Mandoline, mandolinistes

Aller à la page: 3 ...  
  • Publié dans ukulélé et instruments traditionnels
Auteur Message
taristeguild
Special Top utilisateur


Inscrit le: 22 Sep 07
Localisation: Yébleron (76, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut Greg....

Je n'ai jamais renié mes premiers amours.........que ce soit l'Irlande ou le Bleugrass.........Ils ont fait partie de mes premières armes en matière de musique et je continue à me bercer de ces musiques traditionnelles bien particulières et ........hum!!!!!!!

je ne veux surtout pas "me la jouer" mais je pense pouvoir dire que cette rencontre avec cette "tripotée" de musiciens tels que Rice , Grisman, Keith
et Anger a été l'un des sinon LE plus grang RDV musical que j'ai pu vivre
jusqu'à lors dans ma vie........

Quand je me remémore ces instants à jamais gravés dans mon esprit , je me dis avoir eu une chance inestimable d'avoir bénéficié de ce cadeau qu'ils m'ont fait ( ainsi qu'à ceux qui étaient présent à ce festival )
A l'époque , je ne crois pas que l'on se rendait bien compte de ce qu'il se passait sous nos yeux et de ce que nous entendions.....

Le flat de Rice , celui de Grisman le jeu magnifique de Keith sans oublier leur gentillesse et leur disponibilité à la "discute" , ......... : la "DAWG MUSIC comme ils aimaient le dire et l'afficher sur leur pochette de disque..
Je crois bien que je me suis ramené 2 vinyls de ce festival : "le quintet" et un 33 de Rice . Mais je les ai vus sur un site US en CD !!!! Hé Hé !!

Ouais ouais , très très grand moment de musique.....

On pourra y revenir si tu le désires. ( ou parler d'autre chose "Bleugrassiennes" : là dessus , y'a matière ......)

BYe l'ami et a +


_________________
La musique,c'est du son qui pense
Haut
Alerter un moderateur
taristeguild
Special Top utilisateur


Inscrit le: 22 Sep 07
Localisation: Yébleron (76, France)

Salut Emdel

Tu me dis que tu étais à ce Festival à Courville / Eure , en 77 ??

Tu as donc fais parie de ces gens qui sont venus , comme moi , passer un bon moment de musique folk ( expression que l'on n'entend plus de nos jours , ou alors , dans les regoupements "d'anciens combattants" ......)
sans véritablement savoir ce qui les attendait avec le "Bicentnal Bleugrass band......) je ne me souviens plus du nom qu'ils avaient trouvé pour leur groupe... Rice et Cie.
Pourt ma part , ( 21 ans env.) , j'étais arrivé qq jours plus tôt et je me suis proposé à leur filer un coup de main pour installer leur Festival , organisation un peu à la bourre si tu te souviens bien.....
En contre partie , je ne payais pas mon entrée.....mais c'est rien à côté de ce que j'ai pu vivre en émotion là bas !!!!
.................la veille avant l'ouverture du Festival , "ils" étaient venus faire un petit tour , voir comment les choses prenaient forme......et avaient amenés leurs instruments........comme ça!!!!
J'étais entrain de pointer l'estrade , et j'ai entendu un boeuf partir , à la buvette du Festival.......

J'ai laché vite fait mon marteau et zou , direction la buvette où ils nous ont offert une heure ......??? de musique rien que pour nous : à savoir une 30aine de personnes ...... Nous étions tous écoeurés.........de bonheur, de cet immense cadeau de virtuosité , de simplicité et de musique.
Rien que pour nous !!!!!!!!

Par contre, le lendemeain : concert "officiel" sous des trombes d'eau qui nous ont obligés à nous réfugier sous ce chapiteau .......
.............et le lendemain , nouveau concert en plein air , qui a failli tourner en émeute puisque les irréductiles de Bluegrass que nous étions avions décidé de virer à coup de poteau électrique le groupe de musique qui suivait la prestation de Rice et Cie.........( tout ceci dans un esprit bon enfant , sans agressivité .....)

