CASIO PRIVIA PX-310

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • #15
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 08:14
Justement.. je propose au gens de ce topic ne ne pas preter attention à ton post (concernant les vsti du moins..).

Lorsqu'on utilise un clavier midi, c'est du numérique que tu envoies. que ce soit avec un clavier casio px-110 ou un roland, c'est toujours le même signal que tu enverras vu que c'est un standard.. le son dépendra de ton VSTI, logiciel,ect.. mais pas de ton clavier, ton clavier n'intervient que dans le toucher. Il est donc important de vérifier si on veut un système de marteau, touche lourde,ect..

Wikipédia a écrit :
La particularité d'un clavier maître est qu'il ne produit pas de son par lui-même (ou bien juste un son élémentaire pour contrôle, piano ou orgue (pas le cas ici, si on utilises des vsti)) mais envoie seulement des codes MIDI traduisant le jeu du musicien. Il faut néanmoins souligner que n'importe quel clavier de synthétiseur peut faire office de clavier maître. La particularité d'un bon clavier maître est d'offrir un toucher lourd (type toucher de mécanique de piano), des contrôles (poussoirs, potentiomètres ou curseurs) additionnels, et de posséder les fonctions de vélocité et de répétition de pressions (after-touch). Il peut également permettre la division du clavier (split) en plusieurs portions pouvant envoyer chacune les commandes MIDI sur des canaux différents.



Bien sûr, wikipédia se trompe je suppose ? ou ca ne s'applique pas à ce dont tu parles? ou un truc dans le genre?
pelly
  • #16
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 08:30
Tant qu'on y est..

Wikipédia a écrit :
La polyphonie est également utilisée en matière de musique électronique. C’est aussi la capacité de jouer plusieurs notes à la fois. En revanche, elle se rapporte au fait que les premières puces des synthétiseurs étaient incapables de produire plus d’une seule note à la fois. C’est-à-dire qu’il leur était impossible de jouer deux notes en même temps. Du fait de la différence technique entre un instrument acoustique et une puce musicale électronique, la polyphonie rapporté aux synthétiseurs de type Synthèse FM ou PCM est légèrement différente. En effet si un piano est polyphonique parce que le pianiste possède dix doigts, donc dix notes en même temps, ce n’est pas forcément le cas des puces de synthétiseur. Celles-ci ne sont considérées comme polyphonique que lorsqu’elles sont capables de jouer plus de deux notes simultanément sur un opérateur. Un opérateur, aussi appelé « voie sonore » est l’unité qui va traiter un son. Un opérateur est polyphonique seulement s’il est capable de produire au moins deux notes d’un même son en même temps. Une puce musicale contient généralement plusieurs opérateurs afin de reproduire plusieurs instrument ou sons distincts. La polyphonie dans la MAO est donc la capacité d’un synthétiseur à produire plusieurs notes sur un seul opérateur ou une seule voie. Par exemple, un piano reproduit sur un synthétiseur ne pourra pas être totalement fidèle à l'original si l'on ne peut pas jouer plus d'une note à la fois.


Je suppose encore qu 'il y aura quelque chose à redire ?

Même avec un sustain, il faut pas déconner, je joue révolution de chopin sur un px et j'ai aucun problème.. pourtant, point de vue débit de note en une mesure (en une période de sustain), c'est pas mal..
En ce qui concerne la superposition des sons depuis le clavier, il n'y en a que 2 possibles sur le PX-310.. ca rentre donc pas en compte..
En ce qui concerne la superposition via MIDI, ca rentre pas en compte vu que c'est du midi et que le son est geré par les vsti.. (voir plus haut, définition wikipédia..)


Je dis pas c'est pas important pour un arrangeur/ synthé sui superpose plein de voix ect.. mais c'est pas le cas du casio qui ne permet pas tout ca


Soit...
wil78
  • #17
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 18:22
Ce débat aura au le mérite de clarifier la notion de polyphonie. Où ai je dis que le midi était autre chose qu'un envoi d'information?
Je parle d'un vsti style pianoteq c'est à dire d'un moyen simple de mesurer le nombre de voi(e)x sollicitées alors que ton casio ou tout autres piano numérique j'imagine (?) ne le permet pas (d'ailleurs je ne vois pas à quoi ça servirait). Je parle donc de la polyphonie de l'INSTRU VSTI et de la mesure de l'instru vsti pas celle du clavier.
Par contre notre ami parle bien de la polyphonie de son clavier. Lorsque tu dis que la polyphonie au delà de 32 est inutile en gros parce qu'on a que 10 doigts, c'est vrai s'il avait un synthé puisqu'un synthé ne simule pas la résonnance sympathique.
Par exemple tu appuies à fond sur la pédale et du joue une suite d'arpèges rapides, tes 32 voi(e)x seront sollicités et même plus.
C'est très visible lorsque tu as un moyen de mesurer le nombres de voix que tu sollicites (par exemple un vsti permet ça, peut être d'autres mais je n'en sais rien).
Du coup oui, je ne vois pas en quoi tes liens wikipédia contredisent ce que je dis depuis le début ou alors explique moi.
wil78
  • #18
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 18:29
tof42 a écrit :

