Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Violon électrique et distortion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salutation,

Je suis un cousin québécois...

Je suis violoniste... et donc plutôt néophyte niveau équipement de disto...

Je voudrais savoir si je pourrais arrivé à quelque chose de bien niveau distortion avec le seul violon électrique que je possède et une (des ) pédale(s) + un multieffet. Mon ampli est un Marshall de 350 watt...

Je possède ce violon-ci :
Fender fv1
http://www.thomann.de/fr/fende(...)25293

Vive Apo...

au fait je ne possède pas encore les pédale et le multieffet...

Dans le fond... je cherche un violon pour faire de la disto mais aussi du clean pour un groupe de metal...

Devrais-je plus acquérir un Mark Wood?


Vive Apo!


Ah et désolé pour le up!
chaosStrings
Un Marshall 350 W? Quel modele?

Un Mark Wood coute plutot cher ... et peut etre ne vaut pas l'investissement - ceci parce que il est plutot difficile de jouer une octave plus bas et se faire entendre, on est dans le registre de guitares ... (aumoins j'ai cette expérience, surtout contre 3 ; par contre si tu reste dans le registre du violon tu ressrtiras plus facilement - a moins de pas demander au guitaristes de se taire ou leur casser l'ampli)

1ere question, pour le clean: est-ce que tu est satisfait de celui de ton Fender (je crois, qu'il n'a pas de preampli/EQ integré et les piezos sont assez connus pour avoir besoin d'une bonne egalisation ...) ?

2eme questio: niveau disto tu en veux une extreme ou une qui respecte un peu le son du violon (une ptite idée dans les samples pourris que j'ai posté avant)?

3eme question: ton groupe a une sono?

EDIT: bienvenue sur g.com (section violonistes ) :V1
L'ampli est un mode four... (mf350)



Donc pas de markwood...


J'aime bien le clean du fender qui me semble respectable comparé à d'autre violon électrique que j'ai déjà entendu...

Mais en faite, pour la disto c'est que je recherche la versatilité...

Donc... pouvoir faire des clean violon respectable et ensuite faire du relativement bourrin avec le reste du groupe...

Quoique, le son devrait plus fendant et relativement contrasté avec les guitares... l'idéal serait d'entendre les glissendo propre au violon...
Dans le fond, une disto plus dans le style clavier comme sur les guitares dans beacoup de groupe power...

Sono?
chaosStrings
Je crois que la meuilleure solution pour les distos (et effets) de violon est le multi-effets: ça permet d'avoir une bonne gamme de possibilités pour un prix raisonnable.

En tout cas les choses les plus importantes selon moi sont:
- un egaliseur, ça permet de donner forme au ton son (en clean aussi et surtout ! ), eliminer des defauts et perfectionner le tout.
- avoir un bon grain de disto (et ça c'est une question de gout, mais déjà le fait d'en avoir plusieures dans un MFX aide)

Citation:

Quoique, le son devrait plus fendant et relativement contrasté avec les guitares... l'idéal serait d'entendre les glissendo propre au violon...
Dans le fond, une disto plus dans le style clavier comme sur les guitares dans beacoup de groupe power...

Il suffit de rester plus en haut du Re vide et on t'entendra (quoi que aussi sur la corde de sol il devrait pas y avoir des pbs). Par contre je connais pas trop le son que tu cherches - est-ce que tu as de samples, je pourras voir si c'est faisable sur un Zoom (style clavier c'est plutot sinthétique?)
chaosStrings
Citation:

Sono?


Je crois que si ton groupe a un chanteur, il amplifie sa voix avec une sono: en général c'est:
table de mixage -> enceintes amplifiées
ou table de mixage -> ampli de puissance -> enceintes (ou un truc comme ça)

C'est une des meuilleures façons d'amplifier un multi-effet: il s'agit d'un système FRFR (Full Range Flat Response - Reponse plate sur 20Hz - 20 KHz) qui rend donc toutes les frequences de ton multieffet sans colorer le son, comme tout ampli et baffle (sauf peut etre les acoustiques) fait.

Pour les amplis/ Haut parleurs de guitare, la frequence de coupure est environ de 6KHz, alors que le harmoniques d'un violon vont jusqu'a 10kHz, voir plus avec la disto). Ceci dit un ampli peut bien faire l'affaire, mais il faudra que je trouve quelque chose sur ton Marshall.
chaosStrings
OKi j'ai trouvé. Comme il a une boucle d'effet et amplification à transistor, pas de pbs! (pour le 6kHz de coupure pour le baffle / HPs il suffit de monter les aigus, pas de pb non plus; de plus que en disto il faut impérativement couper beaucoup d hautes frequences, sinon ahi les oreilles).

Petite question, pour glissando tu veux dire glisser sur la touche (ce qu'on appelle slide en guitare) ? Parce que si oui pas de pb pour l'entendre (comme le reste d'ailleurs).
Citation:
Comme il a une boucle d'effet et amplification à transistor, pas de pbs! (pour le 6kHz de coupure pour le baffle / HPs


C'est du chinois pour moi...


