[Veuze] Ze topic des Veuzou et autres cornemuses...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    goonk
    le 06 Feb 10, 10:27
Bonjour,

Ayant commencée la veuze depuis 6 mois dans une association bretonne de bombarde, je recherche un professeur pouvant me donner quelques astuces ...
Connaissez-vous un prof sur paris ou région parisienne ?
revlam
Chouette topic !
Je suis grand fan de ces instruments regroupés sauvagement dans la catégorie "celtiques".

Perso j'ai joué longtemps de la bombarde. J'avais ensuite acheté une mandoline (erreurs) et enfin une veuze (j'avais plu de poumon avec la bombarde) depuis cet été passé dans ma belle famille en Loire Atlantique ^^

En tout cas je suis tout ça de pret
Albinonix a écrit :
Bonjour, m'étant mis à la Veuze Sib, j'ouvre ce topic pour s'échanger nos plans sur ce merveilleux instrument.
J'éditerais ici (ce premier message) pour actualiser tout vos bons plans (technique de jeu, répertoire, Lutherie, anches...).
-Luthier/Facteur de Veuze:
Dépt. 85 Thierry Bertrand
Dépt. 22 Dominique Bougé
Dépt. 22 Gilles Léhart
Dépt. 29 Jean-Yves Peran
Dépt. 29 Jean-Luc Ollivier (Axone musique)
Dépt. 56 Gilbert Hervieux/ Olivier Glet
Dépt. 93 Nicolas Michel

(La liste s'agrandira...)

-Technique de jeu:
(ornementations & fourches)
*Albinonix:
Je vous est fait un petit diagramme sur le doigté de la Veuze:

(pour une meilleur qualité d'image, cliquez sur l'image).


(le trou en haut et à droite du chalumeau, symbolise le trou situé derrière, pour le pouce).
(pour que les "fourches" passent au mieux, il convient d'opter pour des anches de chalumeau "faible".


-Anchage:
*Albinonix:
Pour les anches de chalumeau (sib), j'utilise une anche de bombarde (sib en roseau de chez Daniel Le Noan) que j'ai bidouillé (gratté sur tout la partie du roseau jusqu'au fil, à l'image des anches de kozh, et écrasé et massé) elle tient super bien l'accord, le son est jolie et puissant (le risque est de prendre une anche trop dur qui pourrais ce rapprocher d'un son de bagpipe écossais, et plus les anches sont dur moins les fourches passe!) faut donc trouver le bon compromis, j'ai choisi l'option grattage intempestif ^^= son veuze puissante et fourche nickel!
Nota: Les anches de bombarde Sib gratté, marche également bien sur les veuzes RéM (plus aigues) du luthier Gilles Léhart.
Nota2: Evitez de mouiller vos anches, ou de les masser souvent avant de jouer, une fois quelles sont bien réglées, il ne faut plus les toucher!

Anches Plastique Cesbron (pour Bourdon et Chalumeau Veuze):
Dépt. 29 Guy Cesbron

Anches roseau (bombarde, bidouille pour Chalumeau Veuze):
Dépt. 22 Daniel le Noan (contact)
-Répertoire:
Le répertoire Pays Nantais:

Le répertoire Pays de Retz:

Le répertoire Vendéen:

Le répertoire de Basse-Vilaine:

Le répertoire du Poitou:

Le répertoire d'Anjou:

*** N'hésitez pas à nous faire partager vos partitions, fichier midi, d'autres coins où la veuze a été jouée, les danses pratiquées traditionellement dans les pays où la veuze a sévie!***



-Astuces & bon plan:







_____________________________________________________________

Pour les néophytes; qu'est ce qu'une Veuze?
C'est çà:


Le son de la Veuze


Cornemuse du pays nantais et des environs, très ancienne, elle est l'ancêtre du "biniou kozh" (petite cornemuse jouée en cornouaille, vannetais et périphéries). La veuze est plus grande que le biniou kozh, son son est moins strident.

Ce son a bien faillit disparaitre à jamais. En effet au début du XX ème siècle la musique traditionelle vas mal. L'accordéon suplante le biniou kozh, la bombarde et la veuze. les amateurs de cornemuses préfèrent le Biniou braz (cornemuse écossaise), Mais un certains Jean Villebrun apprend qu'une sorte de biniou est encore joué en Loire Atlantique. Il se rend dans le petit village de Hoscas (entre le château de Ranrouët et la forêt de Coët-Carret, au nord de Saint Nazaire) où il rencontre un certains Mahé, qui possède encore une veuze... l'instrument fût sauvé de l'oublit après des millénaires de pratique.

