Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels effets pour le chant

Rappel du dernier message de la page précédente :
jashugan
Quels modèles de tables/pédales d'effet permettent de mettre de la compression?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Jim Morrison
_Asta a écrit :
le chanteur comptait se brancher sur une baffe de chaine hifi lol c'est plus pour du métal sa peut passer quand meme ??


ben ça va pa lui faire du bien à l'enceinte HIFI
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
jashugan a écrit :
Quels modèles de tables/pédales d'effet permettent de mettre de la compression?


La compression est un effet qui se rajoute dans tout le circuit du son... Certaines tables ont des effets intégrés, dont un compresseur, mais elles ne sont pas données... Sinon un compresseur s'achète sous différentes formes : pédale d'effet, effet en rack, sur un multieffets...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
_Asta
  • #18
  • Publié par
    _Asta
    le 01 Feb 05, 19:17
Oups c aps bon sur une baffe de chaine hifi pour un micro ?

Sinon dans mon bahut on utilise un ampli guitarre pour le chant sa peut le faire ? sa abimeras pas trop l'ampli ?
membre du "user club LTD/ESP"
Jim Morrison
_Asta a écrit :
Oups c aps bon sur une baffe de chaine hifi pour un micro ?

Sinon dans mon bahut on utilise un ampli guitarre pour le chant sa peut le faire ? sa abimeras pas trop l'ampli ?


Je ne le sens pas trop dans l'enceinte de chaine HIFI... Dans l'ampli guitare ? Ben si vous vous en êtes déjà servi comme ça et que c'est OK, mieux vaut choisir cette solution.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
VACARME
perso je ne mets jamais d effets avant et toujours apres
c a dire quand j enregistre il faut que ce soit le + propre possible afin de rendre possible et facile l equalisation apres la compression et la reverb mais tout ca depends des autres instruments
si tu mets d abord des effets comment gerer leur presence avec les autre s
la basse et grosse caisse te mangent des aigus les cymbals et grattes des aigus ....donc quand tous est posé et bien tu rajoutes apres.....un bon enregistrment a mon avis , t as juste a regle les volumes,l equalisation et une reverb mais general pour lier les pistes comme si c etait du live
en concert c pareil c avec la balance qu on definit le nieveau de reverb et je l exagere toujours en fonction ds gens qui vont arriver et qui vont "manger "une bonne partie de la reverb..
°°° [ Wild Claw ] °°°
Pour le chant en live des pédales de guitare style boss c'est bon ou il faut un multi effet spécial pour le chant?
2007 Jackson Stars RR Custom
2005 Jackson Stars RR Semi-custom
1991 Grover Jackson RR Dan Spitz Professional serie
1991 Grover Jackson RR Custom serie (vendue)
jashugan
Jim Morrisson a écrit :
Sinon un compresseur s'achète sous différentes formes : pédale d'effet, effet en rack, sur un multieffets...


OK mais quel marque, quel modèle, pas la pédale de compression guitare de chez Boss...si? Je veux dire si on veut QUE ça (sinon y a un Digitech multieffet chant, mais bon...$$$$$ ou plutôt €€€€€)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Fend
    le 04 Feb 05, 11:51
Je vois que vous avez abordé les techniques de bases au niveau des effets. Il est clair que compression+équalisation+reverb c'est l'essentiel au niveau du chant.

Mais il peut-être intéressant de jouer avec quelques autres effets aussi. Déjà l'équalisation, il faut s'en servir pour se faire une place dans le mix en se mettant d'accord avec l'EQ des autres instruments. MMais on peut aussi utiliser une EQ différentes pour faire ressortir sa voix comme si elle passait par un poste radio très bas de gamme. Avec un spectre sonore minimiser au possible. C'est un effet sympas de temps en temps.
Un autre effet que je projette d'essayer (avec mon chanteur) est le delay. Il pourrait être intéressant que pour un passage donné assez court, pour donner de l'ampleur à la voix et lui donner l'impression de s'en aller très très loin, un petit delay (écho pour les non-initiés) pourrait être très intéressant.
Enfin, je terminerais sur les disto/overdrive... Si l'idée peut paraître étrange, elle est souvent utilisé en studio dans le métal moderne pour grossir un chant gueullé. Le tout est de ne pas sombrer dans l'excès

D'ailleurs cela vaut pour tout les effets, il ne vaut mieux pas tomber dans l'excès ces exemples doivent rester très occasionnels. Pour produire certains effets recherchés à des moments donnés par exemple.

Pour tout cela, je compte initier mon chanteur aux joies (et aux prises de têtes aussi) du multi-effet en lui prêtant mon rack Peavey Addverb 3 (qui est aussi fait pour les chanteur ).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #24
  • Publié par
    tomdc
    le 04 Feb 05, 14:22
Vous parlez de compression et de reverb, mais pas beaucoups des autres effets qui peuvent accentué la voix selon le rythme, composition de la chanson. Jouer avec le pitch de la voix par exemple, un peu de reverb en rendant la voix un poil plus aigu ca sonne particuliérement bien, même si le gars a une voix pourrie (c peut etre ce qu'utilise Avril Lavigne en studio :p )
y a des disto special chant concu pour pas énervé les ingé son (qui de mon temps n'étaient pas super tolérants et ouverts) mais connai pa les references et leurs prix
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    ds9
    le 05 Feb 05, 14:05
Il faut bien séparer les effets en deux catégories:
Les traitements à vocation de correction:
Compresseurs, equalizers, ehnancers/exciters.
Ces traitements ont donc pour utilité de compenser des faiblesses techniques liées au type de prise, au contexte...etc
Ce sont à mon avis les indispensables (quoi qu'on puisse se passer d'un exciter)

La seconde catégorie sont les traitements à vocation artistique. Ils sont tous interessants mais pas indispensables. La reverbe rentre pour moi dans cette catégorie, c'est vrai qu'elle est très utilisée (parfois trop) mais son usage doit découler d'un choix d'ordre artistique et doit être déterminé en fonction du morceau et du style. Il est inutile de mettre de la reverbe par principe, juste parceque "tout le monde le fait". Dans cette catégorie, il ne faut pas négliger non plus les delays, mais comme le bon vin, il ne faut pas en abuser. En fait, il n'y a ici de limite que l'imagination, la créativité, et le bon goût.