Citation:
Je crois que si ton groupe a un chanteur il amplifie sa voix avec un sono...


Si puisque c'est moi (Je suis avant tout un chanteur, le violon c'est pour rajouter une dimension dans quelques chansons...) J'ai en effet une table de mixage...

Par glissendo j'entends l'effet que tu aurais à jouer de la guitare avec un archet...

Voici un aperçu rapido-presto de ce que ça me donne présentement:
Euh... j'ai enregistré avec ma epiphone une autre piste...J'ai convertit en midi car je n'ai pas encore trouvé le moyen d'enregistrer en mp3; seulement en ogg...

http://s5.quicksharing.com/v/1(...).html

Style de disto voulue : plus dans le genre de ''Power Guitar''
http://s5.quicksharing.com/v/2(...).html


Comme il semble que les piezo soient moches...
Y'aurait moyen de changer les picks-up de mon violon ? Ceux de guitares feraient l'affaire ? Devrais-je faire confiance aux luthiers?
Eh... Children c'est du Power metal avec une voix de merde...
chaosStrings
BLIND GUARDIAN! Yeehaa! Laisse moi deviner ... 'The bards's song: in the forest'

powermetalfrank a écrit :

Par glissendo j'entends l'effet que tu aurais à jouer de la guitare avec un archet...

Jamais essayé ...

powermetalfrank a écrit :

Comme il semble que les piezo soient moches...
Y'aurait moyen de changer les picks-up de mon violon ? Ceux de guitares feraient l'affaire ? Devrais-je faire confiance aux luthiers?

Si ... pour d'autres piezos . Les pick-ups electromagnétiques ne sont presque pas utilisés. Tu auras donc des piezzos dansl les éléctriques à 100€ comme dans ceux à 4000€.
La différence est surtout dans
1 - le montage / type de piezo
2 - l'electronique derrière
3 - la lutherie du violon
Certes, tu peux changer, par exemple avec un pont Barbera, mais ça coute vers les 500€ ... Je crois qu'un bon egaliseur ou un preampli (ou les 2, ou un multi-effet) est la solution - surtout que, avec les memes 500 €, tu peux avoir plein de distos .
chaosStrings
powermetalfrank a écrit :

Citation:

Comme il a une boucle d'effet et amplification à transistor, pas de pbs! (pour le 6kHz de coupure pour le baffle / HPs


C'est du chinois pour moi...


Jusqu'à il y a 2 mois pour moi c'était ... de l'arabe

Boucle d'effets:
En 2 mots, un ampli est en realité composé de 2 parties: preampli et ampli de puissance, le 1er pour amplifier le signal de la gratte à un niveau convenable pour la 2eme partie, qui envoie ensuite amplifie à nouveau ce signal et envoie la sauce aus haut parleurs (HP).
Quand tu a pas une boucle d'effets, tu as une entrée pour l'instrument (+ effets), et a la sortie il y a seulement le HP (ou eventuellement une prise pour un autre baffle).
Avec boucle
instrument -> (effets 1) -> preampli SEND-> (effets 2) -> RETURN ampli de puissance
Donc si tu te branches au Return de l'ampli, tu peux bypasser le preamp de l'ampli (evidemment en passant par un autre etage de preampification, comme un multieffet).
chaosStrings
Ton ampli de puisssance - a transistor - ne colore non plus le son (reponse plate de 20Hz à 20kHz - la plage de fréquences de l'oreiile humaine).

Les haut parleurs, par contre, 'colorent le son', en agissant comme un filtre passe bande (c.à.d. ils laisseront passer mieux les fréquences dans une certaine plage - par exemple pour les HP de guitare c'est de 50 à 6000 Hz environ). C'est pourquoi dans les chaines Hi-Fi on a, dans chaque baffle, plusieurs haut parleurs ... les tweeters pour les aigus, les boomers, les sub-woofers ...

(Et aussi la forme du baffle influence le rendu ...)
chaosStrings
<>
Si je râle beaucoup pour l'amplification des MFX, c'est parce que j'en ai un (euh ... deux) et j'ai assez experimenté avant de trouver la solution optimale pour l'amplifier. C'est bien beau quand certains potes disent que leur MFX a un son pourri, alors qu'ils ne s'en servent pas correctement (mais c'est toujours la faute au numérique bien évidemment ... )
Voici 2 excellents articles concernant l'amplification des MFX:
http://forum.thestompbox.net/s(...)=4633
http://forum.thestompbox.net/s(...)=4634

Et si je suis fan des MFX, c'est parce que c'est une tres bonne solution pour ne pas vider son portefeuille et avoir une large palette de sons de qualité. De plus que les violonistes ne veulent pas forcément avoir un son de guitare

:V1
</>

Pour l'enregistrement en mp3 tu peux telecharger le logiciel gratuit Audacity (plus le plugin de conversion en MP3, il y a des instructions sur le site), ensuite tu configure les entrées, tu branches ta gratte/violon dans le line in (mieux avec preampli, mais je sais pas si celui de ton Marshall est adapté) et Hop, tu peux enregistrer.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...