Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • #45
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Oct 08, 13:03
Mince je suis plutôt normand, j'espère qu'on va pourvoir continuer à discuter quand même

Donc c'est pas vraiment un bouzouki mais ça m'intéresse à fond d'entendre ce que ça donne, surtout ce modèle là!! Ca me dit bien!! Ca s'accorde comment ça?

Et sinon question bête mais tu utilises quel type de médiator pour la mandoline?

Je vais sans doute tenter la Hora, faire confiance à Thomann pour voir, surtout que le fond et les éclisses sont en massif aussi donc si elle est mieux fini que ce que tu avais pu voir, ça doit bien le faire pour commencer
Albinonix
Anaon a écrit :
Mince je suis plutôt normand, j'espère qu'on va pourvoir continuer à discuter quand même

Salut, oué j'avais remarqué que tu était Normand
C'est de bonne guerre (entre barbare Celte et Vicking yeahhh!) , j'aime beaucoup la Normandie, j'y ai fait quelques festoù-noz (2 sur le port du Havre nottament), beau paysage et les gens sont très acceuillant.
A une époque même, la Normandie ce faisait appeler "Neustrie Britaniccus"!
Donc pas de soucis
Anaon a écrit :

Donc c'est pas vraiment un bouzouki mais ça m'intéresse à fond d'entendre ce que ça donne, surtout ce modèle là!! Ca me dit bien!! Ca s'accorde comment ça?

Oué, pas vraiment un bouzouki, le cistre n'est à l'origine pas de la même famille, le cistre est un déscendant de la famille des luths, mais honnêtement, c'est très très proche niveau morphologie et son, çà s'accorde par contre différement du bouzouki Irlandais, j'accorde mes bouzouki en ADAD, mais il y en à qui l'accorde aussi en GDAD, les cistres s'accorde en GDAE, avec sur les cordes basses une corde plus aigue accordé à l'octave supèrieur (contrairement aux bouzouki qui a ces choeurs accordé à la même hauteur), néanmoin je monte mes choeurs de bouzouki sur le même shéma que les cistre "choeurs à une octave de différence", mais toujours en ADAD, je trouve plus pêchu et brillant ainsi les basses.

Bon j'essairais de passer le plus vite possible chez moi, pour enregistrer un petit truc avec le cistre.
Anaon a écrit :

Et sinon question bête mais tu utilises quel type de médiator pour la mandoline?
(...)

Non, c'est pas une question bête, c'est vrai qu'on y pense pas tellement, mais çà une très grande importance en mandoline.
J'utilise des médiators Dunlop nylon (les noirs) d'1mm , et parfois un onglet Dunlop également donc assez large (comme la tension des cordes est élevé, il faut compenser avec des médiator dur, pour avoir de la puissance acoustique).
Pour les bouzouki, et cistre c'est un peu comme en guitare, chacun a ses préfèrence (la tension est proche des guitares acoustique), j'aime bien les Dunlop 70mm (gris foncé), je trouve que c'est ce qu'il y a de mieu pour jouer de façon polyvalente "mélodique puis rythmique", mais quand je ne joue que en mélodie, je préfère les médiators ergonomique JC Dugain en os. Après c'est chacun qui vois, mais en mandoline, vaut mieu taper dans le large tout de suite.

Voili, kenavo


tergal
Albinonix a écrit :
Anaon a écrit :
Bonjour!

Je voudrais m'essayer à la mandoline mais j'ignore totalement vers quelle marque me tourner. Mon budget est limité... J'ai vu un modèle Cort et aussi un modèle Ozark, ça vaut quoi?

Bonjour
Oups, tu t'es tourné sur le site ozark, sur leurs mandoles (c'est sympa aussi, mais ce n'est pas de la mandoline, c'est un peu plus grave).
J'avais acheté il y a longtemp une mandole ozark (modèle: 2036) et je regrette cet achat même si c'était trois fois rien (acheté en angleterre), çà sonne pas, finition limite, se désacorde facilement et difficile à jouer= pas génial pour débuter...
Je ne connais pas vraiment les autres modèls (Cort ou Ozark), mais je peut te dire déjà que les modèles Ozark 2240 & 2260 inspire la confience, çà à l'air d'être un produit soigné et très jouable, le choix des essences de bois sont très bons, de plus les mécaniques ont l'air très bonnes!).
Perso, je me tenterais bien par la 2251 (modèle archtop), j'ai déjà une mandoline archtop et une flat-top, y a pas à dire, les archtop c'est...top!
^^
Kenavo


La 2255 de Ozark est sympa je l'ai jouée un moment avant de changer. Ca tient l'accord et le son est sympa mais loin d'avoir la puissance pour jouer en session. Je pense que c'est un excellent choix de lui installer un piezzo genre fishman pour quelqun qui joue dans un groupe non acoustique (ce que je faisais avec) pour les sessions faut oublier et multiplier le budget par 4 ou 5 (je regrette pas d'avoir casser la tirelire pour ma Collings).
Albinonix
tergal a écrit :
http://www.myspace.com/jeanbanwarth --> regarder dans la partie blog il y a des explications sur les problemes de cordes des bouzoukis.