Quel souvenir mes aieux !!!!

Je continue d'écouter du bluegrass mais j'ai de plus en plus de mal à me dégotter des CD , cette musique ne faisant pluis partie du paysage musical actuel.........Même à la FNAC , ils ne sont pas très riches !!
A voir les Imports sur Internet .............mais qui me parraissent difficiles à monnayer , dollard oblige ! enfin , plutôt dire que je ne me suis pas de trop penché sur ce problème d'argent ( change) mais j'ai déjà vu des CD de Grisman et de Rice en vente en ligne .

De même je pense que je ne t'apprends rien qu'en allant sur "YOU TUBE" , tu peux regarder des vidéos de ces deux énergumènes de musiciens ....
Mais la qualité n'est pas gégène .
Je pourrais quand même te recommander "Shennendoah" (orthographe ??) que T. RICE exécute en live dans un festival US.......
............encore un fois : sur le cul !!!!!!

Donc , si tu as vécu tout ça , ce serait "marrant" que tu me refiles ce que tu as vu et ce qu'il te reste de ces souvenirs , qui je pense, doivent encore hanter tes rêves musicaux actuels , lorsque l'on entend , malgré nous , toute cette daube de "formatés" du spectacle musical......( et y'en a de la
sauce fermentée........) Mais bon , on change de trottoir , et puis c'est tout !

Aller salut " l'ancien" et à bientôt


_________________
La musique,c'est du son qui pense
Haut
Alerter un moderateur
tergal
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 03
Localisation: Caen (14, France)

emdel a écrit :
LAMINEUR a écrit :
Un exemple: le tremolo

sinon, je suis assez attiré par le folk irlandais.

Justement, en irlandais (ma spécialité), il est considéré comme de mauvais goût et n'est quasiment jamais utilisé !

Par contre, tu parles peut être de ce que les anglo-saxons appellent (à tord) 'triplet', qui est en fait une ornementation qui reprend le 'shake' du violon traditionnel irlandais, à savoir placer une note intermédiaire entre 2 croches (on obtient donc 2 double croches, notées / )


Au lieu de jouer
Citation:

X:1
T: 2 croches
M:4/4
L:1/8
K: D

A A A B

on joue
Citation:

X:1
T: 'triplets'
M:4/4
L:1/8
K: D

A/A/ A A B

évidemment, il vaut mieux connaitre la notation ABC pour pouvoir lire ce qui est au-dessus...

Pour le jouer sur le PC, je recommande ABCNavigator :

http://abcnavigator.free.fr/abcnvgt.php?lang=fra


le tremolo est utilisé en irlandais pour les morceaux lents style foggy dew, spancil hill etc... et il ne s'agit plus d'ornementer mais de produire un son continu.
je ne joue quasiment que de l irlandais et bizarrement je maitrise mieux les triplets que le tremolo.....

_________________
http://www.myspace.com/tergal14

http://irish-music-fr.1fr1.net
Haut
Alerter un moderateur
Greg G.
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Nov 07
Localisation: Clermont-Ferrand

Bon les gars je reviens vers vous car j'aimerais ajouter une mandoline rythmique sur certains de mes enregistrements pour donner ce "chop" supplémentaire que les amoureux du bluegrass connaissent bien, or je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour avoir un instrument qui tienne la route... Jouer sur une Gurian et saloper tout le boulot avec une mando bas de gamme, je n'arrive pas à m'y résoudre, et dans le même temps je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir un truc myhtique pour faire quelques prises. Des idées/conseils sur des modèles au rapport qualité/prix honnête ?
Haut
Alerter un moderateur
Albinonix
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: 29 north breizhland

Hop, je me join au club!
Je joue également de la mandoline (avant je jouais sur une pièces de musée... Une mandoline Napolitaine du XVIIIème qui m'a pété dans les bras... Sniff... Je me suis acheté du coup une récente et à dos plat, c'est plus confortable...)
Une chtite vidéo de moi improvisant avec la mandoline ('tention, le son et les images sont pris avec mon téléphone ).

