Quels effets pour le chant

Salut

Quand vous enregistrez les parties de chant vous mettez quel effet (reverb???) ?

Parce que le chant sans rien...
carbonysed
Je sais pas si ca vaut le coup de mettre des effets sur de la voix... (en plus si tu fais des concerts devant des gens qui ont déjà écouté sur ta "maquette" tu paraîtra moins bon...)
Je sais que dans le heavy il y a pratiquement pas d'effet à la voix. C'est simplement mixé.
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
jp from mars
T'es quasi obligé de mettre tout le temps de la réverbe aussi infime qu'elle soit...
gerybruss
C vrai qu'il y a souvent un peu de réverb... mais les effets, ca dépend du style que tu joues et l'effet que tu veux donner
Jim Morrison
gerybruss a écrit :
C vrai qu'il y a souvent un peu de réverb... mais les effets, ca dépend du style que tu joues et l'effet que tu veux donner


Très franchement, il y a quasiment toujours de la reverb. Ta remarque me fait penser à un pseudo sonorisateur qu'on avait embauché pour sonoriser un concert qu'on organisait avec mon assoc. Le gars nous avait été conseillé par un copain musicien qui jouait dans un des groupes programmés sur la soirée. Le sonorisateur s'est pointé avec un ampli, des retours et du cablage. Pas d'effets ? je lui ai demandé. Il me regarde et me dit : les effets ça sert à rien ! Quel bouffon ! Du coup on est allé cherche notre propre rack d'effets pour donner un minimum de couleur et de chaleur au son des voix. Après quand j'ai entendu le chanteur du groupe que connaissait le sonorisateur et j'ai compris... C'était pas du chant, pas même des hurlements. En fait ça ne ressemblait à rien. C'est vrai que dans ce cas là, les effets ne servent à rien, puisqu'il n'y a pas de chant...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
gerybruss
lol, c ce que je dis, ya souvent (ou si tu veux, quasiment toujours) un peu de reverb. C juste que sur certains style bcp de reverb ca donne bien et sur d'autres, faut quand meme doser la réverb
Jim Morrison
gerybruss a écrit :
lol, c ce que je dis, ya souvent (ou si tu veux, quasiment toujours) un peu de reverb. C juste que sur certains style bcp de reverb ca donne bien et sur d'autres, faut quand meme doser la réverb


Là je suis tout à fait d'accord, le dosage est important. Car la reverb, si tu en mets trop, le son devient vite atroce...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
  • #9
  • Publié par
    Yin
    le 27 Jan 05, 14:18
en général, le bon dosage à la reverb, c'est quand tu fais écouter le mix à quelqu'un et qu'il ne se rend pas compte qu'il y a de la reverb... Dans le mix, un peu de reverb ne s'entend quasiment pas sur la voix, et pourtant elle "l'épaissit". Elle n'est pas indispensable, mais elle rend un aspect plus "léché", plus de chaleur (ça reste donc une affaire de goût finalement.)
En revanche, sur un live, je trouve ça quasiment indispensable. Autant j'en met rarement sur ma voix dans mes morceaux, autant quand je sonorise, j'en mets toujours un peu.
Mais un des effets les plus indispensables sur la voix, c'est la compression ! sur CD comme sur scène, sans compression, c'est la galère. J'ai sonoriser mes deux premiers concerts sans compression: grosse erreur. Il y a de tels écarts de volume dans la voix qu'elle est indispensable; ça compense également des écarts intempestifs du chanteur avec son micro (notamment s'il est aussi guitariste et qu'il zyeute sa gratte de tant à autre... Enfin, la compression peut permettre de pousser un peu plus le volume puisqu'elle nique les déagréables pics de volumes.
Jim Morrison
Tout à fait d'accord. La compression est essentielle (en ce qui me concerne, je l'utilise aussi et surtout pour les enregistrements).
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
merci !!! voila ce truc qui manquait et que je ne définissais pas : LA COMPRESSION!!! (ca semble logique... une fois qu'on le sait !!)
eusebe42
Citation:

Tout à fait d'accord. La compression est essentielle (en ce qui me concerne, je l'utilise aussi et surtout pour les enregistrements).

Et est-ce qu'on peut le faire avec des logiciels genre Audacity ?
Jim Morrison
Je ne peux pas te répondre car je ne travaille pas avec un PC mais un multipistes numérique...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
_Asta
  • #14
  • Publié par
    _Asta
    le 27 Jan 05, 20:01
Oups je savais aps du tout su'il fallait des effets sur le chant ... je ne chante pas faut dire mais cet éte on compte faire une petite scéne amateur et le chanteur comptait se brancher sur une baffe de chaine hifi lol c'est plus pour du métal sa peut passer quand meme ??

Sinon pas moyen de genre passer par un pc et ensuite sur l'enceinte ? car il ne compte pas faire de frais comme on joueras pendant une féte et ce n'est encore que pour "tripper".

Mais sa serait dommage de gacher touta cause du son de la voix car on a du bon matsos au niveaux des instrus ... pour notre niveau quoi.
membre du "user club LTD/ESP"
jashugan
Quels modèles de tables/pédales d'effet permettent de mettre de la compression?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...

En ce moment sur chant...