CASIO PRIVIA PX-310

Forum
ptitdinosaure
Je recherche un clavier 88 touches avec un toucher piano et un bon son de piano. Le reste m'importe peu...

j'ai un budget de 500 à 800 euros. J'avais l'intention d'acheter un yamaha p 70 parce que j'aime beaucoup son toucher.
Mais un jetant un oeil chez thomann, je suis tombé sur moins cher:http://www.thomann.de/fr/casio_privia_px310.htm

Quelqu'un connait ce clavier et peux me donner un avis ? ( si possible une comparaison avec le yamaha se serait top). Si je veux l'éssayer, il vat falloir que je fasse pas mal de Km, alors je préfère savoir avant si ca vaut le coup...

merci d'avance
Vive les crottes de nez!!!
wil78
  • #3
  • Publié par
    wil78
    le 26 Apr 07, 15:25
Tiens t'as du bol je l'ai essayé ce matin chez milonga (sympa au passage les vendeurs t'encouragent vraiment à essayer) et juste en dessous du PX310 il y avait un P70.
Je ne suis pas pianiste, je joue depuis 1 an sur un clavier maitre + vst cubase mais je dirai que par rapport au P70, Le PX310 a un toucher plus leger et le son de piano est moins bon, il sonne plus numérique, plus plat et plus midi (ce n'est que mon avis). Clea dit le px310 propose plus de son il me semble et plus de fonctionnalités mais je ne m'y suis pas interessé car ce n'est pas ce que je recherche.
ptitdinosaure
wil78 a écrit :
Tiens t'as du bol je l'ai essayé ce matin chez milonga (sympa au passage les vendeurs t'encouragent vraiment à essayer) et juste en dessous du PX310 il y avait un P70.
Je ne suis pas pianiste, je joue depuis 1 an sur un clavier maitre + vst cubase mais je dirai que par rapport au P70, Le PX310 a un toucher plus leger et le son de piano est moins bon, il sonne plus numérique, plus plat et plus midi (ce n'est que mon avis). Clea dit le px310 propose plus de son il me semble et plus de fonctionnalités mais je ne m'y suis pas interessé car ce n'est pas ce que je recherche.


super, merci beaucoup.
Vive les crottes de nez!!!
salut

J'ai hesité aussi pour les 2 (ça va faire 1 an) . J'ai joué sur les 2 modeles puis je suis reparti avec le casio .

Ce qu'il c'est vraiment passé:
J ai commencé par le yam ( a ce moment là j'ignorais l'existance du px310)
puis il y avait un casio a coté alors j'ai joué .
Ensuite j'ai demandé le prix du casio au vendeur car j avais l'impression de joué sur un clavier d'une autre gamme de prix (en beaucoup + cher)
il y avait une difference biensur mais c'etait minime par rapport a ce que je pensais



Pour moi le toucher du casio est mieux et les touches font moins ''plastoc''. (c'est un détail )

J'ai aussi préfére le son du grand piano du casio que celui du Yam.

La restitution du son par les ptits haut parleur ont plus de profondeur que le yam, mais bon ça reste du 2x 8w il ne faut pas s'attendre a autre chose.

Apres il y a un tas de sonorités mais je ne les utilise pas (j'ai a peine lu le mode d'emploi ) . il me semble que l'on peut enregister ses morceaux aussi. bref pour le reste je ne peux pas dire grand chose puisque je l'utilise qu'en piano.

voilà c'etais mon avis
ptitdinosaure
merci.

Bon je pense que je n'ai plus qu'a me sortir les doigts du ... et à les éssayer tous les deux
Vive les crottes de nez!!!
pelly
  • #7
  • Publié par
    pelly
    le 19 Jun 07, 09:35
alors? quelle choix as-tu fais?

donne nous tes impressions ptitdinosaure
tof42
  • #8
  • Publié par
    tof42
    le 29 Jun 07, 14:46
Salut, j'ia essayé le privia 410, le toucher est sensiblement le même, j'suis même pas sûr qu'il y ai un différence !!, il a plus de possibilité, les mêmes que le px310, + d'autres supplémentaires. Il est situé entre le piano numérique, et l'arrangeur.
Sur thomann il est à 745 €. donc c dans tes cordes.
J'ai donc essayé le px 310, puis le 410. Le son est bien mieux restitué sur le 410. il y a un bass reflex. ça rend un son plus profond, enfin le son est largement mieux sur le 410. En plus le 410 à un molette pou rles bend, que le 310 n'a pas. Le 410 est livré normalement avec son petit meuble et ses pédales. Je pense qu'entre le 310 et 410, y'a pas photo !!

Juste après, le vendeur m'a proposé d'essayé le roland fp-4. Et là, wouha, le toucher est encore meilleur que sur les privia, la polyphonie est de 128 voies, alors que sur les px, et 32 voies. Et franchement, j'suis presqeu tombé amoureux. mais le prix me fait hésité entre le px410 et le roland fp-4.
je ne sais lequel choisir. Au départ, j'etais basé sur le px310.....
pelly
  • #9
  • Publié par
    pelly
    le 29 Jun 07, 15:04
en réalité, le PX 310 est prévu pour la scène.. et le px 410 pour chez toi (d'ou le meuble..).

La technologie de son est exactement la même pour le 310 et le 410 (la même que sur le px-110 d'ailleurs...) mais il se peut que quelques fonction en plus le modifie (genre le bass reflex en effet)..
la différence réside dans les fonctions. (genre le bend à roulette,...)


Pour ce qui est de la polyphonie, c'est vraiment une connerie cette caractéristique.. je suppose que tu ne sais pas exactement ce que ca veut dire si tu cites ca comme un avantage.. En gros, c'est le nombre de son qui peut sortir en même temps.