J'aimerais bien aussi discuté sur les micros, j'ai foutu une cellule de violon coincé entre la table et le chevalet, le son est pas mal, mais y a sûrement plus adapté...

Comment accordez vous votre mandoline? Moi j'ai fait comme je le sentait:
>La Mi La Ré ... pas conventionnelle donc
Haut
Alerter un moderateur
jejemandolo
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 30 Dec 03
Localisation: -

hello!
pour les micros j'ai un chevalet fishman doublé d'un preamp G2 fishman également... ça marche très bien, et on peut facilement adoucir le coté "rentre dedans" de la mando si on bidouille un peu. sinon le C411 d'akg pour ceux qui veulent quelque chose d'amovible (ça on peut le mettre aussi bien sur une gratte, qu'une mando ou un violon ça marche!)

pour les mandos intermédiaires tout dépend du type de mando recherchée (F, A, "classique", etc...) sinon, chez Eastman on trouve les premiers prix aux alentours de 600 dollars... en dessous on tombe sur les ibanez, fender, stagg mais bon ça sonne pas très beau... au dessus on a 36000 choix... perso, je suis passé chez un luthier mando pour la mienne ( une copie gibson F5) outre le fait que je soit gaucher, j'ai exactement ce que je voulais!!!
Haut
Alerter un moderateur
Greg G.
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Nov 07
Localisation: Clermont-Ferrand

L'option luthier est inenvisageable pour moi, trop onéreux pour l'utilisation que j'en fais... Je note ta référence Eastman, je regarderai de ce côté là à l'occasion. Merci.
Haut
Alerter un moderateur
Albinonix
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: 29 north breizhland

jejemandolo a écrit :
hello!
pour les micros j'ai un chevalet fishman doublé d'un preamp G2 fishman également... ça marche très bien, et on peut facilement adoucir le coté "rentre dedans" de la mando si on bidouille un peu. (...)

Salut Jeje
Le chevalet, c'est pas le M 300, ou le M 400 série Nashville ?
J'envisage de le prendre (mais pour installer sur mon bouzouki irlandais), à t'il aucun problème d'isolation? Cà buzz pas?
Si aucun soucis de ce côté là, j'aimerais également si possible avoir les dimension (hauteur du chevalet si tu possible), pour savoir si mon bouz pourrait l'accepter.
Je compte le brancher avec un préampli série matrix natural II
Merci d'avance.
Haut
Alerter un moderateur
jejemandolo
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 30 Dec 03
Localisation: -

moi j'ai pris le M100 car c'est une "F5" . Aucun problème de buzz, pas un souffle !! sinon le M400 est destiné au tables plates et conviendrait mieux dans l'esprit pour un zouk... je ne connais pas les dimensions mais j'ai peur que ça soit un peu petit... (c'est un zouk que tu as ou une octave mandoline? tu as quoi comme marque modèle au passage?)
tu devrais envoyer un mail à fishman pour leur demander. Des fois c'est un peu long à répondre, mais ils sont très pro, ils m'ont meme renvoyé un potar linéaire gratos pour un de mes préamps sans poser de question...
Pour ton préamp c'est le petit préamp qui est directement dans la prise jack c'est ça? c'est pas con comme idée ! ça t'oblige à percer par contre? parce que les chevalets fishman le cable est apparent (chevalet flottant...), je vois pas trop comment le passer de l'extérieur à l'intérieur pour le préamp...(tu vois ce que je veut dire?) à par par l'ouie mais le cable risque d'être trop court...
après tu as aussi "pickuptheworld" qui fait du piezo à mettre sous le chevalet mais je sais pas ce que ça vaut...
sinon on en revient au AKG C411 qui n'est pas cher ou shlecter mais c'est plus le meme prix...
sinon
Haut
Alerter un moderateur
Albinonix
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: 29 north breizhland

