Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous !!

Je suis guitariste et je fais parti d'un groupe reprenant du Rory Gallagher.

J'aimerais travailler un nouveau morceau joué à la mandoline avec le groupe:



Je n'ai pas encore de mandoline.

J'ai un budget de 200 € environ pour cet instrument.

j'aimerais si possible un instrument avec micro, pour être amplifié.

Pouvez-vous me conseiller sur des modèles intéressants ?

Merci.

Franck.
Franck.

French Kyste - Hard Rock Looser

http://www.reverbnation.com/frenchkyste
emdel
200 €, pas assez cher mon fils ! (tu va trouver des trucs injouables genre Ibanez ou autre horreur ...) je suggère l'Ovation MCS 148 :

http://www.thomann.de/fr/ovati(...)e.htm

Attention, faible en acoustique. Ne fonctionne vraiment qu'une fois amplifiée.

Sinon, tu as déjà déjà joué de la mandoline ? C'est particulier. C'est pas du tout accordé comme une guitare ... (GDAE)
emdel
Oui, c'est pas très technique.

La vraie question est de déterminer exactement ce qu'il fait. Pour ça, il faut une bonne paire d'oreilles et bien connaitre l'instrument...

C'est pas forcément immédiat, ça dépend des gens ...
Hello!

je suis très contente d'avoir trouvé un sujet sur la mandoline!

J'ai quelques petites questions.

j'ai flashé sur le son et l'esthétique des mandolines napolitaines, je souhaiterais me lancer.

Comme j'ai un faible budget et que je ne sais pas encore si cela me plaira, j'aimerais commencer avec une petite grand-mère, un instrument ancien, quitte à le faire restaurer par un luthier du coin pour le rendre jouable.

Voici donc mes interrogations:
que dois-je vérifier lors d'un achat d'occasion?
j'imagine l'absence de fissures, que le manche soit bien droit, y'a-t'il d'autres choses à voir?
sur un instrument qui n'a pas été accordé dernièrement, ou auquel il manque des cordes, y'a t'il un risque de casse de la table ou autre en posant de nouvelles cordes?
peut-on vraiment rendre jouables et justes ces instruments que l'on peut voir sur le net qui coûtent 100/200e et qui n'ont pas tous l'air d'avoir résonné récemment?
quel type de médiator dois-je choisir?(corne?)
quelle est la différence de son et de maintien entre les mandolines à dos plat et à dos bombé, en joue-t' on parfois avec une sangle ou toujours assis?
merci d'avance! et joyeux Noël avec un peu de retard
emdel
La mandoline napolitaine a 2 caractéristiques pas faciles à gérer :

- le fond bombé, qui rend la tenue assez acrobatique
- l'étroitesse du manche qui ne convient qu'aux doigts très fin.

C'est peut être pas le meilleur instrument pour débuter. Quel style de musique veux tu jouer ? Les napolitaines sont plus dédiées à la musique baroque.

Les mandolines modernes à fond plat vont plutôt pour la musique irlandaise ou le bluegrass. Il y a assez peu d'autres applications ...

Ensuite, concernant l'achat d'occasion, si tu n'es pas expert, oublie ... Si tu es en région parisienne, je peux éventuellement te conseiller si je peux voir l'instrument. (il y en a pas mal sur "Le Bon Coin").
Hello,

merci pour ta proposition!avec plaisir, pourquoi pas si tu es disponible à un moment.

En fait je suis musicienne pro de formation classique, et j'ai débuté l'ukulele cet été comme second instrument.

J'adore littéralement cet instrument de poche.

De fil en aiguille, je me suis mise à jouer des morceaux de styles très variés, bluegrass, baroque, des tarentelles napolitaines, valses hawaïennes ...