Juste après, le vendeur m'a proposé d'essayé le roland fp-4. Et là, wouha, le toucher est encore meilleur que sur les privia, la polyphonie est de 128 voies, alors que sur les px, et 32 voies. Et franchement, j'suis presqeu tombé amoureux. mais le prix me fait hésité entre le px410 et le roland fp-4.
je ne sais lequel choisir. Au départ, j'etais basé sur le px310.....


Il se demande bien à quoi correspond la différence de polyphonie entre deux claviers. Pour préciser je reviens sur une expérience simple: pédale à fond et maintenu montée descente des deux mains dans ce cas tu superposes sans problèmes 32 notes, même si les premières n'existent que par leur resonnance mais encore une fois un piano résonne donc un numérique doit simuler cette résonnance. Donc je maintiens que 32 est trop juste dans le cas d'un piano...
T'es pas d'accord avec ça?
pelly
  • #19
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 20:00
wil78 a écrit :
Donc je maintiens que 32 est trop juste dans le cas d'un piano...
T'es pas d'accord avec ça?


non... pas dans la pratique... que ce soit un repertoire classique ou pop, une polyphonie de 32 me semble tout à fait correct et assez.. évidement, si on veut pousser le piano dans les retranchements... mais admettons.. on peut avoir des avis différent mais maintenant, on est au moins d'accord sur le principe....

wil78 a écrit :
Où ai je dis que le midi était autre chose qu'un envoi d'information?


wil78 a écrit :
Sur un synthé modulaire, même vsti, tu peux evidemment regler la polyphonie et comme tu contrôles le vsti par clavier maitre, ce dernier permet de l'exploiter


on parle ici de la polyphonie du clavier ? les vsti étant des modules permettant la conversion de données midi en données audio, Le clavier envoie des signaux. la polyphonie dépend du vsti car c'est lui donne le son (format audio) les signaux MIDI donné par le clavier maitre n'ont pas de limites en nombre. sur wikipédia, on a exactement les information envoyées (notes appuyé, notes relaché,...). Dans ta dernière phrase tu dis bien que le clavier maitre ("ce dernier") permet d'exploiter le vsti en réglant sa polyphonie.. et c'est là que je suis pas d'accord...

Alors ok, tu changes un peu de tournure et dis ceci dans le dernier post

wil78 a écrit :
Je parle donc de la polyphonie de l'INSTRU VSTI et de la mesure de l'instru vsti pas celle du clavier.


Si tu parles de la polyphonie de l'instru VSTI, je suis d'accord avec toi pour la polyphonie du vsti.. et si tu es d'accord avec moi que la polyphonie du clavier n'entre donc pas en compte , on est d'accord...

Mais dis moi donc ce qui te déplait alors dns mon premier post :

wil78 a écrit :
la polyphonie est le nombre de son maximum qui sort en même temps..

Si tu utilises un VSTI, c' est via midi, et le nombre de voix qui te serve ou quoi ne depend que de tes vst ou logiciel de'enregistrement.. plus rien à voir avec la polyphonie du clavier quand on est en midi.. (le midi, c'est juste de l'info par rapport à une note (hauteur de note, durée, intensité).. c'est pas du son le midi... c'est de l'information sur du son... c peut-être pas clair..m'enfin, c'est pas le topic non plus..) Wink


parce que hier, t'avais pas l'air d'accord du tout avec ca..


D'aileurs, va sur thomann ou autre et regarde les clavier uniquement MIDI, tu verras qu on parle jamais de polyphonie.... pour résumé
pelly
  • #20
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 20:03
si tu sais me filer aussi un lien vers ton pianoteq, ce serait cool
wil78
  • #21
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 20:20
pelly a écrit :

non... pas dans la pratique... que ce soit un repertoire classique ou pop, une polyphonie de 32 me semble tout à fait correct et assez.. évidement, si on veut pousser le piano dans les retranchements... mais admettons.. on peut avoir des avis différent mais maintenant, on est au moins d'accord sur le principe....


