Mandoline, mandolinistes

Aller à la page: ... 20  
  • Publié dans ukulélé et instruments traditionnels
Auteur Message
Freddy17
Inscrit le: 05 Oct 10
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut, je n'ai jamais essayé des mandolines de cette marque, mais si tu aimes les mandolines à dos rond (bowlback), tu peux trouver et sans te ruiner des mandolines anciennes restaurées du même style. C'est un luthier, anglais mais qui vit en France et pas trop loin de chez moi, qui fait cela.
Sur son site, les modèles vont et viennent, et donc il faut jeter un oeil de temps en temps.
http://www.mandolinluthier.com/mandolins_for_sale.htm
Haut
Alerter un moderateur
bachibouzouki
Inscrit le: 17 Mar 13
Localisation: St gaudens (31, France)

Merci beaucoup Freddy pour ce lien : je vais surveiller de près car il y a l'air d'y avoir des mandolines intéressantes dans ma gamme de prix pour mon niveau amateur pas très éclairé !...
Haut
Alerter un moderateur
Havidson
Special Top utilisateur


Inscrit le: 14 Nov 04
Localisation: Léguevin, 31

Pour compléter ce qu'à écrit Freddy, faire attention à qui l'on achète un mandoline ancienne car les manches vieillissent souvent très mal sur ces instruments donc un vendeur de confiance est une donnée précieuse.

Sinon, si tu passes par Toulouse prochainement, j'ai ma mandoline milanaise made in Mircourt qui serait ravie de trouver un nouveau propriétaire pour un prix symbolique.
Haut
Alerter un moderateur
bachibouzouki
Inscrit le: 17 Mar 13
Localisation: St gaudens (31, France)

oui, je viens régulièrement à Toulouse ...
ta mandoline m'intéresserait, c'est bien une à dos bombé ? et qu'entends tu par "prix symbolique"
(si j'arrive à faire cette manoeuvre) ...je t'envoie un message privé pour te donner mes coordonnées et convenir d'un RV
Haut
Alerter un moderateur
Freddy17
Inscrit le: 05 Oct 10
Localisation: France

Je voudrais rassurer sur les mandolines anciennes vendues par ce luthier que je connais, d'abord c'est un passionné de mandoline, c'est un musicien (musique trad irlandaise), et il est très pointilleux sur la qualité de ce qu'il vend.
Il y a trois ans, je lui ai acheté une mandoline allemande datant de 1950 environ et elle est toujours impeccable, juste changé les cordes récemment. Beaucoup d'autres musiciens de la région que je connais lui ont acheté des instruments et je n'ai jamais entendu de plainte ou de critique sur ces instruments acquis.

Je précise que je n'ai aucun interet financier avec lui, c'est juste pour défendre son travail. Et étant musicien depuis longtemps, je ne conseillerai certainement pas un mauvais magasin ou un mauvais professionnel.

Amicalement.

Freddy
Haut
Alerter un moderateur
Floshred6
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 05 Oct 03
Localisation: Montpellier (34, France)

Petite video d'une "newdolin"... Ca donne envie !


_________________
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Haut
Alerter un moderateur
Ariya
Inscrit le: 21 May 13
Localisation: Alençon (61, France)

Bonjour !

J'ai depuis peu pris la décision de jouer d'un instrument de musique, j'ai fait plusieurs recherches et j'ai eu un énorme coup de coeur pour la mandoline napolitaine.

J'espère qu'il reste encore quelques passionnés qui pourront répondre à mes questions parce que je dois avouer avant tout autre chose que je n'ai jamais pratiqué la musique (mis à part au collège avec la flûte, bien belle décevante expérience)

J'ai surfé pas mal sur le net pour essayer de trouver le plus d'informations possible sur la mandoline, mais avec difficulté malheureusement.

Dans tous les cas, j'ai remarqué qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de choix concernant le type de mandoline que je veux me procurer, hélas !
Je précise : je voudrais, comme dit plus haut, une mandoline napolitaine du type ancien avec un fond rond. (Encore une fois je suis une débutante et j'utilise un vocabulaire surement "étrange" pour des expérimentés, je m'en excuse !)

Alors j'ai trouvé l'une des très rares de ses caractéristiques sur thomann : http://www.thomann.de/fr/gewa_rundmandoline_02.htm

Pouvez-vous me dire si l'instrument que j'ai mis en lien vaut le coup rapport qualité-prix, s'il vous plaît ?

Concernant l'apprentissage, et au vu de tout ce que j'ai pu lire, pensez-vous que pour un débutant et tout ce qu'il y a de débutant, j'ai raison de commencer par jouer avec une mandoline ? Parce que je suis tombée amoureuse de cet instrument et je souhaite réellement en jouer, d'ailleurs je ne pense plus qu'à ça !
Mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile d'en jouer ? Pouvez-vous me rassurer, ou pas, s'il vous plaît ?

