Position de la bouche devant le micro

Le Fainéant
Bon voila, tout est dans le titre, je voudrais savoir ou se situe votre bouche par rapport au micro. J'ai cherché mais je n'ai trouver aucun post sur ce sujet, donc en gros, vous chantez la bouche collé au micro avec le son fort, ou bien la bouche a 1/2cm ou plus du micro, et le son beaucoup plus fort, et si c'est le dernier cas, comment faites-vous pour chanter toujours a la meme distance du micro. Car quand moi j'essaie de faire ca (je chante en jouant de la guitare) ca fait une foi fort, une foi pas fort parceque je ne chante jamais vraiment a la meme distance du micro (c'est peut etre aussi un probleme de mirco, mais je ne pense pas).

Donc voila, je trouve la question un peu stupide, mais ca me pose un réel problème...

Merci
CharveL!
Hardmaster
Le Fainéant a écrit :
Bon voila, tout est dans le titre, je voudrais savoir ou se situe votre bouche par rapport au micro. J'ai cherché mais je n'ai trouver aucun post sur ce sujet, donc en gros, vous chantez la bouche collé au micro avec le son fort, ou bien la bouche a 1/2cm ou plus du micro, et le son beaucoup plus fort, et si c'est le dernier cas, comment faites-vous pour chanter toujours a la meme distance du micro. Car quand moi j'essaie de faire ca (je chante en jouant de la guitare) ca fait une foi fort, une foi pas fort parceque je ne chante jamais vraiment a la meme distance du micro (c'est peut etre aussi un probleme de mirco, mais je ne pense pas).

Donc voila, je trouve la question un peu stupide, mais ca me pose un réel problème...

Merci

moi c'est limite si j'avale pas le micro je pense que c'est ce qu'il y a de moin contraignant
* Ghost Dog *
Ca dépend aussi de la directivité de ton micro.
Pour un micro à directivité cardioïde par exemple (si je dis pas de connerie, je les confond toutes), il sera conseillé de chanter collé au mirco, sinon on t'entendra pas.
Pour moi le mieux est de chanter collé au micro, pourquoi se faire chier ?
  • #4
  • Publié par
    Yin
    le 30 Jan 05, 14:01
y ' a pas de solution miracle à ce probleme. moi, je me cogne carrément les dents au micro, des fois. Non seulement ça fait mal, mais en plus tu passes pour un con si t'es en concert. En fait, faut essayer de coller le plus possible au micro, de rester dans les 5 premiers centimètres, malgré tes mouvements. tu pourras pas éviter les écarts de volume sauf... avec une compression qui sert à ça (à niveler le volume général). Tu vas devoir faire avec les écarts de volumes, c'est notre sacerdoce à nous autres guitaristes chanteurs. Toutefois, une remarque importante par rapport à la directivité du micro: les micros chants sont très directifs, il est donc primordial de bien rester dans l'axe du micro: en d'autres termes, tu peux t'éloigner de 5cm en arrière, mais pas de 5 cm à gauche du micro, ni même de 2 cm en fait. Faut donc surtout surveiller les écarts de côtés...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ds9
    le 30 Jan 05, 14:49
Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi là?!!!!!!!!!!!
A eviter:
Coller le micro à la bouche (effet de proximité)
Poser sa main sur l'arrière de la grille (modification de la directivité--->larsen de merde dans tous les sens...)
Ce qu'il faut faire:
Tenir le micro par le corps et au minimum à 5cm de la bouche voir plus.
Merci bien.


Bien:



Pas bien:



Bien:



Pas bien:



Et ouaip, t'as moins le gangsta style mais au moins tu ne fais pas les choses en dépit du bon sens...
Hardmaster
ds9 a écrit :
Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi là?!!!!!!!!!!!
A eviter:
Coller le micro à la bouche (effet de proximité)
Poser sa main sur l'arrière de la grille (modification de la directivité--->larsen de merde dans tous les sens...)
Ce qu'il faut faire:
Tenir le micro par le corps et au minimum à 5cm de la bouche.
Merci bien.

ça dépend du type de chant tu dis de tenir le micro par le corps mais pour faire certaine voie death ça aide de faire caisse de raisonance avec les mains pour la main derrière la grille de même je n'ai jamais eu ce problème même a fort volume (avec PG58 ou SM5 après tu dit de mettre le micro au minimum a 5cm comment garder cet écart constant? sans rester complétement statique? et qu'appel tu effet de proximité merci
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ds9
    le 30 Jan 05, 15:02
Hardmaster a écrit :
ds9 a écrit :
Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi là?!!!!!!!!!!!
A eviter:
Coller le micro à la bouche (effet de proximité)
Poser sa main sur l'arrière de la grille (modification de la directivité--->larsen de merde dans tous les sens...)
Ce qu'il faut faire:
Tenir le micro par le corps et au minimum à 5cm de la bouche.
Merci bien.