D'autre veuzes anciennes ont été retrouvées en brière, presqu'ile de guérande, dans le reste du pays nantais ainsi que dans le marais breton. Ils nous reste pas mal de photo de cet instrument à l'époque où il fesait parti intégrante de la vie des habitants de la région.

La veuze fût également utilisé dans toute la Bretagne (pas seulement qu'au pays Nantais/Guérandais/Poitou/Vendéen etc...), avant l'apparition des biniou-kozh (chalumeau/levriad court)
-Pour s'en rendre compte, il existe une multitudes de gravures sur bois ou autre, attestant aux dates antérieur à 1820 l'existence de couples hautbois/veuze (ou nommé parfois par des observateurs étranger "musette", dans toute la région). le plus ancien levriad de kozh (chalumeau court) qui a été retrouvé, date de 1830.

On peu encore remonter un peu plus loin dans le temps pour trouver l'existance des "Veuze":
La veuze dans toute la Bretagne, mais pas seulement! La veuze, est une survivance des cornemuses moyennageuse, de par son organologie; beaucoup de cornemuses très ressemblantes à la veuze actuelle étaient présentes sur tout le territoire Français au moyen-age.
Notamment le nom d'instrument à poche et d'un tuyau mélodique, nommé "Vèze" du latin Vesica= Vessie est attesté en Gaule dès le IXème siècle!!!
Pourquoi appeler l'instrument "vessie"? car tout simplement la poche était faites dans une vessie de porc (ou autre).

(Faire le rapprochement entre le nom "Vèze" et "Veuze" est assez intéressant...)
Mais je m'avance peut-être: beaucoup s'accorde à penser que le nom de veuze nous viendrais du mot breton "ar veuz" qui signifie "le Buis" (bois dans lequel est fait l'instrument).

Le joueur de veuze était appelé "veuzou".

Et enfin ma veuze:
[/url]





Bonjour chers musiciens!

En faisant une recherche à tout hasard sur google, en tapant "veuze", ... Je tombe sur ce forum!! Super!
Je suis heureuse de voir qu'il en existe quand même un minimum!

Alors moi j'ai joué 5 ans de bombarde, puis 3 ans de veuze (le tout en cours, avec Christian Besrechel). C'est dans le 22, là où j'habite.
J'ai aussi fait partie d'un groupe de musique trad : kalon laouen. En tapant ça sur google vous devriez pouvoir trouver les 2 blogs du groupe. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à nous enregistrer de façon à peu près "propre"... Mais on y voit des photos tout particulièrement.

Voilou, alors moi ma veuze est en Sol, et à vrai dire je ne savais pas qu'elles étaient rares ^^ je n'ai pas lu toutes les pages, un peu long, mais j'ai retenu ça

Mais sinon, est-ce qu'il y aurait des veuzous du 22, ou bien des environs de Rennes?

Sur ce,

Au plaisir


_________________
La veuzou
La veuzou ;)
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    XXY
    le 29 Jul 10, 15:58
Bonjour.
Je suis grand amateur également de tout ce que vous avez présenté ici....sans en jouer hélas..

Petit post curiosité tout simplement:
Que pensez-vous de ce jouet :
http://www.vpipes.com/

