Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
A ba comme ça, tu nous diras ce que tu en penses! Si elles sont bonnes il faut faire ça pub pour qu'il puisse s'installer pro si il en a envie.
Pour ceux qui comme moi cherche une méthode sur papier, je viens d'en dénicher une à la médiathèque de Lorient. Elle date de 1997 alors je ne garanties pas qu'elle soit encore édité mais je vous mets les références quand même au cas où vous la trouveriez en bibliothèque en occas' ou en trocs et puces : Méthode Mandoline et Banjo Mandoline, Edgar Bara, Editions Paul Beuscher http://www.paul-beuscher.com/catalog/
Désolé de ne pouvoir vous donner le numéro ISBN/ISSN qui faciliterait la recherche, la médiathèque a eut la drôle d'idée de coller son code barre dessus.
Pardon, j'aurais dû chercher un lien plus direct.
J'espère que ça pourra aider. Il semblerait que ce soit la seule méthode de mandoline publiée en français. Je l'ai un peu feuilletée, je verrais plus demain, elle est globalement bien faite, assez simple et bien expliquée. Les exercices vont progressivement.
Le titre parle du "banjo mandoline" ou "banjoline", d'après la première c'est un croisement des deux. Le corps d'un banjo et des cordes et un doigté de mandoline. C'est sûrement la sonorité de la caisse qui fait la différence mais j'avoue être un peu septique sur les différences. Je vais chercher si je trouve une vidéo de quelqu'un qui en joue. Je mettrais un lien si je trouve.
Vous connaissiez cet instrument?
emdel
Oui. Ca se joue comme une mandoline (même doigté, même taille de manche) mais ça a un son de banjo très aigu, et, pour moi, pas très agréable... Je préfère nettement le banjo ténor irlandais (cordes simples, une octave en-dessous).
T'as raison, je viens de trouver. C'est désagréable à l'oreille! Que la caisse soit fermée ou ouverte. Je trouve que ça n'a ni la "classe" du banjo ni le beau son de la mandoline qui nous la fait tant aimer... Si à la base c'est une métissage fantaisiste de la part de quelqu'un qui aimait les deux je trouve personnellement que le résultat n'est pas la hauteur.
Mais bon c'est jamais que mon humble avis...
toinoufender
Bonjour à tous,

j'ai "hérité" d'une mandoline qui trainait dans le grenier familial depuis plusieurs générations.
Après quelques recherches sommaires, il s'agit d'une mandoline de luthier sicilien établi à Catane "Puglisi Reale & Figli", et devrait dater de 1890-1900.
Je l'ai faite restaurer, et l'ai récupérée ce matin.
Maintenant il ne me reste plus qu'à apprendre à en jouer, j'ai la méthode en anglais "the complete mandolinist" de Marilynn Mair chez Mel Bay ... et je compte m'y atteler.

Je suis déjà guitariste classique de profession, donc, je pense pouvoir avancer assez vite, une fois que les réflèxes d'accordage en quinte seront ancrés.

Je vais essayer de poster des photos de la belle dès que j'en ai l'occasion
emdel
Et la question est ?
toinoufender
Pas de question ;-)
Juste un partage de mon acquisition ....
Les questions viendront certainement au fur et à mesure de l'apprentissage

Mais si tu veux absolument une question ....
Je suis presque sûr que ma mandoline est ce qu'on appelle de type "napolitain" , mais vous me confirmerez ça d'après les photos. Même après restauration et réglage, les cordes sont quand même loin du manche, et quand je vois certaines videos d'artistes en bluegrass ou autre style plus moderne ,qui font des trucs hallucinants, je me demande si c'est envisageable sur une mandoline comme la mienne.
Autrement dit, y a t il des différences flagrantes entre une mandoline napolitaine et une mandoline bluegrass, qui rendraient le jeu "rapide' et les accords plus aisés ?
emdel
Il y a pas mal de différences.

Déjà, la forme de la caisse. Les mandolines dites 'Napolitaines' ont une forme de luth (fond bombé à 'côtes'), ce qui rend leur tenue assez délicate.

Ensuite elles ont souvent un manche très étroit (20 à 24 mm au niveau du sillet), ce qui rend difficile l'usage de gros doigts ...

Enfin, comme tu l'as constaté, l'action (distance entre la corde et la 12ème frette) et importante (3 à 4 mm) ce qui rend l'instrument peu propice au jeu virtuose.

Les mandolines bluegrass sont complètent différentes et sont tout à fait adaptées au jeu ... bluegrass ! Incroyable, non ?

Pour résumer, ton instrument est probablement plus adapté au jeu baroque (Vivaldi etc.)
toinoufender
C'est bien ce qu'il me semblait, merci !

Le manche en plus d'être étroit, a un profil en V, mais un vrai V hallucinant ! ce qui ne facilite pas la tâche.

mais bon, ca ne m'empêchera pas d'apprendre mes gammes et positions là dessus, et si ca mord, d'acheter une autre mando plus moderne. Et j'en profiterai pour qu'elle soit équipée d'un capteur piezo ou autre (qu'est-ce qui a la côte chez les mandolinistes niveau capteur pour l'amplification ?)
emdel
Les mandolines electro-acoustiques Ovation, par exemple ...

http://www.thomann.de/fr/ovati(...)e.htm

Pas cher (< 500€). Discrète en acoustique, elle ne sonne vraiment bien qu'avec un ampli (Marshall AS-50, par exemple).
toinoufender
Oui c'est vrai ils font des mandolines aussi eux ....

Je ne sais pas ce que ça vaut en mandolines, mais en guitare Ovation m'a toujours laissé complètement indifférent.

Niveau guitare acoustique, j'ai récemment eu un gros coup de coeur pour la marque Larrivée. Et ils font des mandolines aussi

http://www.larrivee.com/instru(...)x.php

Est-ce que toi ou qqn d'autre connait cette marque en mandoline ?
emdel
Je ne connais pas (mais je ne fais pas de bluegrass, mais de l'Irish), et je ne sais pas trop combien coutent ces instruments, mais si tu as les moyens, le must, c'est Gibson (années 20/30). C'est de l'acoustique pur, mais après, on peut toujours trouver une solution d'amplification chez K&K, par exemple.

http://www.kksound.com/

c'est leur boulot, et ils le font bien !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...