ça dépend du type de chant tu dis de tenir le micro par le corps mais pour faire certaine voie death ça aide de faire caisse de raisonance avec les mains pour la main derrière la grille de même je n'ai jamais eu ce problème même a fort volume (avec PG58 ou SM5 après tu dit de mettre le micro au minimum a 5cm comment garder cet écart constant? sans rester complétement statique? et qu'appel tu effet de proximité merci


L'effet de proximité est une accentuation indésirable du bas medium/bas (autour de 100hz) qui nuit hautement à l'intelligibilité de la voix. Effectivement, si tu fais du death metal, tu ne cherche pas necessairement à être intelligible, je te l'accorde. Mais pour toute autre type de chant clair, c'est une règle d'or. Il ne s'agit pas non plus de ne pas bouger d'1 mm par rapport au micro, mais le coller, c'est niet.
Et couvrir l'arrière de la grille est à proscrire absolument dans tous les cas si tu ne veux pas finir faché avec bon nombre de sonorisateurs.
Hardmaster
ds9 a écrit :
Hardmaster a écrit :
ds9 a écrit :
Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi là?!!!!!!!!!!!
A eviter:
Coller le micro à la bouche (effet de proximité)
Poser sa main sur l'arrière de la grille (modification de la directivité--->larsen de merde dans tous les sens...)
Ce qu'il faut faire:
Tenir le micro par le corps et au minimum à 5cm de la bouche.
Merci bien.

ça dépend du type de chant tu dis de tenir le micro par le corps mais pour faire certaine voie death ça aide de faire caisse de raisonance avec les mains pour la main derrière la grille de même je n'ai jamais eu ce problème même a fort volume (avec PG58 ou SM5 après tu dit de mettre le micro au minimum a 5cm comment garder cet écart constant? sans rester complétement statique? et qu'appel tu effet de proximité merci


L'effet de proximité est une accentuation indésirable du bas medium/bas (autour de 100hz) qui nuit hautement à l'intelligibilité de la voix. Effectivement, si tu fais du death metal, tu ne cherche pas necessairement à être intelligible, je te l'accorde. Mais pour toute autre type de chant clair, c'est une règle d'or. Il ne s'agit pas non plus de ne pas bouger d'1 mm par rapport au micro, mais le coller, c'est niet.
Et couvrir l'arrière de la grille est à proscrire absolument dans tous les cas si tu ne veux pas finir faché avec bon nombre de sonorisateurs.

ok merci de ton explication
Le Fainéant
ds9 a écrit :
Hardmaster a écrit :
ds9 a écrit :
Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi là?!!!!!!!!!!!
A eviter:
Coller le micro à la bouche (effet de proximité)
Poser sa main sur l'arrière de la grille (modification de la directivité--->larsen de merde dans tous les sens...)
Ce qu'il faut faire:
Tenir le micro par le corps et au minimum à 5cm de la bouche.
Merci bien.

ça dépend du type de chant tu dis de tenir le micro par le corps mais pour faire certaine voie death ça aide de faire caisse de raisonance avec les mains pour la main derrière la grille de même je n'ai jamais eu ce problème même a fort volume (avec PG58 ou SM5 après tu dit de mettre le micro au minimum a 5cm comment garder cet écart constant? sans rester complétement statique? et qu'appel tu effet de proximité merci


L'effet de proximité est une accentuation indésirable du bas medium/bas (autour de 100hz) qui nuit hautement à l'intelligibilité de la voix. Effectivement, si tu fais du death metal, tu ne cherche pas necessairement à être intelligible, je te l'accorde. Mais pour toute autre type de chant clair, c'est une règle d'or. Il ne s'agit pas non plus de ne pas bouger d'1 mm par rapport au micro, mais le coller, c'est niet.
Et couvrir l'arrière de la grille est à proscrire absolument dans tous les cas si tu ne veux pas finir faché avec bon nombre de sonorisateurs.


Merci pour toutes vos réponses

C'est ca qui me gêne,... je chante du Metallica et en répet on enchaine Nothing else matters (chant clair et donc volume fort en chantant assez loin) et Master of puppets (chant saturé) dans la foulé, donc on change pas les réglage de l'ampli et j'ai beaucoup de mal a garder un volume sonore constant durant master....

Pas de solution miracle?
Baisser les médiums et les basses pour chanter coller au micro?

Help!
CharveL!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ds9
    le 30 Jan 05, 19:24
Compresseur, c'est fait pour ça.
  • #11
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 12:59
bon, arrêter de dire n'importe quoi les gens!!!!!!!!!!
ceux qui ont fait des concerts savent que mettre le micro à 5cm de la bouche avec une sono faible ça marche pas!!!!!!!
quant à l'effet de proximité qui accentue les basse; on s'en fout!!! suffit de régler l'equalizer et de baisser les basses. En plus de ça chapeau les gars!!! ceux qui sont capable de chanter avec une distance de 5cm sans bouger, très fort!!! au mois, quand t'es près du micro tu te cales.
Tout ceux qui ont fait des lives le savent, à moins d'avoir une sono efficac, ce qui est rare car onéreux!!
  • #12
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 13:01
et tout le monde a pas le moyen de foutre des tunes dans deux bonx retours, un compresseurs et une table demixage.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ds9
    le 31 Jan 05, 13:19
Toi t'as besoin d'un bon supo et au lit.... Je te donne l'aspect technique, tu en fais ce que tu veux et si tu préfère avoir une voix merdique, personne ici ne va te dire que tu n'en a pas le droit.
  • #14
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 14:04
tout à fait, comme tu as le droit de donner des conseils inexacts; et contracdictoires avec ce que n'importe qui peut observer sur un live professionnel.
  • #15
  • Publié par
    Yin
    le 31 Jan 05, 14:05
bonjour les class utilisateurs...

En ce moment sur chant...