Quels effets pour le chant

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ds9
    le 05 Feb 05, 17:29
vdz a écrit :
Très bon post. Non, je tenais à le dire, parce qu'un avis à la fois éclairé, accessible, et expérimenté, c'est pas souvent...

Je serais assez preneur d'une petite explication sur les "exciters" à l'occasion, vu que je n'en ai jamais utilisé...

C'est très simple, l'exciter est un generateur d'harmoniques, il est sensé accroitre l'intelligibilité d'un son. Parmis les plus connus, il y a l'aphex aural exciter, le BBE sonic maximizer... Comme tout traitement, il ne faut pas en abuser sous peine d'avoir un son trop "artificiel". C'est un traitement très (trop?) utilisé en radio et en télévision. C'est ce qui donne ce côté très "brillant" et "articulé" aux voix.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    vdz
    le 06 Feb 05, 01:54
Merci bien Ds9...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Fend
    le 07 Feb 05, 09:22
Bon, ok

Je dois dire que de ce point de vue là, je suis d'accord avec toi DS9
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    lemg
    le 07 Feb 05, 13:28
Dans les effets à vocation artistique, pour reprendre l'expression, j'ajouterais la modulation en anneau (ring mod en français ) qui donne des effets certes parfois particuliers mais très utilisables (cf. Radiohead et autres). Ca peut vous robotiser une voix ça madame
  • #34
  • Publié par
    sebo
    le 13 Feb 05, 10:14
A propos de petit multi-effets dédié à la voix, avez-vous testé le "DSP110 shark" de Behringer, et si oui qu'en pensez-vous?

Il comprend un compresseur, un anti-larsen, un preamp avec alimentation fantome, et surtout il coute moins de 100E.

Sinon, que conseilleriez-vous comme compresseur, et comme egualisation?

Enfin, utilisez-vous un anti-larsen, ou suffit-il d'un bon reglage d'egalisation pour eviter du larsen en enregsitrement live?
jashugan
L'anti larsen c'est facultatif mais ça facilite ENORMEMENT le placement des baffles/instruments.

Voilà sinon ce DSP110 à l'air pas mal et les avis éclairés m'intéressent aussi.

J'ai vu dans un numéro de la Boîte Noire le MIC200 (de Behringer aussi d'ailleurs) qui fait la même chose et qui est utilisable pour tous intruments, à 71€, mais la qualité est peut-etre moindre...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Cybertib
Bon, je suis à la recherche de la méthode pour faire mon mixage de chant. Vous connaissez des recettes ? J'ai pas de bouquins sous la main.
Cybertib (Team Partout)

En ce moment sur chant...