Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
GeoBar
Ha la la, deux mandolinistes sur Toulouse et je les connais pas, vous feriez pas du Bluegrass de temps en temps, les gars ?

Si oui, une seule adresse : Bluegrass en Gascogne et Grand Sud : le Blog, la Chronique sur ce forum, la page FaceBook.
Samu15
Oh non, moi je suis pas vraiment mandoliniste, j'en ai une vraiment bas de gamme dont je me sers une fois par an quand on fait un concert acoustique avec mon groupe.
Havidson
La mandoline a été mon instrument principal (je comprends mieux son accordage en quintes que celui en quartes de la guitare) avant que je me mette sérieusement à l'harmonica. Elle est un peu de côté pour l'instant car la mienne commence à perdre des morceaux (d'ailleurs si quelqu'un a une Kentucky ou une Eastman qui ne lui sert pas...) mais j'y reviendrai : j'écoute trop de David Grisman pour laisser tomber.
Invité
Havidson a écrit :
La mandoline a été mon instrument principal (je comprends mieux son accordage en quintes que celui en quartes de la guitare) avant que je me mette sérieusement à l'harmonica. Elle est un peu de côté pour l'instant car la mienne commence à perdre des morceaux (d'ailleurs si quelqu'un a une Kentucky ou une Eastman qui ne lui sert pas...) mais j'y reviendrai : j'écoute trop de David Grisman pour laisser tomber.


Salut a toi

Je suis un bien piètre guitariste, pour tout dire je ne joue plus presque plus depuis maintenant un certain temps.

Je me qualifierais d’autodidacte foire... J'ai essaye de corrige le tir mais bon j'ai trop de mauvaises habitudes et la nature de l'instrument en particulier l'accordage "irrégulier" n'aide.

Pourtant il est bien pratique l'accordage de nos guitares, si je ne joue presque plus je lis toujours pas de truc sur la guitares et la musique en général. A si j'avais eu youtube quand j'ai débuté... a l’époque on en rêver même pas... pour les jeunes c'est presque un truc de l'ordre du naturel...

Vieillissant je pense mieux me connaitre et je pense mieux cerner les méthode d'apprentissage qui peuvent me réussir.

J'ai besoin de comprendre ce que je joue et en parallèle développer mon oreille. Je pense que je suis une personne plus en accord avec l'apprentissage dit classique qu'avec les personnes plus synthétiques (je suis plus synthétique qu' analytique mais bon...) et qui ont ou une meilleure oreille naturellement ou sans trop en apercevoir la portée ont reçu une éducation classique très jeunes même sur une durée courte.
J'ai croise pas mal de gens qui apprenne a l'oreille avec des béquilles théoriques souvent en creusant on découvre qu'ils ont fait un peu (même deux ans) de conservatoire gamins.

Perso j'ai ni l'un ni l'autre. Par contre je me suis rendu compte que vu ma façon de fonctionner les tablatures ont été plus un piège qu'autre chose (pour moi ça réussit a de nombreuses personnes).

J'ai regarde plein de vidéo sur le théorie musicale c'est dernier temps,j’étais a deux doigts de m'essayer sur un vieux synthétiseur pour mettre tout ça en pratique mais deux doigts c'est pas assez...
En fait le synthé est pété.

J'ai envie de m'essayer a la mandoline et en parallèle apprendre le solfège Ciao les tablatures.

Déjà j'aime le son et j'ai la fausse impression qu'a défaut d’être facile il y a dans l'instrument une logique plus évidente que derrière la guitare.
IL y a moins de cordes, et une même note dans un même octave se pressente moins que sur une guitare. Bref c'est pas linéaire façon clavier de piano mais c'est plus raisonnable a ce niveau que la touche d'une guitare.

Sinon je viens de découvrir en lisant ce topic David Grisman et je dois dire que j'aime. Avant ça a priori j’étais plus attire par le style un gypsy je trouve que la mandoline sonne bien dans ce type de musique, ou le classique.

Je vais acheter une mandoline a 70$ et faire le set-up (je suis pas trop manche) parce que c'est un essais si ça me plait j’achèterai une meilleur instrument. Si ça me plait pas... dans les deux cas je perds 70 $ et du temps (le set-up) mais c'est pas la fin du monde.

Voila pour les présentations je me permettrais maintenant une question sur la partie que j'ai souligne dans ton post. Que penses tu (la question est ouverte a d'autres bien sur) de la demarche? Et par rapport a ton apprentissage de la mandoline est ce un support "simple" pour l'apprentissage du solfège?
Je penserais que oui, il y une certaines symétrie dans l'instrument, moins d'octave, mois de repetitions, etc.

Dans tous les cas bonne journee
Havidson
Si tu aimes Grisman et le manouche, essaie de te procurer le disque "Stéphane Grapelli & David Grisman - Live", tu risques d'aimer !