Le prix est tout simplement.....démesuré!
Dommage, j'en aurais raffolé.
salut les veuzous
jai une veuze en RE mais je n'ai pas d'anches seulement une de cesbron en plastic pour une SIB est ce que je peux la mettre dessus niveau son et tonalitèe ca change quelque chose??merci de vos reponse a+
Bonjour Chouans, visiblement personne ne peut de répondre jusqu'à présent!
Pour ta question si j'ai bien compris tu voudrais savoir si sans changer d'anche tu peux réussir à la manipuler pour changer le diapason?
Si c'est bien ça, je sais que en jouant sur la position de l'anche dans le puit de ma bombarde (je suis du bagadig de Lorient) je réussi sans problème à être tantôt sur le 445 utilisé en bagad et tantôt sur le 440 pour jouer avec un accordéon ou un biniou en 440. Je n'ai jamais vu comment c'est fait dans le chalumeau d'une veuze mais je penses que tu peux essayer. Mais ne t'attends pas à passer du ré au la, par exemple, je penses que tu pourras l'agraver au mieux sur le do pour le bourdon cela dépend de la taille des coulisses.
Pour l'anche, les cesbron en plastic perso je ne cracherais pas dedans (façon de parler, bien sûr) je trouve que le son est assez quelconque. Perso rien ne vaut le roseau!
Pour en changer Hervieux et Glet en font http://www.hervieuxglet.com/ mais bon peut-être que ta veuze sort de leur atelier et dans ce cas peut-être le sais-tu déjà?
J'adore le veuze j'aimerais pouvoir m'y mettre d'ici un an ou deux dans les meilleurs délais. Cette année je vais commencer un peu le biniou pour la technique de souffle.
Oups! J'étais un peu à côté de la question.
Je ne change pas mon point de vu sur les anches en plastique.
Par contre une anche en Sib sur un chalumeau en Ré, tu peux l'oublier! les anches de Sib sont sûrement plus grande que celle pour les Ré (c'est le cas en bombarde) tu obtiendrait un son mais pas d'accord réellement concluant.
Bonsoir à toutes et à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour un dossier d'ethnomusicologie.
J'aimerai connaitre la tessiture de la grande cornemuse (tessiture en ut svp, et sa correspondance en sib ou mib - je ne sais pas en quelle clef elle s'écrit)
Quelle est sa tessiture/son ambitus.
Le mode ? (J'ai repiqué les parties de cornemuse du morceau Copsa Mica de Denez Prigent, il s'avère qu'il est en mode de La Aéolien)
Quelles sont les notes des bourdons (notes réelles en ut svp).

Aidez-moi svp.

Par avance, je vous remercie.

Franck
Bonjour, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions. Si j'en oublie ou que d'autres te viennent n'hésite pas à les (re)mettre.
Alors en Bretagne, aujourd'hui, on utilise trois types de cornemuse : le biniou koz (la plus petite et la plus petite des cornemuses du monde)
la veuze (très probablement ancêtre du biniou, plus grande avec un son sur l'octave de la bombarde)
la cornemuse écossaise (comme l'indique son nom elle a été importé d'Ecosse dans les années 50 parce qu'elle était plus approprié que les deux premières pour jouer en bagad fraîchement créé, elle n'est donc pas traditionnellement bretonne à proprement parler)
Aujourd'hui, en bagad on joue sur des instruments en Si B mais on a fait passer le diapason de 440 à 445 qui donne plus de justesse à l'accord.
En sonneur de couple (un biniou + une bombarde) on joue souvent sur du La.
Au paravant les instruments étaient accordés sur une autre gamme qui le repose pas sur le diapason à 440 avec d'autres écarts de tons. C'était pareil pour les chanteurs c'est pour ça qu'en écoutant des vieux enregistrement un novice ce dit "mais il chante faut!" sauf que c'est sur cette fameuse autre gamme. Par contre je n'en sais pas plus sur la gamme en question.
Pour les doigtés dits "ouvert" en veuze, biniou et bombarde, ils sont très proches. Sur une bombarde en Si B les notes sont (aigue vers grave) Sib - La - LaB - Sol - Fa - Mi B - Ré - Do - Si B - La ( en bombarde on peu descendre encore sur le La B et le Sol cela dépend si il y a deux ou trois clé mais pour biniou, veuze et bag pipe ça va jusqu'au La) Avec des scotchs ou des clés ou un doigté on peut faire Sol B et Ré B.
Pour les doigtés de la cornemuse écossaise, ils sont dits "fermé" ils sont moins évident à faire que chez les précédents mais ce n'est pas une montagne non plus! Pour les noms des notes et les scotchs c'est pareils)
Petite remarque la veuze et la cornemuse on un trou pour le pouce de la mains gauche pas le biniou ni la bombarde.
un diagramme des doigtés de la cormenuse : http://www.pipingup.com/doigte(...)e.php
pour le biniou et la bombarde : (du plus aigu au plus grave, 0 pour un trou ouvert et X pour un trou fermé)

Si B OXX / XXX O
La OOO / OOO O
La B OXO / OOO O
Sol XOO / OOO O
Sol B XOX / OOO O ou doigté du Sol + second trou scotché
Fa XXO / OOO O
Mi B XXX / OOO O
Ré XXX / XOO O
Ré B XXX / XOX O ou doigté du Ré + second trou main droite scotché
Do XXX / XXO O
SiB XXX / XXX O
La XXX / XXX X

Nota le scotch ne ferme pas systèmatiquement la moitié du trou il faut faire attention à la justesse et modifié en cas de besoin.

