Position de la bouche devant le micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 14:05
bonjour les class utilisateurs...
  • #16
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 14:07
et tu remarqueras que les bon exemples de tes photos sont des habitués du playback.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    ds9
    le 31 Jan 05, 14:55
Citation:
conseils inexacts; et contracdictoires avec ce que n'importe qui peut observer sur un live professionnel.

Magnifique, tu en fais beau professionnel toi à venir expliquer que tu as besoin de t'enfourner un micro dans la bouche pour t'entendre parceque ta sono est trop juste (cas qui n'a rien à voir avec la question initiale)... Bientôt tu vas venir m'expliquer la technologie des transducteurs à gradient de pression. Alors pardon de te froisser, toi avec ton immense experience du metier, continue donc avec ta "methode", en ce qui me concerne le débat est clos.
Holydrag
Yin, te sent pas obligé de surcharger inutilement la bd en postant en 5 fois les betises que tu aurais put dire en une...

N'importe quel bon chanteur te dira que ca ne vaut rien de mettre le micro en 2mm de sa bouche. D'ailleur tu observera qu'a part dans les concert ou les chanteurs gueulent comme des veaux, aucun ne met le micro si pret de sa bouche.
Et puis si ca fait pas assez fort quand tu est plus loin bah, tu augmente le volume...
Evidement a faire des "lives" comme tu le dit dans des caves avec une sono 2X3 watts on arrive pas a grand chose. Allez tu vas être gentil et pas dire n'importe quoi, surtout quand y'a des mecs 200 fois plus calés que toi sur la question (ds9). C'est pas avec trois concerts dans une impasse pendant la fête de la musique qu'on peut se prendre pour un ingé son hors pair...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hardmaster
il a pas tout a fait tort dans ce qu'il dit dans le sens ou les conseil donné par ds9 sont dans des conditions "optimales" avec tout ce qu'il faut, après on fait avec les moyens du bords...
Holydrag
Dans n'importe quelle condition il vaut mieux chanter plus loin du micro, a pres c'est une question de balance de la piste du chanteur. Si c'est pas assez fort par rapport au reste, on boost.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
  • #21
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 17:01
holydrag, tu as raison, je n'aurais pas du surcharger le forum; et je n'aurais pas du non plus me montrer agressif, ça ne fait pas avancer le débat... je fais simplement remarquer, et j'en démords pas, que tu peux pas te permettre de chanter loin du micro avec n'importe quelle sono. c'est justement les conseils non pas de quelqu'un qui s'y connaît, mais de quelqu'un qui galère avec le matos qu'il a. et c'est souvent le cas des gens qui viennent sur ce forum, je me trompe? Les groupes qui viennent sur ce forum sont souvent des gens qui n'ont pas encore une grosse expérience (comme moi, et j'avoue être peu calé en technique du son). maintenant, dans tous les groupes où j'ai jouait, dès que le morceau était bien rock (dont le batteur frappait comme un sourd), c'tait l'enfer pour s'entendre dans les retours (il est vrai peu efficaces, en même temps ça vaut cher). la seule solution pour que le son ressorte bien en façade et dans les retours, c'était de chanter près du micro. Si on "boostait", on partait en larsen, inévitablement. Quand aux chanteurs en live, ils chantent souvent près du micro, bien que ça dépendent surout de la voix du type. Thom yorke, par exemple, chante collé au micro, c'est quand même pas de ma faute! C'est aussi le cas de Bjork, qui ne manque pourtant pas de voix!
en plus de ça, pour ceux qui n'ont pas de compression, c'est galère de gérer un écart pas trop irrégulier à 5cm ou plus... Mais je suis sans doute un plouc par ce que je n'ai pas de compression j'imagine (et je ne suis pas le seul à venir sur ces forums et à ne pas avoir de compression pour le chant)... Je fais un gros bisous au premier qui m'en offre une.
j'ajoute enfin que julio Iglesias (première photo) peut se permettre de chanter loin du micro, vu qu'il n'est pas rare qu'il fasse du playback.
maintenant, dans le cas où on dispose de bon matos, vous avez raison. mais la plupart des gens se dépatouillent avec ce qu'ils ont figurez vous.
  • #23
  • Publié par
    Yin
    le 06 Feb 05, 13:28
Bin oui, je l'ai déjà vu chanter en plaback (ce qui ne signifie pas qu'il chante tout le temps en playback!). C'était dans des émissions à la con, pas sur scène (important à préciser).

En ce moment sur chant...