Ha oui Jeanbanwarth, je viens tout juste ce matin de le mettre dans ma liste ami myspace

Bah j'ai jamais eu de problèmes de cordes sur mes bouzouki, j'utilise tout simplement des cordes de guitare acoustique (tient, comme jeanbanwarth): celle de La/Ré/Si/Mi (les deux dernières chanterelles je les déscend d'un ton.
J'avais commencé au début par des cordes spéciale bouzouki, mais le prix était onéreux et pas évident de les trouver en Bretagne, donc la logique est venu de ma propre initiative de passer en cordes guitares, honnêtement je n'est pas entendu de différence avec le son des cordes spéciale bouzouki, et en plus en cordes guitares il n'y a que l'embarras du choix!
Sur mes bouzoukis, je joue avec des Elixir nanoweb light (acoustique), comme je sue énormément des doigts, c'est le seul modele de cordes (entourées d'un léger film plastique) qui ne s'oxide pas au bout de 5minutes de jeu! Elles sont un peu plus chère qu'un jeu de cordes acoustique traditionnelle, mais elle dure (pour moi) 5 fois plus longtemp.
Albinonix
tergal a écrit :
A ton avis Albi, pour jouer de l'irlandais vaut mieux une mando oval hole ou non? je suis en pleine reflection a ce sujet ... il parait qu on perd en projection avec les oval par rapport aux ouies classiques.

Salut
Bein je joue actuellement avec une mandoline archtop et oval hole, sincèrement je n'ai pas vue de différence de volume sonore/projection, par rapport aux ouies "f".
Pour être tatillon je serais tenté de dire que les ouies "f" aurait tendance à mettre plus en valeurs les fréquences aigues... Mais bon tout dépend de la table d'harmonie et de la facture générale...
Non, je joue parfois en Irish Session (acoustique) avec ma mandoline oval hole, niveau volume sonore elle passe très bien, mais bon comme en guitare ou bouzouki dans les irish session, faut attaquer comme un bucheron les cordes pour pouvoir se faire entendre des accordéons...

Voilà, pour ma part, les ouies "f" ou oval hole, çà ne change pas grand chose, le tout comme je disais plus haut, c'est la table d'harmonie qui fait principalement le boulot, et en puissance acoustique/projection, je ne suis pas déçus du archtop oval hole , avec en plus les petites molettes de chevalet pour régler l'action des cordes, franchement agréable.

Kenavo
tergal
merci pour ta reponse c est ce que j avai remarqué en comparant la mienne avec une vieille gibosn A3 (oval) pendant une session.

Sinon je suis asser daccord avec toi .... en session faut grave attaquer les cordes si on veut etre entendu mais bon....en general on a l impression qu on a pas un volume enorme mais vu les frequences ca s entend bien quand meme (apres ca depend de la mandoline maais une bonne mando on l entend bien)
Bonjour a tous !
Bien bonne idée ce topic sur les mandolines !
J'vais en profiter pour poser ma ptite question ... je me suis mis a la flute irlandaise y'a pas longtemps, et comme j'ai bien envie de voir ce style de musique sous un maximum de formes, j'ai pensé à me payer un bouzouki irlandais (merci les heures supp' ^^)

J'hésite entre deux modèles, et c'est la, vous, oui, VOUS, connaisseurs que vous allez pouvoir m'aider

Le premier est un bouzouki fabriqué en roumanie pour le site internet, qui a pas l'air mal, electro acoustique toussa, pour 229 euros.
http://tradschool.com/fr//bouz(...).html

Ceci dit, ils vendent aussi un bouzouki irlandais Ashbury a 350 euros. C'est un peu plus cher, mais j'ai vu que Albinonix en parlait dans un de ses posts comme un truc au prix pas trop elevé mais efficace.
Voici la bête : http://tradschool.com/fr//bouz(...).html

Donc voila ma question : Est ce que l'ashbury aura vraiment une différence flagrante avec celui a 229 euros ou est ce que je dois m'attendre au meme style de jeu et de son sur les deux ? (sachant que j'aime bien avoir une action assez basse, du moins sur les guitares folk)

