Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
C'est ce que je t'aurais conseillé pour débuter, Ozark. Mais c'est pas ma seule marque. Par exemple, ma mandoline, c'est une Aria, et elle est pas trop mal, sans être non plus une bête de course, faut pas rêver.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
emdel
Anaon a écrit :
Je voudrais m'essayer à la mandoline mais j'ignore totalement vers quelle marque me tourner. Mon budget est limité... J'ai vu un modèle Cort et aussi un modèle Ozark, ça vaut quoi? http://www.ozark-acoustic.com/(...).html

En général rien ...
emdel
total foutrac a écrit :
bonjour à tous, je viens vers vous car je suis à la recherche d'un bon bouzouki électro acoustique.
Je possédais un fender, mais celui-ci viens de rendre l'ame, la table d'harmonie s'est cassée la figure, fender ne veux pas réparer, donc ils me rembourse. Donc, je recherche un bon instrument pour faire de la scène (en moyenne 80 concert par ans, plus les répétition....) Donc un vrai instru, pas un truc chinois ou autre.
Si vous connaissez des marques ou autres, je suis preneur.
@ bientôt ;-)

Je suppose que tu parles d'un bouzouki irlandais. Je recommande Marc Boluda.

http://pagesperso-orange.fr/bo(...)l.htm
emdel
chlorure a écrit :
Juste comme ca, une idée du prix minimum a mettre pour un bouzouki qui tienne la route ? et vers quel instrument se tourner pour débuter ? (j'ai apercu un bouzouki de marque "ozark", mais je n'ai aucune idée de ce que ca vaut..).

Ca peut suffire pour débuter, mais c'est très moyen et invendable.

Mieux vaut investir dans un vrai instrument :

http://pagesperso-orange.fr/bo(...)l.htm

si ça ne te plait pas, tu pourras le revendre facilement...
Bonjour à tous!
A la base je suis sonneuse de bombarde au bagadig de Lorient, mais je suis de plus en plus intéressée par la mandoline. C'est un instrument au son magique et qui fait vibrer mes origines italiennes (entre Venise et Rimini). Il vaut mieux ne pas me déranger quand j'écoute le concerto pour mandoline de Vivaldi (entre autres) je suis capable de le remettre au début 15 fois de suite!
Je penses qui je m'y mettrais dans les années à venir mais je sais pas vers quelle marque me tourner. J'aimerais en avoir une bonne qui puisse me durée longtemps avec un prix raisonnable (maxi 500 euros, les luthiers sont souvent beaucoup plus cher), pas une à deux francs six sous avec un son quelconque qu'on change au bout de deux ans. Cela dit si il en existe de très bonne à petit prix c'est intéressant aussi. Vers qui pensez-vous que je devrais aller? Je sais qu'un magasin de musique à Lorient a des mandolines dans son carnet de produit mais j'ai un peu peur qu'il s'agisse d'instruments bas de gamme. C'est trop facile de ce tromper ou de ce faire arnaquer quand on ne connait pas...
Autre question de taille, le peu d'info que j'ai trouvé indiquait que les cordes s'accordent comme le violon Sol-Ré-La-Mi, j'ai aussi trouvé à quelles notes correspondent les sept première barrettes sur la corde du Sol mais je n'est pas trouvé pour les autres cordes. Quelqu'un pourrait-il m'aider à completter ce gros trous d'infos?
Merci d'avance pour votre aide
Mandoline lover
emdel
Puisque tu es à Lorient, tu n'es pas loin du luthier Didier Darcillon :

http://www.darcillonluthier.com/

(30 minutes en voiture, mais c'est pas facile à trouver ... j'ai un peu galéré cet été)

http://emmanuel-delahaye.blogs(...).html

Didier fait d'excellentes mandolines pour un prix raisonnable (autour de 1000€).

Malheureusement, pour un budget de 500€, tu risques d'avoir un instrument très moyen.

Concernant les notes, tu peux tout recalculer toi même en sachant que les cordes à vides sont SOL RE LA MI (GDAE) et qu'il y a un demi-ton par frette.