Pour la veuze va sur la page 1 de ce sujet.

Pour séparer ou lier les notes, en bombarde c'est facile il suffit de donner ou non un petit coup de langue sur l'anche que l'on a directement en bouche. En cornemuse et autres c'est pas possible cela ce joue donc avec des ornementations et des fourches.
Pour l'accord des bourdons, étant du rang des bombardes je laisserais le soin à un cornemuseux de t'expliquer.
Pour le biniou et la veuze sur la tonique de l'instrument. Donc un biniou en SiB on met le bourdon en SiB. Un basse sonne plus grave qu'un ténor (ça je suis sûre que tu l'a compris depuis un bail)
Sinon je te mets l'adresse du forum de Bodadeg ar Sonerion Divroët (ça veut dire Assemblée des Sonneurs et Divroët désigne les sonneurs qui sont ailleurs qu'en Bretagne (ça n'empèche pas les sonneurs qui sont en Bretagne d'y discuter aussi)). Tu y parleras avec des sonneurs de cornemuse écossaise et autres qui en savent bien plus que moi. http://forom.divroet.org/
J'oubliais, on écrit en clé de sol.
Mais en ce qui concerne les cornemuses écossaises il y a une notation écossaise qui existe. C'est de la clé de sol aussi mais les notes sont placées sur d'autres interlignes plus hautes que la notation classique (on utilise plutôt la classique en Bretagne c'est plus facile à lire tout le monde la connait)
Franck, tu doit faire un dossier uniquement axé sur la Bretagne ou tu dois parler du monde celte en général?
Si c'est le deuxième cas attends toi à devoir aussi chercher sur le Small Pipe (Ecosse), Uilleann Pipe (Irlande), Gaïta (Asturie et Galice) et d'autre un peu moins connu.
Albinonix
mandoline lover a écrit :
Bonjour, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions. Si j'en oublie ou que d'autres te viennent n'hésite pas à les (re)mettre.
Alors en Bretagne, aujourd'hui, on utilise trois types de cornemuse : le biniou koz (la plus petite et la plus petite des cornemuses du monde)
la veuze (très probablement ancêtre du biniou, plus grande avec un son sur l'octave de la bombarde)
la cornemuse écossaise (comme l'indique son nom elle a été importé d'Ecosse dans les années 50 parce qu'elle était plus approprié que les deux premières pour jouer en bagad fraîchement créé, elle n'est donc pas traditionnellement bretonne à proprement parler)
Aujourd'hui, en bagad on joue sur des instruments en Si B mais on a fait passer le diapason de 440 à 445 qui donne plus de justesse à l'accord.
En sonneur de couple (un biniou + une bombarde) on joue souvent sur du La.
Au paravant les instruments étaient accordés sur une autre gamme qui le repose pas sur le diapason à 440 avec d'autres écarts de tons. C'était pareil pour les chanteurs c'est pour ça qu'en écoutant des vieux enregistrement un novice ce dit "mais il chante faut!" sauf que c'est sur cette fameuse autre gamme. Par contre je n'en sais pas plus sur la gamme en question.

Coucou Mandoline Lover, voisin du bro gwenned!

Je me permet de faire quelques précisions:

-Au sujet des cornemuses écossaise
(great highland bagpipe, ou encore Pib's comme on les nomment), elle à effectivement été popularisée en bretagne vers 1947 (avec la création du tout premier Bagad, les cheminots de Carhaix)

-Cependant, on ne pouvais pas appelé cet instrument "Cornemuse Ecossaise", car il s'agissait d'une création du luthier (et secrétaire de la B.A.S.) Dorig Le Voyer.
-Dorig avec crée des "Biniou-Braz"(littéralement "grand biniou"), le biniou-braz était esthétiquement proche de son cousin écossais (hormis au niveau des bourdons: 1bourdon basse et 1 seul bourdon ténor, au lieu de 2ténors).
Mais la grosse différence entre le biniou braz et le pib's écossais, ce situait surtout au niveau du Chanter (chalumeau/levriad), qui avais un doigté ouvert, semblable à la bombarde (et au biniou-kozh).
-le but était au départ de reconvertir les sonneurs de kozh, voir talabarder à jouer du "pib's" en bagad, sans trop se prendre la tête dans de nouveaux doigtés...
-Le biniou braz à été assez vite abandonné (il me semble à la fin des années 50 si je ne dit pas de bêtise), au profit du pib's écossais, dont on préfèrais le son plus "brillant" du chanter et de son doigté spécifique.

