Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6)

Rappel du dernier message de la page précédente :
michael_bxl
Bon, voilà, j'ai été le cherché, le gentil monsieur avait pris des cours etc, mais est passé au sitar, donc a décidé de vendre son setar: intrument+housse+méthode en iranien. Voilà les photos (6, ça fait bcp mais bon il n'y en a jamais assez) il est simple, mais me plait bien







Maintenant, il ne me reste plus qu'à écouter, et essayer de jouer Comment tes cordes sont-elles accordées ?? On joue principalement les 2 du dessus c'est ça ? Bizarrement, elles sont sur la même octave au lieu d'être une au dessus... malgré une plus fine que l'autre (j'espère ne pas les casser, sinon, j'en trouverai bien de rechange, improvisé ^^)
Scorpion1211
Donc le mien est accordé comme ceci :
(de haut en bas)
Do grave
Do aigu
Sol
Do aigu (même octave que la 2e)

Les deux premières cordes (le Do grave et aigu), sont continuellement jouées et font office de "bourdon rythmique". La mélodie est construite sur les cordes de Sol et Do aigu (la 2e). Il y a certainement d'autres manières de jouer ceci dit!!

J'espère que tu sais l'iranien en tout cas!! Sinon ce sera comme moi, au feeling! ^^

Très joli instrument en tout cas! Il ressemble beaucoup au mien!
michael_bxl
Pour l'iranien, c'est pas encore gagné ! peut-être dans 10 ans ^^
Pour l'accordage, je verrai un peu. Ha d'accord, on ne frette pas les 2 Do alors (bourdons rythmiques), mais les autres. Enfin, pas de précipitation, j'analyserai ça. Sinon, il y a des partitions dans la méthode mais comme dans toutes les partitions orientales, je ne sais pas les lires, car il y a des bémols/dièse/???? à la clé inhabituels ... Ca viendra peut-être un jour

PS: j'ai vu ce que ton groupe jouais, rien avoir avec le setâr ^
Scorpion1211
A savoir aussi qu'il y a des quarts de ton dans la musique orientale, donc des notes n'existant pas dans la musique occidentale!! Bon courage!

Ah oui mon groupe... Rien à voir en effet!! C'est ce qu'on appelle l'ouverture musicale!!
Dime_RIP
intéressante comme sonorité - tu trouves des partoches où ça ; sinon impro ???
à l'oreille, vu l'accordage, ça doit pas être évident à s'y retrouver aussi

c'est clair que ça change de Tumor Necrosis
Scorpion1211
Dime_RIP a écrit :
intéressante comme sonorité - tu trouves des partoches où ça ; sinon impro ???
à l'oreille, vu l'accordage, ça doit pas être évident à s'y retrouver aussi


Impro uniquement!! Aucune partition, surtout que c'est un instrument sur lequel on joue des quarts de ton... Mais on arrive à s'en sortir en trifouillant un peu l'instru.

Dime_RIP a écrit :
c'est clair que ça change de Tumor Necrosis


Plutôt oui!
redtommy
je viens de voir ce topic, marrant ! en tout cas j'adore le son !

mais pourquoi n'essaies tu pas de faire des accords ? je pense que si j'en avais je ne jouerais pas que sur les deux cordes ,aigues mais que j'irais me balader sur toutes les cordes et balancer des accords trop zarb partout !!

en tout c'est assez genial !!

mais comment tu l'accordes ? a l'oreille ?
Scorpion1211
Des accords? Ah ben j'ai testé, juste comme ça, c'est vraiment pas possible.

Sinon je l'accorde en Do grave, Do aigu, Sol grave, Do aigu... avec un accordeur.
Invité
Sujet interessant...

Question idiote du con qui n'y connait rien: quand tu changes de tonalite/mode/maqam... tu deplaces les frettes?

J'ai croise cet instrument (et/ou le saz/baglama/buzuq/etc) dans pas mal de disques et concerts. J'aime beaucoup le son. Jusque ici, j'ai evite d'en essayer, de peur d'etre tente: j'ai deja du mal a me concentrer sur la guitare... et le oud auquel j'essaie de me mettre depuis quelques annees. Venant de la guitare, techniquement c'est pas tres difficile. Par contre, jouer de la vraie musique orientale dessus, c'est une autre paire de manches: quand tu n'as pas ete eleve dedans, c'est probablement la quete d'une vie...

Accorder la bete, deja...
Scorpion1211
ES125er a écrit :
Sujet interessant...

Question idiote du con qui n'y connait rien: quand tu changes de tonalite/mode/maqam... tu deplaces les frettes?


Je n'ai jamais testé à vrai dire... Je ne sais même pas si on peut.
michael_bxl
Non, sur ce genre d'instruments orientaux on ne déplace pas les frettes, en tout cas, elles ne sont pas faites pour ça. Laisse tomber cette idée.

Je pense qu'il faut s'en tenir à un accordage, et faire avec.

Mais tout ça est tellement "obscur" pour nous, élevé dans la musique occidentale... Comme tu dis "c'est probablement la quête d'une vie". Mais c'est parce qu'on a l'habitude de vouloir être trop perfectionniste. Laissons ça aux petit nombre de professionnels de la musique classique orientale...

PS : il manque tellement de ressources accessibles sur la musique orientale. N'hésitons pas à en parler et à partager tout ça
Invité
michael_bxl a écrit :
Non, sur ce genre d'instruments orientaux on ne déplace pas les frettes, en tout cas, elles ne sont pas faites pour ça. Laisse tomber cette idée.

Je pense qu'il faut s'en tenir à un accordage, et faire avec.


J'avais l'impression au contraire que les frettes etaient mobiles... mais l'idee de deplacer les frettes entre deux morceaux me paraissait en effet osee. C'est comme l'harmonica alors, un instrument par tonalite/mode/maqam?...


Une ressource interessante sur les modes orientaux (pour les anglophones): Maqamworld
michael_bxl
Pour ce qui est saz/bağlama en tout cas, non les frettes ne se déplacent pas. C'est certain. J'ai en ai vu des centaines, et ils étaient tous frettés de la même façon. (Sauf peut-être certains occidentaux qui en achètent et qui s'amusent à les déplacer - ou encore comme pour tout ces instruments traditionnels, chaque région a sa façon de faire).
J'ai une méthode (en turc, je ne l'ai pas encore travaillée) et ils n'en parlent pas.

Je partirai plutôt du principe qu'à la base, il n'est pas fait pour travailler les makams, mais que certains sont possible "par hasard".

Et puis, même si physiquement c'est possible, bonne chance pour s'y retrouver... c'est quasi impossible, à moins d'y passer une demi journée, avec un accordeur précis.

J'ai vu des joueurs de flute (ney) travailler des makams... et là, pas moyen de déplacer les trous.

ps : simples idées personnelles, mais réfléchies
Invité
Apres un google rapide: les frettes sont bel et bien mobiles, mais si je comprends bien c'est plus pour de l'accordage fin qu'autre chose.

Edit: voila un lien interessant pour l'histoire des frettes (encore en anglais): http://www.khafif.com/rhy/saz/
La page aborde aussi la question des maqamats (entre autres).

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...