J'ai pas mal réécouté de la mandoline et... ma foi, pourquoi pas, le son très direct et incisif m'intrigue , la technique du tremolo avec ses qualités expressives me plaît énormément....
esthétiquement j'ai un coup de cœur pour les mandolines napolitaines, mais j'aime aussi les mandolines bluegrass (F).
Comme c'est le son acoustique qui m'intéresse, du moins pour le moment, et que mon budget est mini riquiqui je préfère me tourner vers la napolitaine. Si j'aime je ferai des économies pour la suite!
emdel
en fait, puisque tu as l'air d'être plutôt intéressée par le style classique à la mandoline, je te conseille de te mettre en relation avec l'école de mandoline d'Argenteuil

http://www.estudiantina-argenteuil.org/
j'ai envie de jouer toutes sortes de styles, mais plutôt sur instrument ancien.
est-ce que quelqu'un ici a eu l'occasion de jouer sur une vieille mandoline?a-t'il fallu passer par la case restauration?
emdel a écrit :
200 €, pas assez cher mon fils ! (tu va trouver des trucs injouables genre Ibanez ou autre horreur ...)

Bigre. J'ai peur, là !

Je souhaite moi-même acheter une mandoline. J'ai malheureusement un budget assez limité (disons 150€ tout au plus) pour deux raisons :
1) c'est la crise
2) je suis un parfait débutant, et il est donc absolument inutile que je tape dans du matos de pro dès le début.

Comme en plus je souhaiterais idéalement une mando électro-acoustique, mon choix s'était initialement porté sur les deux modèles suivants :
Tennessee E-Mandoline
Epiphone MM-30E
Est-ce que vous savez s'il s'agit de modèles pas trop crados, même pour un débutant ? Lequel me conseilleriez-vous ?

Pouvez-vous également me confirmer que les trucs à 90€ genre Stagg M-50E sont à éviter absolument ?

Merci merci...
Samu15
Salut à tous !

Je remonte un peu le sujet, ayant plusieurs questions...
Pour situer le contexte (Amis puristes, passez directement au sujet suivant... ), j'ai une mandoline électrique très bas de gamme ("Johnny's Guitar", qui semble esthétiquement trop proche d'une Stagg pour ne pas sortir de la même usine au fin fond de l'Asie).

1) Les cordes de sol sonnent faux à partir de la 5 ou 6ème case, y a t-il un moyen de régler le problème ou ça nécessiterait un changement de chevalet (Ami puriste qui continue à lire, oui, je sais, c'est une mando en carton) ?

2) Je vais commander des cordes, sont-elles toutes vendues par 8 (question très très conne mais comme ce n'est pas toujours précisé sur Thotho et que je sais qu'il existe des mandolines électriques à 4 cordes...) ?

3) Auriez-vous quelques morceaux classic-rock ou pop à me conseiller pour me changer un peu de REM et de Led Zep ?

Merci d'avance pour vos réponses !
GeoBar
La question est déja ancienne, tu as peut-être trouvé seul la réponse :
il s'agit de déplacer le chevalet comme sur un banjo, rapproche ou éloigne le pied du chevalet qui est du côté des cordes qui sonnent faux.

Si tu es au bord du Touch, tu n'es pas loin de Toulouse. Les gars de "Joey's Band" ou de "Mama Dalton et ses Bluegrass Boyz" sont par là aussi. Va les voir en concert, il y a toujours un mandoliniste dans le coin (prêt à bondir pour jammer) qui te fera ça en un clin d'oeil.
Samu15
GeoBar a écrit :
La question est déja ancienne, tu as peut-être trouvé seul la réponse :
il s'agit de déplacer le chevalet comme sur un banjo, rapproche ou éloigne le pied du chevalet qui est du côté des cordes qui sonnent faux.

Si tu es au bord du Touch, tu n'es pas loin de Toulouse. Les gars de "Joey's Band" ou de "Mama Dalton et ses Bluegrass Boyz" sont par là aussi. Va les voir en concert, il y a toujours un mandoliniste dans le coin (prêt à bondir pour jammer) qui te fera ça en un clin d'oeil.


Mieux vaut tard que jamais, merci pour les infos !
Je regarderai pour le chevalet au prochain changement de cordes, le tout sera de trouver le bon compromis pour régler le sol sans dérégler trop les autres.
Havidson
Y a moi sinon qui peux te voir ça à l'occasion. Contacte-moi par MP.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...