Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Passer de la guitare a la trompette

shamalmc
Salut je suis guitariste depuis pas mal de temps maintenant. J'ai un petit niveau confortable et assez de connaissances pour etre a l'aise !
Mais depuis quelques temps j'ai envie de pratiquer un autre instrument et je lorgne sur la trompette ( étant fan de jazz ).

je voulais avoir des avis, svp
est ce que je vais galerer ? quelqu'un ici a-til fait la même chose ?

merci par avance
globutoze
La trompette n'a rien a voir avec la gratte.
Si tu me dit que tu passe a la basse je t'aursi dis qu t'a deja des avantages, mais la trompette tu part de 0.
Donc tu va mettre autant de temps qu'un debutant c'est a dire longtemps.
Un prof est necessaire pour savoir jouer.
shamalmc
Oui ça je le sais !
mais dès l'instant ou tu sais lire la musique, le rythme, que tu connais l'harmonie que tu joue de la gratte ou de l'harmonica ça reste de la musique

Ce que je veux savoir c'est si c'est un instrument dur à jouer en comparaison à la guitare ou autre
globutoze
La trompette c'est tres dur, j'en fais pas mais je connais un mec qui fais une ecole de trompette depuis 5 ans et lui m'a dit que 'etati dur, moi je sais pas mais je pesne qu'il a raison.
shamalmc
je pense aussi !

Mais bon !
je suis trompettiste depuis 11 ans et je peux te dire que avant de réussir à sortir un son potable (cad qui ne craque pas, qui n'a pas un vieu bruit d'air, enfin de souffle (jme comprend) ou qui soit juste), il faut beaucoup de boulot, et de temps. Meme si tu joue de la gratte, ca n'y a rien a voir. c'est comme si tu passais du foot au rugby (c'est beau de passer vers un vrai sport ), tu as une idée de ce qu'est un sport collectif, mais ce n'est absolument pas la meme chose.
La il faut énormément travailler le souffle, la résistance des levres (qui fatiguent très vite pour quelqu'un qui débute ou ne travaille pas souvent) pour pouvoir jouer + d'1/4 d'heure, etc etc... Ce n'est pas comme la gratte où tout le monde a le meme son en jouant sur la 5e case de la corde de mi. (que 3 pistons pour une multitude de notes).
Il y a un sacré boulot et il faut vraiment s'investir avant de prendre son pied (moi je ne le prend vraiment que depuis 2-3 ans ou j'ai commencé à VRAIMENT faire de lamusique, cad interpreter et non jouer des notes et que depuis cette année je joue dans un groupe de reggae ska).
Voilà
Bon courage
Moi jsuis pas tout à fait d'accord avec globutoze, on progresse toujours plus vite pour un deuxième instrument et selon notre talent et le coeur qu'on y met surtout si tu as des compétences en solfèges tu iras encore plus vite mais bien sur il vas falloir apprendre à sortir des sons potables difficil quand on habitude de travailler qu'avec ses mains sur une gratte il vas falloir être un minimum patient avant de s'éclater comme un taré!
Enfin bonne chance à toi!
  • #8
  • Publié par
    BL34
    le 03 Jun 05, 17:08
salut, je suis dans ton cas, guitariste depuis plusieurs années (15/20 ans) je viens de me mettre à la trompette depuis 2 ans environ...c'est vrai que les connaissances acquises avec la guitare aident mais reste le coté "physique" de la trompette qui nous est inconnue...tu ne peux pas travailler 10 heures par jour comme à la guitare...dommage !!! mais il faut travailler REGULIEREMENT chaque jour...colonne d'air, lévres, son etc...c'est long...tres tres long !!!
a+
et...patience !!!!
Ben123
  • #9
  • Publié par
    Ben123
    le 03 Jun 05, 17:33
Salut, moi ça fait a peu près 10 ans (en enlevant pause) que je fais de la guitare. Je viens de mettre au saxo à Noel.
Alors c'est pas une trompette d'accord mais mon experience peut interessé quand meme.
Le sax c'est beaucoup plus facilement abordable que la trompette car tu fais des sons en moins d'une heure (meme si c'est un peu pas beau du tout). Le fait d'etre guitariste ça m'a pas mal aidé.
Car au niveau des doigts je me suis vite senti très à l'aise pour faire des enchainements (y a plus de touche sur un sax que sur la trompette). J'ai donc surtout à travailler le souffle. Là par contre meme si on fait des son rapidement il faut du temps pour faire un super son. C'est comme le touché à la gratte.
Après toutes les connaissances musicales, sens du rythm, oreille .... du guitariste c aussi un plus. Moi, Je connais rien au solfege alors je fais tout à l'oreille et avec mes connaissance de gratteux.
Par ex en ce momment je travail la penta en mi retranscrit pour le sax.
Donc là ça fait juste quelque mois que j'en fait et je l'utilise délà dans mon groupe. ça aussi ça m'aide enormement. En plus tout le monde est content car trouver un cuivre c'est chaud.
Sinon contrairement à la gratte ou je m'en rend compte des progres tout les 6 mois. Avec le sax, c'est tout les jours et ça fait du bien.
VOilà. La trompette c'est très dur mais ton experience de gratteux est un plus qui te fera gagner du temps. Tu déjà sais qu'avec un instru il faut bosser et bosser ...
--------------------------------------------------------
Ben123 a écrit :
En plus tout le monde est content car trouver un cuivre c'est chaud


pour info, le sax n'est pas un cuivre mais un bois.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...