Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Violon électrique et distortion

Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Zey
    le 28 Dec 06, 01:13
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il essayer une distortion sur un violon électrique ?

Est-ce que les piezos seraient suffisants pour "saturer" le son ou faudrait-il rajouter d'autres sortes de micros ?

Merci
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BxN
    le 28 Dec 06, 01:21
Ma copine a un violon électrique... elle l'avait essayée vite fais sur mon ENGL avec une grosse disto mais ca sonnait pas d'enfer..


Concernant les micros je ne sais pas ce qu'elle a sur son Stagg
chaosStrings
Est-ce que le violon a un preamplificateur integré? Il faudrait une adaptation d'impedance pour le relier a un ampli et atteindre un bon volume si ce n'est pas le cas (je crois que cette adaptation pourrait etre faite aussi avec n'importe quelle pedale ou multieffet).

Sinon, en ce qui concerne les distorsions, pour quel genre de musique seraient-elles?

J'en ai trouvé des bonnes pour du metal avec un Zoom g2.1u, j'ai pas essayé des pedales simples. Le PB est que toutes les pedales sont concues pour guitare, il faut bien doser le gain et surtout egaliser.
Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Zey
    le 12 Jan 07, 12:06
Bonjour,

J'ai en effet un préampli dans mon violon puisque le piezo marche à l'aide d'une pile. J'ai esayé sur un ampli fender hot rod deluxe, mais cela n'a rien donné de beau... le son sature... enfin c'est horrible.

J'aimerai avoir une distortion comparable à celle d'apocalyptica, mais il me semble que cela rend parce que le violoncelle est plus grave.
chaosStrings
Oui, j'ai essayé aussi des Fender, Marshall, Line6 ou je repete et ça n'a pas donne (presque) rien de bon.

Je trouve que le mieux pour amplifier un electrique est:
- un ampli pour gratte acoustique (certains apprecient beaucoup)
- directement dans un mixer.
(J'utilise la 2eme solution)

Pour les distos, j'utilise un multieffet Zoom G2.1u. J'y ai trouvé des sons proches de Metallica (And justice for all ) et Pink Floyd (pour ce que la différence entre un violon electrique, guitare et sax permet)

Citation:

J'aimerai avoir une distortion comparable à celle d'apocalyptica, mais il me semble que cela rend parce que le violoncelle est plus grave.

En fait c'est difficile, il y a un octaver, mais ça marche pas hyper top avec seulement l'octave (ou 2) en bas.

Les choses les plus importantes en tout cas pour un bon son sont un dosage du gain (jamais à fond!!! 60% maxi!!!!!!!) et surtout du 'tone' (je le garde sur des reglages assez bas pour que les hautes fréquences ne percent pas les oreilles)
Un peu de delay/reverb aide pas mal à éviter des attaques pourris.

Juste un ptit truc ...
Citation:

le piezo marche à l'aide d'une pile

C'est pas le piezo qui marche a pile, c'est plutot le preampli...
chaosStrings
PS: Je peux poster des samples, si seulement je trouve le temps de me créer un espace web ...
Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Zey
    le 25 Jan 07, 01:17
Hello chaosStrings

Si tu veux tu peux me mp pour que tu m'envoie les samples par msn et je les mettrais sur mon ftp.
Sinon tu joue sur quel violon electrique?

Merci pour les infos..

Scribone
chaosStrings
Je dois re-enregistrer mes samples, j'ai du reformater mon ordi.

Je joue sur un Yamaha SV200.
chaosStrings
Voila j'ai enregistré 2 ou 3 trucs:

http://s2.quicksharing.com/v/9(...).html
http://s2.quicksharing.com/v/2(...).html
http://s5.quicksharing.com/v/6(...).html

Les 2 premiers du Pink Floyd et le dernier Metallica

Le son est un peu pourri, mais à travers un mixer (post EQ) + enceintes amplifiées til y a moins d'aigus et tous les bruits dus aux changement de corde et de doigts ne s'entendent presque pas - et ne s'entendent vraiment pas quand il y a la batterie, 3 guitares et basse (plus un autre violon)

PS tu as 30 jours de tps pour telecharger les samples.
D'autres vont venir...
chaosStrings
J'ai juste une question, j'ai vu sur ta fiche matos que tu a une DOD 308 YM Overdrive. Est-ce que ça donne quelque chose de bon avec le violon?
(Je pourrais m'en fabriquer une pour 25-35 € environ, et en plus c'est pas compliqué comme circuit ... )
Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Zey
    le 28 Jan 07, 01:43
Les sons sont quand même très synthétiques, je trouve qu'on est assez loin du grain que peuvent obtenir apocalyptica par exemple. Ca viendrait des distos du Zoom ?
Le dernier Zoom que j'avais essayé faisait un son également aigu et synthétique.

Sinon pour la pédale c'est à essayer, je verrais ça demain, mais après avoir essayé sur un Carvin 100W qui peut produire une disto assez lourde poussé au max et avoir obtenu un son franchement dégueu, je doute que rajouter de la disto soit une solution. C'est pour ça que je pense que ça vient du capteur piezo qui n'est pas prévu pour encaisser de la disto.
chaosStrings
Pour les aigus, c'etait reglé aussi pour ça - je dirais meme plus: un simulateur d'onde carrée économique sur un clavier économique (contre 3 guitares chacune sur du 100W+ un son avec des fréquences à la Apocalyptica ressortirait difficilement)
Surtout que ça sonne mieux sur une sono (moins d'aigus, moins synthetique).

J'ai par contre trouvé un autre réglage, peut etre un peu plus convenable, j'enregistrerai un sample.

Autre truc, pour essayer la OD, met l'ampli en clean, bas bolume, pour obtenir un son le plus neutre possible.
chaosStrings
J'oubliais, vu que tu joue pour un ampli specifique pour guitare et pas sur une sono:
1- essaie de trouver un bon son 'clean' pour ton violon (le plus proche possible de celui d'un acoustique), c'est la premiere étape (comme ça tu peux toujours jouer du 'clean' ou du 'violoncelle clean -> voir apres').
2- si tu ne cherche pas beaucoup de polyvalence dans ton son (effets, plusieures distos etc.) mieux vaut parcourir la route des pedales - 2 pedales te couteront peut etre juste un poil + que le Zoom
3- comme Apocalyptica jouent du violoncelle la meilleure chose pour s'approcher de leur son est (d'en achter un et jouer :arrow d'utiliser un octaver - j'avais dit que c'etait pas top mais bof, mieux que rien...
(Il y a le Boss OC3 à 110€ et autres, a voir). Quand meme il faudra les tester, pour que le son soit pas trop 'fake' (je les connais pas trop).
4- ensuite, apres avoir un bon son de violoncelle ('clean') (peut etre il faudra re-regler l'eq de l'ampli), tu peux rajouter une disto (ton DOD308 ou autre) avant ou apres ton actaver (a tester).

Les samples que je vais enregistrer avec le Zoom auront dans l'ordre de chainage:
-1 disto (simu Boss OD1)
-equalisation 3 bandes
-octaver (-1 octave)
comme ça si tu aimes le son tu pourras aussi essayer les pedales separees (evidemment la qualité depend surtout de l'octaver...)

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...