Je te conseille de dessiner toi même le 'clavier' d'une mandoline (idem mandole, ou bouzouki ou banjo tenor en GDAE)

Si tu sèches : http://banwarth.free.fr/

ou

http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)r.svg
Merci beaucoup,
Pour l'adresse du luthier, je pense que j'aurais peut-être moins de mal à trouver son atelier vu que je connait assez bien le coin. C'est vrai que 1000 euro c'est largement en haut de mon budget! mais après il faut voir la qualité et si elles sont excellentes cela justifie le tarif.
Vu que je veux vraiment une bonne mandoline je crois que je vais attendre de pouvoir doubler mon budget avant de m'adresser à Didier (même à 500 euros j'aurais dû attendre d'établir le budget, le chiffre était un ordre d'idée).
En attendant, je peux essayer de me tourner vers des mandolines d'occasion au moins pour me faire la main. Même si c'est du bas de gamme, en fait ce qui me gênais c'est pas le bas de gamme de l'instrument d'étude mais c'est de me retrouver avec un mauvais instrument vendu comme trop cher comme un super matos. Quand on y connais rien c'est trop facile de ce faire arnaqué. J'ai eut le coup avec ma première bombarde! une si b avec 1 clé mal, percée, très lourde au poid par rapport aux autres, dans un bois teinté ébène sans chaleur de son et quasi pas accordable avec les autres pour 300 euros! Je ne connaissais pas les luthiers y a 5 ans si j'avais su je serais directement allez voir Jorj Botuha!
Pour les notes, j'ai essayé d'établir comme tu m'as dis en sachant que j'avais trouver un docu pour la corde du sol. Je mets ce que j'ai trouver comme ça tu pourras me dire si je suis sur une mauvaise voie ou pas. Je me limite au numéro 6 pour les 3 cordes les plus graves puisque d'après ce que j'ai compris la barrette 7 correspond à la note à vide de la corde suivante et les notes qui suivent.
0 Sol Ré La Mi
1 Sol# Ré# La# Fa
2 La Mi Si Fa#
3 La# Fa Do Sol
4 Si Fa# Do# Sol#
5 Do Sol Ré La
6 Do# Sol# Ré# La#
Si 7
Do 8 etc...
Merci beaucoup Emdel pour la patience que tu as à me répondre!
emdel
Oui, ça monte d'un demi ton à chaque fois. On ne peut pas vraiment se tromper (si on sait qu'entre Mi-Fa et Si-Do, il y a déjà un demi ton, mais visiblement, tu le sais déjà ...).

Je demande toujours à mes élèves débutants de faire ce petit exercice. Tu peux le compléter en établissant la liste des notes des gammes usuelles :

Ré majeur
Sol majeur
La majeur

sur le 'clavier'.

Ça déblaye le terrain ...
Merci beaucoup! En fait, j'ai failli me tromper et j'allais poster quand je me suis rappelée que la prof de musique de 6° nous avait dit ça (et le pire c'est que ça remonte à il y a presque 10 ans!). Et comme en cours de musique traditionnelle bretonne, à Lanester, on ne fait pas les cours de solfège du classique...
Par contre même, si on a parlé du luthier plus haut, y a-t-il des marques faisant des mandolines qui sont plus fiable que d'autre? Lesquelles?
Je préfère le savoir comme carte de secour au cas où je ne puisse pas avoir le budget pour un instrument de luthier (pour une raison X ou Y vu qu'on ne sait pas de quoi la vie sera faite...).
Pour l'instant je privilégie l'instrument de luthier puisque c'est vrai en y repensant que c'est plus fiable et même si c'est cher sur le moment au moins c'est définitif et il n'y a plus besoin de changer d'instrument, sauf accident malencontreux (mais bon ne parlons pas de malheureux! je ne tiens pas à faire le chat noir! ) Et en plus en cas de pépin c'est plus facile de retourner chez le luthier pour faire la réparation.
T'es prof de musique?
emdel
Je n'ai pas de modèle de mandoline à te conseiller dans les prix que tu veux.

Oui, je suis prof de musique irlandaise. Je donne des cours particuliers toute l'année et au sein de l'Association Irlandaise à Paris d'octobre à juin.

https://sites.google.com/site/(...)/home
emdel
Qu'entends tu par

'médiévale', "celtique' et 'abordable' ?

Il n'y a pas de mandoline en musique 'médiévale'. C'est un instrument relativement récent apparu à la fin du 15è siècle (mandoline napolitaine) un peu avant le violon (Milan, début 16è). Son expansion à l'Italie du nord s'est faite au début de la renaissance. Les concertos pour mandoline de Vivaldi (Venise) datent de la fin du 17è.

Au moyen age tardif (14è/15è) on utilisait plutôt le luth (d'origine arabe).

'celtique' est un mot vague qui couvre Irlande, Écosse, Shetlands, Man, Pays de Galles, Cornouaille, Bretagne, Galice, Asturies, Cap breton ...

enfin, 'abordable' est très vague. Une mandoline coute de 200 à 3000€ environ...
emdel
mandoline lover a écrit :
Par contre même, si on a parlé du luthier plus haut, y a-t-il des marques faisant des mandolines qui sont plus fiable que d'autre? Lesquelles?

J'ai très récemment pris contact avec un luthier amateur.
A ba comme ça, tu nous diras ce que tu en penses! Si elles sont bonnes il faut faire ça pub pour qu'il puisse s'installer pro si il en a envie.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...