Tu n'as que 10 doigts (normalement ). Donc, dans la logique des choses, tu ne peux faire que 10 notes à la fois.. (certaines positions nous demande au maximum 12 notes en même temps en prenant 2 notes avec un doigts)... Si tu considères que tu fais un 4 mains, ca te fait 24 notes grand max...

personne n'a besoin d'une polyphonie supérieur à 36.. mais bon, ca fait une caractérique en plus, ca ne leur coute pas trop de developpement, donc il te tape ca.. mais pratiquement, ca veut rien dire...
wil78
  • #10
  • Publié par
    wil78
    le 30 Jun 07, 15:44
Salut, il n'y a pas photo, si tu peux prendre le roland fp4 vas y. Casio c'est mieux qu'avant mais pas encore ça.
Dans cette gamme de prix (celle du fp4 ~1000€), je suis aussi en train de regarder les kawai ES4 ou MP4 (j'attends surtout le MP5) ou même le fp7 mais plus particulier (toucher vraiment lourd).
Sinon il y a encore les yamaha.
Sur audiofanzine tu as plein d'avis sur ces modèles (même si tu risque d'être encore plus perdu qu'au début).
Pour la polyphonie, elle est importante! Quand tu joues sur un vsti par exemple (pianoteq via cubase) tu vois clairement le nombres de voies que tu utilises. Un piano est censé résonner! Il y a une pédale aussi donc dans des passage rapides tu fais vite augmenter la polyphonie.
pelly
  • #11
  • Publié par
    pelly
    le 30 Jun 07, 19:04
wil78 a écrit :

Pour la polyphonie, elle est importante! Quand tu joues sur un vsti par exemple (pianoteq via cubase) tu vois clairement le nombres de voies que tu utilises. Un piano est censé résonner! Il y a une pédale aussi donc dans des passage rapides tu fais vite augmenter la polyphonie.


....

la polyphonie est le nombre de son maximum qui sort en même temps..

Si tu utilises un VSTI, c' est via midi, et le nombre de voix qui te serve ou quoi ne depend que de tes vst ou logiciel de'enregistrement.. plus rien à voir avec la polyphonie du clavier quand on est en midi.. (le midi, c'est juste de l'info par rapport à une note (hauteur de note, durée, intensité).. c'est pas du son le midi... c'est de l'information sur du son... c peut-être pas clair..m'enfin, c'est pas le topic non plus..)
wil78
  • #12
  • Publié par
    wil78
    le 01 Jul 07, 13:49
Merci tu vas pas m'apprendre ce qu'est le midi je pense. Pour ton info je parle du son généré par le vsti et ce son est généré par un "instrument" dont la polyphonie peut varier et se mesurer. Sur un synthé modulaire, même vsti, tu peux evidemment regler la polyphonie et comme tu contrôles le vsti par clavier maitre, ce dernier permet de l'exploiter .
Mais je ne pense pas que tu comprennes bien ce dont je parle.
Bref toujours est il que jouer avec une polyphonie de 32 ou 128 ça s'entend carrément (mais tu vas venir m'expliquer que non ça ne s'entend pas).
Bref je n'ai pas été du tout convaincu par les Casio même s'ils ont fait un effort sur le toucher.
pelly
  • #13
  • Publié par
    pelly
    le 01 Jul 07, 20:48
la seulle chose sensé que tu aie dites est "bref"


Sinon, je veux rien t'apprendre du tout.. ton ignorance m'indiffère et c'est pas le but du topic...
wil78
  • #14
  • Publié par
    wil78
    le 01 Jul 07, 22:00
C'est le sujet du topic de ne pas induire des gens en erreur avec des phrases genre "la polyphonie ça sert à rien au délà de 32 voix".
Ca montre juste que tu ne sais pas comment fonctionne la pédale forte d'un piano et que le principe fondamental de resonnance t'est étranger.
Je le dis d'autant plus que pendant longtemps je me fiais beaucoup trop aux avis posté sur le net de gens qui ne savaient pas de quoi ils parlaient.
Pour les gens qui se posent des questions sur la polyphonie annoncée des constructeurs, je dirais que 64 est un minimum de nos jours, au delà je n'ai pas le niveau ni l'oreille pour jouer des pièces qui exigent plus encore.
pelly
  • #15
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jul 07, 08:14
Justement.. je propose au gens de ce topic ne ne pas preter attention à ton post (concernant les vsti du moins..).

Lorsqu'on utilise un clavier midi, c'est du numérique que tu envoies. que ce soit avec un clavier casio px-110 ou un roland, c'est toujours le même signal que tu enverras vu que c'est un standard.. le son dépendra de ton VSTI, logiciel,ect.. mais pas de ton clavier, ton clavier n'intervient que dans le toucher. Il est donc important de vérifier si on veut un système de marteau, touche lourde,ect..

Wikipédia a écrit :
La particularité d'un clavier maître est qu'il ne produit pas de son par lui-même (ou bien juste un son élémentaire pour contrôle, piano ou orgue (pas le cas ici, si on utilises des vsti)) mais envoie seulement des codes MIDI traduisant le jeu du musicien. Il faut néanmoins souligner que n'importe quel clavier de synthétiseur peut faire office de clavier maître. La particularité d'un bon clavier maître est d'offrir un toucher lourd (type toucher de mécanique de piano), des contrôles (poussoirs, potentiomètres ou curseurs) additionnels, et de posséder les fonctions de vélocité et de répétition de pressions (after-touch). Il peut également permettre la division du clavier (split) en plusieurs portions pouvant envoyer chacune les commandes MIDI sur des canaux différents.



Bien sûr, wikipédia se trompe je suppose ? ou ca ne s'applique pas à ce dont tu parles? ou un truc dans le genre?

En ce moment sur clavier et Piano et Casio...