Micro pour "petite voix"

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Oct 22, 16:35
Bonjour mon chanteur n'a pas beaucoup de coffre ( ou de voix), et dans un registre rock on a vite fait de ne plus l'entendre ou de ne pas comprendre ce qu'il chante.

Outre l'aspect technique propre au chant qui reste à améliorer, j'ai souvent tendance à pousser presqu'à fond les médiums de la console pour faire ressortir le chant.

Quand nous répétons aux ears, pas trop de soucis, mais en conditions live le micro accroche rapidement.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour le choix d'un micro qui aurait une courbe adaptée à sa voix, voir d'un accessoire/preamp.

Pour l'instant nous avons essayé son SM58 qui ne va pas du tout,et mon T.bone MB75 (sur base BETA) qui s'en sort un peu mieux ( il avait bien le sum comme disent les jeunes), mais ce n'est pas encore ça.


J'ai instinctivement pensé à la série OM chez Audix qui sont réputés pour ne pas accrocher, et donc pouvoir pousser plus fort, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution et je n'ai jamais pu essayer.

voici un extrait live de sa voix :
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
sam1366
teste un beta 58 ça devrait déjà améliorer les choses
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Oct 22, 17:17
merci, question bête mais il va y avoir une grosse différence avec le T.Bone.

Edit : c'est un Beta 85 que j'ai ( donc une copie de 58 )
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
sam1366
Oui 85 parce que le 75 c'est une copie de SM57.

Je connais pas le TBone donc est-ce qu'il aura une grosse différence je ne sais pas.
on peut quand même s'attendre à une meilleure définition, une meilleure articulation et peut être moins sensible au larsen.

En tout cas entre le SM58 et le Beta58 la différence est assez nette pour moi pour avoir essayé les 2 en A/B test.
Effectivement le beta 58 sera plus performant que le sm58
Plus sensible et une bosse dans les mediums plus prononcée.
attention à sa directivité et placement des retours sous peine de larsen.
Si pas d'amélioration passer sur du statique
TheSoulsRemain a écrit :
Shure Beta56


Plus pour la reprise de Tom ou perçu, mais pas mal pour éviter la repisse quand le batteur chante
TheSoulsRemain
ziguizingue a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Shure Beta56


Plus pour la reprise de Tom ou perçu, mais pas mal pour éviter la repisse quand le batteur chante


Lol...
TheSoulsRemain a écrit :
ziguizingue a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Shure Beta56


Plus pour la reprise de Tom ou perçu, mais pas mal pour éviter la repisse quand le batteur chante


Lol...


???
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 12 Oct 22, 14:29
hier j'ai essayé le statique et j'ai corrigé à mort à l'EQ, ça n'était pas suffisant. Repisse dans les 2 cas.
Par curiosité on a demandé au groupe d'après comment ils font.

Il ne font pas mieux.... ( enfin texto ils ont dit : "bin tu gueules").

Le Beta sera pas suffisant, mais je vais essayer d'en trouver un vrai tout de même. Cependant le passage sur le Audix OM6 me parait indispensable.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
sam1366
wahmi a écrit :

Le Beta sera pas suffisant, mais je vais essayer d'en trouver un vrai tout de même.

justement méfie toi il y pas mal de copies chinoises qui circulent sur le marché de l'occase.

Sinon passe au Audix direct, il est un peu plus cher mais tu pourras le pousser plus loin avant qu'il larsène.
Escalobar
Dans ce genre de situation, il peut être pertinent de s'interroger, au delà du micro lui-même, à la chaîne de son du chanteur. envisager un bon préampli, un compresseur ou tout simplement une pédale voix, genre Boss VE2, TV Helicon, etc.... En général, ça fait le job très raisonnablement.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
califev
Moi aussi j ai une petite voix,(mais moi vraiment petite ), et pour éclaircir et donner de la présence, j ai un sennheiser 835.
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Nov 22, 10:23
Escalobar a écrit :
Dans ce genre de situation, il peut être pertinent de s'interroger, au delà du micro lui-même, à la chaîne de son du chanteur. envisager un bon préampli, un compresseur ou tout simplement une pédale voix, genre Boss VE2, TV Helicon, etc.... En général, ça fait le job très raisonnablement.


Oui. Mais pour le moment au local de répétition le matériel à disposition est tellement mauvais que mettre un effet ou du gain en amont ne changera pas grand chose. le local est trop petit, le micro accroche très vite, même en corrigeant beaucoup à l'eq ( il y a un 7 bandes).

A la limite le TV Helicon T1,mais j'y crois moyen.

califev a écrit :
Moi aussi j ai une petite voix,(mais moi vraiment petite ), et pour éclaircir et donner de la présence, j ai un sennheiser 835.


merci pour ton retour j'avais également pensé à ce micro
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Nov 22, 15:47
je vois pas mal de pro chanter sur le MD431, pourtant je lu tout et n'importe quoi dessus.

Des avis ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur chant...