Je pensais aussi rendre visite à un magasin spécialisé dans la vente d'instruments pour qu'ils m'aident peut être au niveau de l'achat de la mandoline, mais pensez-vous que je puisse acheter la mandoline en ligne sans aide, en prenant en compte que je n'y connaisse rien ?

Je vous remercie d'avance, j'attends avec impatiente les quelques réponses qu'il y aura !!

Bonne soirée !
Haut
Alerter un moderateur
jcm050
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 22 May 12
Localisation: Belgique

Hello!
Allez, je vais répondre... Je n'y connais absolument rien en mandoline
Cependant, je te conseille d'aller voir dans un magasin des modèles "en vrai". Pourquoi? Parce que ce qu'il faut avant toute chose, c'est que le son te plaise! On n'achète pas un chat dans un sac après tout! Cependant, tu peux toujours contacter le service clientèle du site et poser des questions (a priori, ils devraient répondre...).
Enfin, concernant la difficulté d'apprentissage, si tu es amoureuse de cet instrument, tu apprendras à le dompter avec de la persévérance! Même si tu ne dois pas en vivre, tu prendras plaisir à gratouiller au début, puis à faire de jolies choses avec!
Je te souhaite une belle aventure musicale!
Haut
Alerter un moderateur
Dystopia
Special Top utilisateur


Inscrit le: 23 Jul 12
Localisation: Toulouse (31, France)

Bonjour à tous,

J'inaugure ma présence sur ce forum en demandant un petit coup de main : je suis guitariste et j'ai récupéré une mandoline qu'un copain n'utilisait plus parce que c'est un instrument qui m'a toujours intrigué et ça fait longtemps que je voulais m'y mettre. C'est une Tenson Folk Mandolin model F505400 ( acoustique, et non pas électro-acoustique comme on en voit beaucoup sur le net ) qui ressemble à ça : http://muezik.org/images/product_images ... 5618_0.jpg
Il manquait une corde quand je l'ai récupéré et les autres étaient bien vieilles et oxydées. J'ai réussi à accorder les 7 cordes en G D A E comme je l'ai trouvé sur le net, puisque ça me semble être une mandoline de classe A. C'était pas très beau, mais ça sonnait à peu près.
Du coup, j'ai acheté un jeu de cordes sur le net pour avoir des cordes neuves. J'ai pris ça car ça me semblait correspondre : http://www.thomann.de/fr/ghs_a_260_bobby_osborne.htm
J'ai galéré pour comprendre comment on changeait les cordes mais j'ai fini par y arriver. Par contre, je n'avais pas du tout anticipé que le chevalet était flottant. Je n'ai donc surement pas du le replacer au bon endroit. Et depuis, ça sonne très moche. :/ Comme si les cordes ne se "faisaient" pas. Elle se désaccorde sans arrêt, et puis impossible d'en tirer un son, c'est affreux. J'ai essayé de bouger le chevalet ( même de le changer de sens, ça change rien ) jusqu'à trouver les harmoniques en case douze, mais ça ne change rien. A part ça, je comprends pas d'où ça peut venir. J'ai pensé que le jeu de cordes n'était peut-être pas adapté, mais je vois pas trop en quoi. J'ai aussi pensé que les cordes étaient peut-être tout simplement défectueuses, ça arrive, mais là encore c'est quand même rare.
Voilà, si vous avez une idée, moi j'en viens à bout, je vais pas tarder à l'amener chez un luthier.
D'ailleurs, au passage, si quelqu'un connait quelqu'un qui s'occupe de Mandolines sur Toulouse, je prends. Je suis client chez Guitar Doktor mais ça m'étonnerait qu'il fasse des mandolines. Et il faut au moins 1 moins à l'avance pour prendre rdv.
Merci d'avance
Haut
Alerter un moderateur
Mr Park
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 06
Localisation: Belgistan

Hello Etonnant ton problème. La mandoline est juste quand tu frette l'harmonique à la 12ème case? Tu pourrais faire une photo de ton montage?

_________________
42

"Il faudrait plus de grave dans les aigus"

"C'est du Rock.
T'as une autorisation parentale ?
Perso je ne voudrais pas choquer les petits"

Judburn, éditeur indépendant
Haut
Alerter un moderateur
Dystopia
Special Top utilisateur


Inscrit le: 23 Jul 12
Localisation: Toulouse (31, France)

Alors j'ai la même note en corde à vide, en case 12 et sur l'harmonique case 12. Donc le réglage semble être bon. Non, je commence à me dire que ça vient des cordes. :/ Un petit enregistrement maison rapide pour vous donner une idée du bordel :

https://soundcloud.com/florian-lamarque/mandoline-probl-me
( bizaremment, quand je clique sur le lien chez moi, il ne fonctionne pas. En rajoutant deux pointes ( : ) après https, ça fonctionne.. )

Et quelques photos. Désolé pour la qualité mais je n'ai que mon téléphone portable pour ça :

http://postimg.org/image/vd222phtp/
Haut
Alerter un moderateur
Page 20 sur 23 Mandoline, mandolinistes › début du sujet
Aller à la page: ... 20