Olaaf - l'indécis
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
tergal
Alors a priori avec une si "petite" difference de prix je me ferai pas trop d illusion (doit y avoir autant de difference dans le son je pense). Si la flute est TON instrument alors a mon avis cherche pas a depenser plus pour le bouzouki. Je raisonnai comme ca pour la mandoline car je jouai du banjo tenor mais finalement la mando est devenue MON instrument (j ai laché la guitare depuis dailleurs sans regrets).

je laisse a Albinonix le soin de te renseigner d avantage car je n ai jamais touché un bouzouki
Vil coyote
T1 TERGAL! Ca fait une paie que je t'avais plus croisé sur la toile du net! Bah, j'ai rien a dire sinon une grosse bise pour toi
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
tergal
yo mon coyote ! bah ouai ca fait une trotte qu on s est pas croisé faut dire aussi qu une fois sur 2 j arrive pas a acceder au site ! depuis apparemment tu es devenu animateur défi faudrai que je me refasse une pti defi decouverte un de ces 4...
Une grosse bise egalement
Albinonix
Olaaf31 a écrit :
(...)

J'hésite entre deux modèles, et c'est la, vous, oui, VOUS, connaisseurs que vous allez pouvoir m'aider

Le premier est un bouzouki fabriqué en roumanie pour le site internet, qui a pas l'air mal, electro acoustique toussa, pour 229 euros.
http://tradschool.com/fr//bouz(...).html

Ceci dit, ils vendent aussi un bouzouki irlandais Ashbury a 350 euros. C'est un peu plus cher, mais j'ai vu que Albinonix en parlait dans un de ses posts comme un truc au prix pas trop elevé mais efficace.
Voici la bête : http://tradschool.com/fr//bouz(...).html

Donc voila ma question : Est ce que l'ashbury aura vraiment une différence flagrante avec celui a 229 euros ou est ce que je dois m'attendre au meme style de jeu et de son sur les deux ? (sachant que j'aime bien avoir une action assez basse, du moins sur les guitares folk)

Olaaf - l'indécis

Salut Olaaf
Prend le Ashbury, le Ashbury!
Oui il y a une très grosse différence de son acoustique et de finition entre les deux.
J'ai pu tester également le BZ08 en angleterre, mais en acoustique, je ne sais pas comme il sonne dans une sono...
Comparaison simple:
Sur le BZ08, moin chère tu à un micro, sur le Ashbury il n'en à pas et il est plus chère. Déduction: Finition lutherie mieux soigné du Ashbury.
Pour le micro, je compte lui mettre un fishman flat-top pour mandoline. A voir...

Le BZ08 à des macaniques très légères (comme les Ozark premier prix), le risque est que çà se désaccorde quand tu joue!
Le Ashbury a des mécaniques bain d'huile. La finition est soignée, et le son est magnifique et bien répartie, je préfère même le son acoustique du Ashbury à mon Fylde Octavius!!! (mon Fylde Octavius a coûté 1000euro).
En plus le Ashbury à une action assez basse, si tu le souhaite j'essairais de faire une vidéo de ce model.

Vraiment, j'en reviens pas de ce model de bouz (Ashbury), pas chère et son très bon! Si je devais refaire le choix, je le reprendrais très certainement!
Je n'aimais pas trop la couleur de la table d'harmonie du Ashbury au départ (trop clair), mais il commence à patiné avec le temp, miaaaaaam!
Mais bon, comme les guitares acoustique d'usine, il existe peut-être des inégalitées, peut-être que je suis tombé sur une bonne série...
Merci pour vos réponses ! Va pour le ashbury alors déja pour le simple fait que l'action soit moins haute et que ça risque de se désaccorder un peu moins ...

Le fait qu'il y ait pas de pré-ampli ne m'ennuie pas, bien au contraire, puisque je joue en appart'. Du moment que le son est assez fort pour être entendu lors d'un ptit' boeuf entre potes

Pour ta proposition de faire une video, t'es foutu, je vais te harceler jusqu'à ce que tu la fasse haha. Non sans déconner ça serait super sympa ^^ que je vois un peu a quoi ressemble la bête autrement qu'en photos.

"plus qu'à attendre le salaire du mois d'octobre "
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
Bon voilu, ashbury commandé plus qu'à attendre avec une ... hum ... grande patience ...


"hurle a la mort" Gniii plus vite la poste plus viiiite !

J'vous raconte ça des que la bestiole arrive
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
Anaon
  • #60
  • Publié par
    Anaon
    le 05 Nov 08, 16:52
Salut tout le monde!

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une bonne méthode pour la mandoline? Je n'y connais absolument rien, je ne sais pas s'il y a une référence incontournable?

Merci

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...