BAh je pense que tu sous estime le nombre de voies que tu exploites lorsque tu utilises la pédale. J'ai vu que tu cherchais des modules de sons en hard sur un autre topic. Il me semble que ce n'est plus trop la mode en ce moment vu le niveau des soft et leur caractère évolutif. Il y a une démo du soft pianoteq2 qui est absolument hallucinante et qui ne pèse que 8 mégas. Si un jour tu l'essayes, tu verras peut être mieux de quoi je parle.

pelly a écrit :

wil78 a écrit :
Sur un synthé modulaire, même vsti, tu peux evidemment regler la polyphonie et comme tu contrôles le vsti par clavier maitre, ce dernier permet de l'exploiter


on parle ici de la polyphonie du clavier ? les vsti étant des modules permettant la conversion de données midi en données audio, Le clavier envoie des signaux. la polyphonie dépend du vsti car c'est lui donne le son (format audio) les signaux MIDI donné par le clavier maitre n'ont pas de limites en nombre. sur wikipédia, on a exactement les information envoyées (notes appuyé, notes relaché,...). Dans ta dernière phrase tu dis bien que le clavier maitre ("ce dernier") permet d'exploiter le vsti en réglant sa polyphonie.. et c'est là que je suis pas d'accord...

Alors ok, tu changes un peu de tournure et dis ceci dans le dernier post


Non, je ne sais pas si tu connais des softs type Reaktor, ce que je disais c'est que tu règles avant de jouer la polyphonie du synthé que tu crées. Pour avoir un effet je joue do puis j'ajoute fa et en relâchant fa do est joué de nouveau? Je ne disait pas que je réglais la polyphonie du Vsti grâce à celle du clavier maitre (qui n'en a pas on est d'accord).

pelly a écrit :

wil78 a écrit :
Je parle donc de la polyphonie de l'INSTRU VSTI et de la mesure de l'instru vsti pas celle du clavier.


Si tu parles de la polyphonie de l'instru VSTI, je suis d'accord avec toi pour la polyphonie du vsti.. et si tu es d'accord avec moi que la polyphonie du clavier n'entre donc pas en compte , on est d'accord...


Et bien là (étrangement?) on est d'accord mais je n'ai jamais eu l'impression de parler d'autre chose que de la polyphonie du vsti.

pelly a écrit :


Mais dis moi donc ce qui te déplait alors dns mon premier post :

wil78 a écrit :
la polyphonie est le nombre de son maximum qui sort en même temps..

Si tu utilises un VSTI, c' est via midi, et le nombre de voix qui te serve ou quoi ne depend que de tes vst ou logiciel de'enregistrement.. plus rien à voir avec la polyphonie du clavier quand on est en midi.. (le midi, c'est juste de l'info par rapport à une note (hauteur de note, durée, intensité).. c'est pas du son le midi... c'est de l'information sur du son... c peut-être pas clair..m'enfin, c'est pas le topic non plus..) Wink


parce que hier, t'avais pas l'air d'accord du tout avec ca..


Je n'était pas d'accord avec le fait que tu me fasses dire qu'un clavier maître générait du son et donc avait une polyphonie parce que je parlais du vsti depuis le début.

pelly a écrit :

D'aileurs, va sur thomann ou autre et regarde les clavier uniquement MIDI, tu verras qu on parle jamais de polyphonie.... pour résumé


On est bien d'accord puisque le clavier "devient" le vsti (pas l'inverse) c'est bien la polyphonie du vsti qui entre en ligne de compte.
Cela dit j'ai encore testé: tu balances un bon gros accord pédale à fond enchainé avec une bonne montée rapide et tu joues à l'aise 32 notes pendant que l'accord résonne. Après 64 je dis pas, la pièce doit vraiment être particulière. Et puis ça se sent quand tu repasses sur accoustique je trouve.
wil78
  • #22
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 20:21
... doublon ...
wil78
  • #23
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 20:27
pelly a écrit :
si tu sais me filer aussi un lien vers ton pianoteq, ce serait cool


Bien sûr http://www.pianoteq.com/ puis "try it"
pelly
  • #24
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 21:47
wil78 a écrit :

pelly a écrit :

non... pas dans la pratique... que ce soit un repertoire classique ou pop, une polyphonie de 32 me semble tout à fait correct et assez.. évidement, si on veut pousser le piano dans les retranchements... mais admettons.. on peut avoir des avis différent mais maintenant, on est au moins d'accord sur le principe....


BAh je pense que tu sous estime le nombre de voies que tu exploites lorsque tu utilises la pédale. J'ai vu que tu cherchais des modules de sons en hard sur un autre topic. Il me semble que ce n'est plus trop la mode en ce moment vu le niveau des soft et leur caractère évolutif. Il y a une démo du soft pianoteq2 qui est absolument hallucinante et qui ne pèse que 8 mégas. Si un jour tu l'essayes, tu verras peut être mieux de quoi je parle.



ben en fait, je cherche des vsti pour une utilisation live... Il y a toujours la solution du portable mais je suis pas très chaud pour ca en live... mon pc ayant déjà du mal sur mon bureau...