jejemandolo a écrit :
moi j'ai pris le M100 car c'est une "F5" . Aucun problème de buzz, pas un souffle !! sinon le M400 est destiné au tables plates et conviendrait mieux dans l'esprit pour un zouk... je ne connais pas les dimensions mais j'ai peur que ça soit un peu petit... (c'est un zouk que tu as ou une octave mandoline? tu as quoi comme marque modèle au passage?)
tu devrais envoyer un mail à fishman pour leur demander. Des fois c'est un peu long à répondre, mais ils sont très pro, ils m'ont meme renvoyé un potar linéaire gratos pour un de mes préamps sans poser de question...
Pour ton préamp c'est le petit préamp qui est directement dans la prise jack c'est ça? c'est pas con comme idée ! ça t'oblige à percer par contre? parce que les chevalets fishman le cable est apparent (chevalet flottant...), je vois pas trop comment le passer de l'extérieur à l'intérieur pour le préamp...(tu vois ce que je veut dire?) à par par l'ouie mais le cable risque d'être trop court...
après tu as aussi "pickuptheworld" qui fait du piezo à mettre sous le chevalet mais je sais pas ce que ça vaut...
sinon on en revient au AKG C411 qui n'est pas cher ou shlecter mais c'est plus le meme prix...
sinon

Merci Jéjé.
Okay, je suis interressé par le M 400 pour mon bouzouki (oui c'est un bouzouki irlandais, pas une "mandola"= octave mandoline), en faites c'est pas trop génant si le chevalet Fishman M 400 est plus petit que pour le bouz. (quoique le chevalet d'origine de mon bouz est pas très haut), au pire je bricolerais des petites cales en bois collés sous le chevalet fishman M 400.

Non je percerais pas de trou dans mon bouzouki, je compte l'installer "normalement" comme sur les mandolines (prise jack femelle fixé sur le cordier), pour mon préampli matrix, qui est effectivement mis dans la prise jack, j'ai bricolé un truc (lol oué j'aime bricoler ^^), je l'ai bidouillé pour en faire un préampli externe, en récupérant un boitier d'un vieux émetteur HF, j'ai jartté le circuit imprimé du HF, et mis mon préampli Matrix dedans, et soudé une prise jack femelle 6.35 pour l'entrée micro , j'aime ce petit préampli, je voulais pas m'en séparer, ni percé mon bouzouki.
Donc mon Préampli est fixé sur ma sangle (comme pour un HF).

Bon cool, je vais de ce pas voir le M 400.
Je tient au courant (j'essairais de faire un test du son brut "le M 400 + preampli matrix",en mp3).
AKG, je ne sais pas, je ne connais pas leur son, mais j'aime le son fishman pour mes bouzouki, je préfère ne pas changer de marque.
En faites, c'est pour une utilisation pour la scène (pro), et fishman dans une sono c'est franchement grandiose, enfin tout est question de goûts, je trouve que les cellule fishman se prête bien à mon type de jeu.
J'ai un autre bouzouki "fylde bouzouki octavius" monté en cellule fishman et préampli matrix II, mais sur ce type de bouz, c'était plus facile à installer du faite du chevalet fixe comme sur une guitare, la les chevalets mobiles c'est prise de tête, donc bravo à fishman d'avoir penser à fabriqué des chevalet de mandoline comportant déjà la cellule!



Kenavo
Haut
Alerter un moderateur
Anaon
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 22 Nov 03
Localisation: Bretagne

Bonjour!

Je voudrais m'essayer à la mandoline mais j'ignore totalement vers quelle marque me tourner. Mon budget est limité... J'ai vu un modèle Cort et aussi un modèle Ozark, ça vaut quoi?
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 23 Mandoline, mandolinistes › début du sujet
Aller à la page: 3 ...