-Au sujet de la tessiture de la cornemuses écossaise, il faut savoir qu'à l'origine, c'était un instrument en La bécart, et non comme aujourd'hui Sib, ainsi on peut trouver quelques partitions écossaise noté en La et non Sib.
Au fil des siècle (années) le pib's dévie de son diapason d'origine, pour aller de plus en plus aigue, non pas pour une "facilitée d'accordage entre bombardes et pib's, loin de là... c'est même plutôt le contraire!!! vue les anches en butée des bombardes...), mais simplement pour une question de goût sur la tessiture de l'instrument (chanter plus brillant, de belles harmonique).
-ainsi à l'heure actuelle les pib's en bagad sont en moyenne à l'heure actuel à A 446, mais certains poussent même jusqu'au 447 voir 448!!!), on arrive petit à petit à avoir un pib's en Si bécart...
D'ici 15 ou 20 ans, je vois déjà le truc... obligé de jouer de la bombarde en Si bécart, et des lombardes en Mi bécart loOol !

Pour les sonneurs de couples (kozh/Bombarde), ce n'est pas obligatoirement en La qu'on joue!
-Tout dépend du terroir joué, en pays Vannetais oui c'est du La ou Lab qui est préfèrable, mais en pays par exemple Montagne (gavotenn ar menez) il serais "mal venu" de sonner en La, on préfèreras sonner avec un couple en Sib.
En pays Aven/Bigouden certains ancien sonneur sonnait avec un couple en Do voir même pour le plus aigues en Mib!!!! (mais pour ce dernier, c'était une exception... à ma connaissance il n'y a eu qu'un seul couple à sonner ainsi).

Pour la gamme ancienne, il ne s'agit pas vraiment d'une différence de diapason (même si le diapason à l'époque n'était pas en A440, mais plutôt A438 ), la différence était surtout le tempérament de l'échelle, on la nomme "gamme non-tempéré".
Un peu complexe à détailler vite fait, mais pour résumer: la tonique et la quinte était "juste", l'octave de la tonique était plus aigue, la tierce était plus grave etc...
-Etrangemment, à l'heure actuel, il est vrai que nous trouvons cette gamme "fausse" à notre oreille, alors que mathématiquement et physiquement elle est juste! (contrairement à la gamme tempéré actuel, qui est fausse du faites qu'on est divisée dans les 9 commas pour trouver les demi-ton...) bref, notre oreille ce formate!

-Ce qui est interressant de noter,
il est bien venue de jouer avec un couple non-tempéré du répertoire Vannetais (par exemple un kaz ha barz non tempéré ça claque bien!), mais il serait impensable de jouer une gavotte en non-tempéré, alors que dans des temps plus anciens, tout étaient joué en non-tempéré! C'est une histoire de moeurs...
Le seul répertoire, hormis le Vannetais, où l'on peut jouer en non-tempéré, est le répertoir Loudéac (ronds de Loudia par exemple), mais il existe une légère différance de tempérament entre le non-tempéré du pays Vannetais, et le non-tempéré du pays de Loudia! Pas la même échelle en sommes...

Voilà, si y a d'autres questions, je serais ravi d'y répondre.
Désolé pour la tartine
Ami du Bro Leon, bon soir!
Merci la tartine est excellente! C'est cool de partager tes connaissances comme ça. Tu m'as apporté des précisions notamment sur le jeu du terroir des montagnes que je n'avais pas et j'en prend note. Il faut dire que ce n'est pas le terroir sur lequel je suis le plus calée. En faite, ça fait seulement 4 ans que je me suis mise à la bombarde et 2 ans que suis au bagadig de Lorient, j'ai encore plein de choses à apprendre!
Je fait aussi un peu de koz mais c'est plutôt dans l'optique de faire la veuze après. Je crois que tu es un connaisseur en la matière à ce que j'ai lu!
A+
Bonjour,
Je viens de trouver ce forum, c'est génial. Je viens d'acheter une veuze en sol de JY PERAN. J'aimerais trouver des veuzous qui puissent m'aider à faire mes premiers pas. J'habite Frehel ( 22 )...
Je joue déjà de la clarinette, de la bombarde, de la flûte traversière et de la flûte irlandaise... Manquait juste l'instrument celtique par excellence, la veuze.
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...