vdz a écrit :
C'est du matos de studio. Ca sert de compresseur, EQ et De-Esseur. Et aussi ca fait de la distorsion sur la voix en simulant les tubes (à proscrire sauf si vraiment un passage s'y prête, car tout le son devient dégueulasse sinon).
C'est du matos de studio, tu ne l'utiliseras jamais live, car les ingés son des salles auront mieux.
Honnêtement je n'investirais pas là dedans.
Là je vais être un peu rugueux peut-être mais ça n'a rien de personnel, c'est juste la triste réalité :
Si ta voix n'est pas terrible, tu n'as à mon sens que deux choix : soit tu prends des cours de chant (ça marche bien), soit tu auditionnes pour un chanteur.
Une fois que ta voix sonne bien, mais que tu ne sais pas comment t'assurer qu'elle sonnera aussi bien sur scène ou en studio, là je te conseille la chose suivante : tu laisses tomber le matos de studio. Ca ne sert à rien. Le jour où vous êtes suffisamment bons sur scène pour pouvoir enregistrer une démo, vous irez dans un studio de toute façon pour avoir un truc qui sonne pro, et vous raquerez le studio, pas le matos. Pour la scène, si tu as besoin de quelque chose, c'est d'un bon micro. Et si vraiment tu sens qu'un SM58 est pas assez, ben tu passes à du Shure Beta ou équivalent, et c'est surtout de ça que tu auras besoin. L'ingé son s'occupe du reste, et il faut partir du principe qu'il en sait 100 fois plus que toi, donc que tu peux lui faire confiance. Même si parfois (rarement), on peut tomber sur un crétin ignare, mais ça, c'est la vie...
VdZ.