu confirme?)

y a plus qu'à attendre quelque jours.

dernier truc, on peut faire quelles notes de l'extreme grave a l'extreme aigu par rapport a une guitare? par exemple un setar peut aller de la 5ème case corde mi grave a la 6 corde mi aigu (au pif hein).
Scorpion1211
Je confirme, il est sérieux. Par contre attention, le chevalet n'est pas posé une fois reçu, tu dois le mettre toi-même au bon endroit.
Rien de compliqué cependant : il faut que la longueur entre le sillet de tête et la frette à l'octave (équivalent de la 12e frette pour une guitare) soit de la même longueur que celle entre la frette à l'octave et le chevalet. Ensuite tu fais glisser le chevalet sous les cordes, et ça tient!

Sinon, impossible de te dire quelles notes correspondent par rapport à une guitare, j'ai toujours eu du mal à les déterminer, même avec un accordeur!
stphweb
Voici quelques clichés de mon instrument tout nouvellement acquis. L'expédition fut d'une lenteur insoutenable... mais il est là, enfin!

Comme on le constate immédiatement, il lui manque une corde, détail peu important. L'état général est bon, c'est un sétâr fait main, quelques coups épars mais rien qui endommage vraiment cette jolie fabrication. Bien sûr, ça n'est pas un modèle de grande valeur, sinon je ne l'aurais pas eu pour 75€!... Le vendeur ne savait pas au juste ce que c'était, j'ai dû faire quelques recherches sur internet pour savoir ce que j'avais acheté!




La caisse de résonance, de confection harmonieuse, très belle sur ce type d'instrument.




Le système d'accordage, assez rudimentaire, n'est pas d'une exceptionnelle précision, mais une fois qu'on a l'accord, il y reste. On ne peut pas tout avoir...






De chouettes décorations sur la tête et la jonction du manche à la caisse, simples, mais qui donnent un charme supplémentaire à l'ensemble.




Notre nouveau chevalet!






On remarque sur les deux sillets d'innombrables encoches qui permettent d'ajuster les cordes à différents endroits. Détail assez ennuyeux, quand j'aurai trouvé un nouveau jeu de cordes pour remplacer celle qui manque, je devrai supprimer le fil à frettes qui entoure les cordes actuellement présentes pour pouvoir passer la nouvelle et l'ajuster au sillet. Idéalement, la rénovation intégrale des frettes avec du fil tout neuf et bien blanc sera du plus heureux effet!...





Deux trous supplémentaires sur le côté de la caisse de résonance permettent la transmission du son vers l'exécutant, chose cruellement manquante sur la guitare!


La sonorité est riche dans son contexte et l'instrument en lui-même, en dépit d'une configuration assez limitée, présente un grand intérêt sur le plan de l'exploration mélodique. Le timbre est grisant, je ne m'en lasse pas!
Le jeu se faisant sur la 1ère corde, celle du bas, les autres étant toujours jouées à vide dans l'accompagnement de la mélodie, on peut dire que la tessiture s'étend du do 2ème corde 1ère case au sol# 1ère corde 16ème case sur une guitare, avec bien entendu beaucoup plus de possibilités au niveau du jeu modal, puisqu'il existe 15 frettes entre le do à vide et son octave. Cela pour répondre à ta question, Splendora.
Le diapason est de 65cm comme sur une guitare, ce qui surprend étant donné les petites dimensions de l'instrument, mais en mesurant le compte y est. Les écarts à réaliser pour jouer une gamme ne sont pas évidents. Le sétâr paraît simple, mais l'emplacement des frettes permettant des subtilités modales plus étendues que sur un instrument occidental, il faut s'attendre à être dérouté lors de l'apprentissage. Ici, il n'y a pas une, mais plusieurs gammes possibles, à chacun de choisir celle qui correspond à son tempérament du moment!

Pour l'instant je ne mets pas de sample car j'apprivoise l'engin d'abord. Mais on peut croire que je ne me prive pas d'inventer mes propres modes!...
Scorpion1211
Superbe!
Il a l'air d'aussi bonne qualité que le mien, et même meilleur (je n'ai pas les trous sur le côté de la caisse notamment).

Trouver un jeu de cordes ne va pas être chose aisée, tu ne crois pas? Si tu en trouves, dis-nous où, ça peut être utile à tout possesseur de sétâr!

Amuse-toi bien!
stphweb
Salut Scorpion, si tu veux des cordes je te conseille de cliquer sur ce lien: ebay
Il vend aussi le fil à frettes, et on trouve sur l'annonce des vidéos expliquant comment on les noue.

Sinon taper directement "cordes setar" sur Google, et on arrive sur l'annonce.



Edit: je n'ai pas réussi à activer le html pour insérer mon lien...
Scorpion1211
Oui, j'ai trouvé! C'était aussi simple que ça lol. Merci beaucoup!
Ca me fait fort penser à l'instrument que j'ai acheté à Istanbul : un Saz.
Le malheur c'est qu'il s'est un peu désaccordé pendant le voyage et je n'arrive plus à le réaccorder.

Par contre, niveau sonorités c'est vrai qu'il déchirait tout, je parvenais à sortir après de nombreux efforts quelques belles mélodies, assez stylées, un peu à la Dead Can Dance.

Si quelqu'un sait accorder un saz, ce serait pratique qu'il me rappelle quelles sont les notes, des graves aux aigus. si je me souviens bien, c'est Do-ré-Sol ?


MANKIND IS A PLAGUE
stphweb
Extraits retirés car le site hébergeur est inutilisable. Je ne juge pas utile de les remettre.
Scorpion1211
Et bien, magnifique! Ca promet pour une première prise en main! Tu n'as pas déjà des notions de musique orientale pour jouer comme ça?
stphweb
Merci pour ta réaction! Non, je n'ai pas de connaissance spéciale en musique orientale, je me contente d'imiter ce que j'entends. Content que mes petites créations te plaisent.
J'avoue, que ça a de vraiment belles sonorités ton instrument.
Et ça sonne déjà bien ces morceaux ! Te reste plus qu'à trouver l'accompagnement, peut-être du chant ? :p


MANKIND IS A PLAGUE
michael_bxl
Etant "fan" d'instruments oriental (j'en ai plusieurs), je vais recevoir ce soir un sêtar. Je porterai une photo pour enrichir le topic je vois que tu arrives à sortir quelque chose de bien Tu joues avec un mediator pour guitare là ? T'as essayé la façon traditionnelle "juste avec l'index" ?
Scorpion1211
En fait au départ j'utilisais justement l'index, mais comme je n'y arrivais pas, j'ai décidé de prendre un médiator guitare (petit et très souple). Pour le peu que j'y joue, ça me suffit amplement.

On attend tes photos!
michael_bxl
Bon, voilà, j'ai été le cherché, le gentil monsieur avait pris des cours etc, mais est passé au sitar, donc a décidé de vendre son setar: intrument+housse+méthode en iranien. Voilà les photos (6, ça fait bcp mais bon il n'y en a jamais assez) il est simple, mais me plait bien







Maintenant, il ne me reste plus qu'à écouter, et essayer de jouer Comment tes cordes sont-elles accordées ?? On joue principalement les 2 du dessus c'est ça ? Bizarrement, elles sont sur la même octave au lieu d'être une au dessus... malgré une plus fine que l'autre (j'espère ne pas les casser, sinon, j'en trouverai bien de rechange, improvisé ^^)

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...