Pour l'apprentissage du solfège, je dirais qu'à part les instruments pentatoniques, il n'y a pas d'instruments meilleur qu'un autre. Je n'ai jamais réussi à me débrouiller avec une tablature donc j'ai doué dans un premier temps à l'oreille mais dans mon cas je ne progressais pas donc j'ai fini par me mettre au solfège et je comprends mieux ce que je fais mais ce n'est pas le fait de l'instrument.

Quand je disais que je me repère mieux sur le manque d'une mandoline, c'est parce que comme les cordes sont accordées à la quinte, tu as une note (et ses altérations) attribuée par convention à un doigt par corde donc je ne m’emmêle pas les doigts comme sur la guitare et je perds moins de concentration sur cette question. En revanche, je suis forcé d'admettre que la guitare est bien plus flexible dès qu'il faut faire un accompagnement.

Sinon, à 70 $ tu risques de trouver quelque chose d'assez décourageant. Essaie le marché de l'occasion.
Invité
Merci du retour et des conseils.

Je vois ce que tu veux dire sur l'accordage en quinte et ce que je voulais dire.
Quelque part c'est parfaitement symétrique et une octave tient sur deux cordes et un écart de 5 cases.

Du moins c'est la vision que j'ai en projetant mes bases de guitares sur un manche de mandoline.
par exemple si la tonique (index) est la case 2 (un la sur la corde de sol) tu as l’annulaire en case 6 sur la quarte (Re).
La corde en dessous sur le même écart tu fais de la quinte (Mi) jusqu’à l'octave.
A part le triton tout est couvert sans avoir a mémoriser de positions compliquées (ni bouger la main / faire de démanché).

Du moins si je me trompe pas

EDIT je vais jeter une oreille sur la collaboration Grisman/Grapelli

Parlant accord je regardais il y a peu des videos de personne jouant de la guitare baiana. C'est une +/- une mandoline a 5 corde accordée en quinte.
J'ai demande a de ces personne si elles avaient jamais essayer un truc qui ressemblerait au new standard tuning de Fripp.
Genre: Sol Re La Mi Sol (tierce mineure au lieu d'un quinte sur la dernière corde).

Pour l'instant pas de retour. Sur un instrument a 4 cordes je sais pas ce que cela donnerait (GDAC) en pratique.
Bonjour
Eternel débutant à la mando , je suis ravi de trouver quelques personnes qui s'intéressent à la petite bête .
Un petit avis sur les questions des 3 dernières pages concernant les mandolines pour débuter . J'ai eu pendant 5 ans une Fender FM52E et vraiment c'est honnête ! Pas du grand son sinon pourquoi y mettre plus , mais c'est parfaitement jouable et fiable ( j'entends parler de mandos bas de gamme qui se fendent etc... là c'est impeccable ) .
Pour ce qui est des vieilles napolitaines la plupart de celles qui sont proposées ( Ebay,le bon coin) ont quand même mal vieilli. Je suppose que les autres sont gardées précieusement par leurs propriétaires .
Mr Park
+1 pour la Fender FM52E J'en ai essayé une il y a peu et c'est un bon instrument, agréable à jouer.
Havidson
Oui, j'ai été assez surpris du son qu'il en sortait en comparaison avec tout ce que j'avais pu essayer dans cette gamme de prix.
Samu15
GeoBar a écrit :
La question est déja ancienne, tu as peut-être trouvé seul la réponse :
il s'agit de déplacer le chevalet comme sur un banjo, rapproche ou éloigne le pied du chevalet qui est du côté des cordes qui sonnent faux.


J'ai profité d'un changement de cordes pour déplacer un peu le chevalet, effectivement c'est pas encore parfait mais c'est beaucoup mieux.

Au passage, vu que j'ai une mandoline électrique bas de gamme, j'ai testé des cordes Harley Benton. Bon, ben je referai pas, le micro capte beaucoup plus les cordes bronze que les cordes acier.
Mr Park
Et c'est fort gênant? J'hésite à tester des bronze justement.
Samu15
Mr Park a écrit :
Et c'est fort gênant? J'hésite à tester des bronze justement.

En accord ça m'a pas choqué, mais en passant d'une corde (enfin, d'une paire de cordes) à l'autre, le niveau n'est pas le même. Cela dit c'est peut-être dû à la qualité des cordes.
Mr Park
Samu, je viens d'essayer aussi, avec des cordes Martin, et je n'ai pas ton problème. J'aime beaucoup le son des cordes bronze, je crois que je vais garder ça. Merci pour m'avoir involontairement glissé l'idée Si tu veux je peux retrouver les références des Martin, elles ne sont pas chères chez thotho.
Bonjour,
Merci pour ce post vraiment interessant !!! J'ai appris plein de trucs...

J'ai la lourde tache de vouloir offrir une mandoline à mon homme pour Noel... Après avoir tout lu, je suis toujours un peu perdue sur quoi acheter avec mon budget limité et jj'ai cru comprendre que la Fender FM52E se défendait pas trop mal.

Ma question, c'est que mon homme est guitariste classique de base et souhaite plutot jouer du classique/baroque avec sa mandoline. Est ce qu'une mando type Fender irait ou faut il vraiment une mando napolitaine?

Merci beaucoup !!!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...