Pour résumer, il vaut mieux à mon humble avis investir en premier lieu dans un bon petit couple eq/compresseur, (pourquoi pas combinés au sein d'un module de préamplification) et ce bien avant de penser à la reverbe ou autre chose.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Fend
    le 05 Feb 05, 16:13
DS9 a écrit :

-Le watt n'est pas une unité fiable pour mesurer le diamètre d'une couille de guitariste


Bravo !

Sinon, je pense que la réverb est à envisager très tôt, contrairement à ce que tu dis. Elle n'est pas là que pour faire joli... Elle sert aussi à augmenter la présence du chanteur et à la faire ressortir du mix. Au même titre que l'équalisation.
Après elle peut aussi servir dans un cadre "artistique" pour reprendre tes termes (très justes), au même titre que delay et distortions...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    ds9
    le 05 Feb 05, 16:41
Fend a écrit :
DS9 a écrit :

-Le watt n'est pas une unité fiable pour mesurer le diamètre d'une couille de guitariste


Bravo !

Sinon, je pense que la réverb est à envisager très tôt, contrairement à ce que tu dis. Elle n'est pas là que pour faire joli... Elle sert aussi à augmenter la présence du chanteur et à la faire ressortir du mix. Au même titre que l'équalisation.
Après elle peut aussi servir dans un cadre "artistique" pour reprendre tes termes (très justes), au même titre que delay et distortions...

Aïe! Polémique
Faire ressortir du mix une voix à l'aide d'une reverbe? Dans le terme ressortir, il y a l'idée de rendre la voix intelligible parmis les autres instruments... Sommes-nous d'accord? Hors, qu'est-ce que la reverbe?
Ni plus ni moins que la simulation d'un environnement acoustique. La reverbe ne modifie pas à proprement parler le contenu spectral d'un son. Il faut la considerer comme un son suplémentaire qui vient s'ajouter au signal d'origine. La reverbe est constituée en gros d'un pré-delay (une sorte de latence qui indique à l'oreille la dimension de l'environnement acoustique simulé)... Premier élément qui peut tout au contraire nuire à l'intelligibilité. Deuxième élement, les early reflexions (soit les reflexions initiales qui indiquent à l'oreille la géométrie de l'environnement acoustique) qui sont donc une repétition du signal d'origine décallée dans le temps. On peut voir ça comme une sorte de delay très court. Donc encore une fois un élément très susceptible de nuire à l'intelligibilité.
Troisième élément, le plus facile à interpreter, le decay soit les reflexions secondaires (reflexions de reflexions de reflexions...) qui donnent cette sensation de densité et qui n'aide toujours pas à avoir une voix plus définie, au contraire. Pour faire une analogie avec l'image, on pourrait même parler de flou, de couleurs qui s'étalent.
Pour peu que le local utilisé ne soit pas très amorti, le résultat sera tout sauf défini.
Concrètement, qu'est-ce qui fait "sortir une voix du mix?
Son amplitude biensûr (le volume) constante ( dynamique faible---compresseur) et son contenu spectral adapté (equ). Faite l'experience:
Coupez les basses frequences: La voix semble peut-être décharnée mais toujours compréhensible.
Coupez les medium et les hautes frequences: On ne comprend plus rien.
Qu-est-ce que cela veut dire au fond?
Cela veut dire que l'intelligibilité d'une voix (donc sa capacité à sortir du mix) depend énormément du medium/aigu.
Point d'histoire de reverbe là-dedans. Je le répète, la reverbe est un son supplémentaire et cette simple constatation démontre qu'elle augmente la difficulté à avoir un ensemble homogène et défini. Donc:
1 correction spectrale ... Eq
2 correction dynamique... comp
Et si tout est audible, clair et défini, alors là oui pourquoi pas un peu de liant, un peu de reverbe....
Et croyez-moi j'ai eu de nombreuses occasions de verifier ça en situation.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    vdz
    le 05 Feb 05, 17:14
Très bon post. Non, je tenais à le dire, parce qu'un avis à la fois éclairé, accessible, et expérimenté, c'est pas souvent...

Je serais assez preneur d'une petite explication sur les "exciters" à l'occasion, vu que je n'en ai jamais utilisé...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ds9
    le 05 Feb 05, 17:29
vdz a écrit :
Très bon post. Non, je tenais à le dire, parce qu'un avis à la fois éclairé, accessible, et expérimenté, c'est pas souvent...

Je serais assez preneur d'une petite explication sur les "exciters" à l'occasion, vu que je n'en ai jamais utilisé...

C'est très simple, l'exciter est un generateur d'harmoniques, il est sensé accroitre l'intelligibilité d'un son. Parmis les plus connus, il y a l'aphex aural exciter, le BBE sonic maximizer... Comme tout traitement, il ne faut pas en abuser sous peine d'avoir un son trop "artificiel". C'est un traitement très (trop?) utilisé en radio et en télévision. C'est ce qui donne ce côté très "brillant" et "articulé" aux voix.

En ce moment sur chant...