Registre et saxophone?

Werner VW
Bonjour, je m'interrese au saxophone et j'hésite entre un baryton et un tenor. Quel est le registre de ces deux instruments? C'est pour jouer du jazz. Est ce que si je choisi un baryton je vais avoir un choix de moreceau limité?

Merci.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
MarvelClust
je te conseil tenor; surtout pour apprendre; a la base l apprentissage se fait sur un alto; alors baryton ca va etre cho!!!
T aurras plus de facilites avec un tenor notemment au niveau du soufle; et t aurras plus de possibilites qu avec un baryton pour jouer des morceaux!
warrior10
Ben le baryton, c'est le sax le plus gros (enfin y'en a encore 1 plus gros, mais y'en a que 2 au monde,lol) et c'est comme une basse, donc oui tu sera limité.... le ténor sera parfait pour du jazz, tu peux commencer par nimporte lequel des sax pour débuter de toutes façon, mais je pense que le mieux c'est sur l'alto, mais tu arrivera pareille sur le ténor je pense...en espérant t'avoir aidé
zef038
  • #4
  • Publié par
    zef038
    le 01 May 05, 10:44
salut!
le mieux pour débuter c'est évidemment l'alto.
après commencer par le baryton c'est pas forécment une bonne chose, c plus dur et moins polyvalent.
j'ai joué du ténor pdt qq tps et j'ai redécouvert l'alto et c'est vrmt mon préféré (j'ai essayé soprano, ténor)
un alto avec un bon bec permet de sortir des bonnes sonorités jazzy et bluesy tout en permettant de faire plein d'autres choses.

a plus

ps: je vend un alto, au passage je fais ma pub cf sign
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
alexzorro
Je te deconseille vivement le baryton(quelle drole d'idee d'ailleurs). D une part, ca coute une fortune, et puis en plus, rien que par les caracteristiques de l'instrument tu vas etres limité: il esttres gros, et donc ne permet de jouer que des sons graves et tres graves, donc, tu pourras pas tout jouer, et puis si tu joues dans un ensemb=le, tu seras cantonné à des parties moins passionantes avec des pom pom, mais le chant faut pas y compter.
En general, on commnce avec un alto, mais le tenor va bien, surtout si tu veux jouer du blues, parceque c'est le plus employé pour ce style (il a un son plus cuivré que l'alto).
Donc a mon avis, evites le barython!!!!!!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
  • #6
  • Publié par
    rennyp
    le 21 Dec 05, 21:41
salut

Ok d'accord le baryton est gros coute une fortune, et pour débuter c'est pas la panacé, mais il faut arrêter avec les clichés genre tu peux faire que des pom-pom , c'est comme dire qu'être bassiste c'est pas interessant.
Jerry Mulligan était un grand saxophoniste, il jouait du jazz avec son baryton, le groupe Morphine était un trio batterie basse(le chanteur) à trois (ou peut-être deux ) cordes et un baryton, et c'est plutot pas mal comme rendu. Dans les groupes de funk avec section de cuivres ( si si ça a existé ), la place du baryton est primordiale.
Pour peu qu'on ai pas peur du son qui va sortir de souffler dedans c'est un instrument épatant

ciao

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...