J'ai déjà essayé pas mal de VSTI (et VST d'aileurs) et n'utilises que ca (quand mon pc veut bien). je sais donc de quoi tu parles et c'est aussi pour ca que pour ma part, la polyphonie du clavier n'a pas d'importance (comme tu dis).. Je comprends donc fort bien que la polyphonie du vsti a son importance vu que souvent , on superpose ect..lorsque je l'utilise seul (sans VSTI), il n'y a pas de superposition de son (qui bouffe pas mal de polyphonie). sur le px-310 du moins, ce n'st pas possible... et conernant le sustain, je le repet, après plus de 20 ans de piano, ca ne m'a jamais empêché de faire résonner toutes les notes.... mais bon, là, à la limite, c'est discutable..


wil78 a écrit :

pelly a écrit :

wil78 a écrit :
Sur un synthé modulaire, même vsti, tu peux evidemment regler la polyphonie et comme tu contrôles le vsti par clavier maitre, ce dernier permet de l'exploiter


on parle ici de la polyphonie du clavier ? les vsti étant des modules permettant la conversion de données midi en données audio, Le clavier envoie des signaux. la polyphonie dépend du vsti car c'est lui donne le son (format audio) les signaux MIDI donné par le clavier maitre n'ont pas de limites en nombre. sur wikipédia, on a exactement les information envoyées (notes appuyé, notes relaché,...). Dans ta dernière phrase tu dis bien que le clavier maitre ("ce dernier") permet d'exploiter le vsti en réglant sa polyphonie.. et c'est là que je suis pas d'accord...

Alors ok, tu changes un peu de tournure et dis ceci dans le dernier post


Non, je ne sais pas si tu connais des softs type Reaktor, ce que je disais c'est que tu règles avant de jouer la polyphonie du synthé que tu crées. Pour avoir un effet je joue do puis j'ajoute fa et en relâchant fa do est joué de nouveau? Je ne disait pas que je réglais la polyphonie du Vsti grâce à celle du clavier maitre (qui n'en a pas on est d'accord).


pelly a écrit :

wil78 a écrit :
Je parle donc de la polyphonie de l'INSTRU VSTI et de la mesure de l'instru vsti pas celle du clavier.


Si tu parles de la polyphonie de l'instru VSTI, je suis d'accord avec toi pour la polyphonie du vsti.. et si tu es d'accord avec moi que la polyphonie du clavier n'entre donc pas en compte , on est d'accord...


Et bien là (étrangement?) on est d'accord mais je n'ai jamais eu l'impression de parler d'autre chose que de la polyphonie du vsti.


wil78 a écrit :

Sur un synthé modulaire, même vsti, tu peux evidemment regler la polyphonie et comme tu contrôles le vsti par clavier maitre, ce dernier permet de l'exploiter


c'est ca qui m'a fait pensé que... mauvaise interpretation? possible..




wil78 a écrit :


pelly a écrit :


Mais dis moi donc ce qui te déplait alors dns mon premier post :

wil78 a écrit :
la polyphonie est le nombre de son maximum qui sort en même temps..

Si tu utilises un VSTI, c' est via midi, et le nombre de voix qui te serve ou quoi ne depend que de tes vst ou logiciel de'enregistrement.. plus rien à voir avec la polyphonie du clavier quand on est en midi.. (le midi, c'est juste de l'info par rapport à une note (hauteur de note, durée, intensité).. c'est pas du son le midi... c'est de l'information sur du son... c peut-être pas clair..m'enfin, c'est pas le topic non plus..) Wink


parce que hier, t'avais pas l'air d'accord du tout avec ca..


Je n'était pas d'accord avec le fait que tu me fasses dire qu'un clavier maître générait du son et donc avait une polyphonie parce que je parlais du vsti depuis le début.



J'ai pas eu l'impression de te faire dire quoi que ce soit.. et pas eu l'impression non plus de te donner une lecon de MAO... par contre , j'ai eu l'impression de t'avoir agressé à ton poste suivant :
wil78 a écrit :
tu vas pas m'apprendre ce qu'est le midi ..."


Ok bon ben, on est d'accord mis à part une divergence sur l'utilité d'une polyphonie supérieur à 32 ou pas pour une utilisation du px-310 ...
wil78
  • #25
  • Publié par
    wil78
    le 02 Jul 07, 21:55
Tu cherches quoi comme type de sons?
Je me méfie des expandeurs "généralistes", pour les pianos on m'a dit du bien de Mikropiano de Kurzweil, après pour les sons plus synthétiques tu as le rack clavia mais là c'est plus de 1500€...
pelly
  • #26
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 21:59
je cherche juste un son piano (grand piano) et violon.. mais les bons son violons sont dur à trouver j'ai l'impression..

C'es pour un utilisation fort acoustique.... c'est plus la qualité des sons que la diversité ou nombre qui prime...

En ce moment sur clavier et Piano et Casio...