Clavier Maître 88 touches - Où trouver des sonorités ?

Forum Korg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 19:09
Don-K a écrit :
Comment inclure des sons a l’interieur du clavier maître ?!

Don-K a écrit :
Est il possible d’inclure des sons en téléchargeant des banques de données ?


Non. Un clavier maître ne produit pas de son. Tu ne peux rien mettre dedans, il n'y a même pas de sortie audio.

En fait, si j'ai bien compris, ton idée c'est de faire des économies en ne payant que pour les sons dont tu as besoin, pas plus. C'est un mauvais calcul, ça ne marche pas comme ça. Quand un constructeur sort un clavier, ça ne lui coûte rien d'ajouter des tas de sons. Ce n'est pas ça qui fait le prix du clavier (généralement, il y a des cas particuliers).

Soit tu prends un clavier maître avec un ordinateur (c'est l'ordinateur qui produit les sons), c'est la solution la plus économique

Soit tu utilises un clavier haut de gamme, mais c'est reuch

Oghkhood
...et entre les deux, un piano numerique bas de gamme mais avec un toucher correct et une sortie midi pour l'utiliser comme un clavier maitre .... si les sons inclus ne te conviennent pas.


Tu peux aussi utiliser un expandeur a la place du PC, c'est plus stage-friendly comme solution, et il y en a a tous les prix
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Don-K
  • #17
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Dec 19, 00:15
ZePot a écrit :

1.
En fait, si j'ai bien compris, ton idée c'est de faire des économies en ne payant que pour les sons dont tu as besoin, pas plus. C'est un mauvais calcul, ça ne marche pas comme ça. Quand un constructeur sort un clavier, ça ne lui coûte rien d'ajouter des tas de sons. Ce n'est pas ça qui fait le prix du clavier (généralement, il y a des cas particuliers).

2.
Soit tu prends un clavier maître avec un ordinateur (c'est l'ordinateur qui produit les sons), c'est la solution la plus économique

3.
Soit tu utilises un clavier haut de gamme, mais c'est reuch


1.
Lol tourné ainsi ça fait un peu picsou lol
Alors que l’idee c’est plus que je vais utiliser le synthé qu’à 10% de ses capacités et contrairement à tes dires « plus on monte en gamme et plus grande sera la banque de donné » et de meilleur qualité cela va de soi

Donc juste pour avoir une banque de donné exhaustive je trouve cela dommage de balancer un pognon monstre que je n’ai pas

2.
Là aussi je suis limité, j’ai un PC de bureau pas vieux mais qui rame et ne peux faire tourner Cubase ou un truc du genre convenablement ...

3.
Mouai c’est sur qu’en dessous de 800€ y a rien de correct, les touches font cheap donc ....

Je sais pas il doit bien y avoir un moyen de balancer des sons via clavier Maître et avec un logiciel très léger ?
Don-K
  • #18
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Dec 19, 00:23
Oghkhood a écrit :
...et entre les deux, un piano numerique bas de gamme mais avec un toucher correct et une sortie midi pour l'utiliser comme un clavier maitre .... si les sons inclus ne te conviennent pas.


Tu peux aussi utiliser un expandeur a la place du PC, c'est plus stage-friendly comme solution, et il y en a a tous les prix


Ah oui aussi une chose à laquelle je n’ai pas songé... je n’ai pas de sorti MIDI sur ma carte son (scarlett 2i2nd Gen) donc je dois passer par la « sortie instrument » en revanche y a moyen d’utiliser tout clavier en clavier maître dès lors qu’il y a des sorties instrument ou il faut du MIDI impérativement ?

Expandeur ? Stage-friendly ?...
Je pense avoir besoin d’une Traduction ^^
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gam
    le 06 Dec 19, 03:46
Don-K a écrit :
Oghkhood a écrit :
...et entre les deux, un piano numerique bas de gamme mais avec un toucher correct et une sortie midi pour l'utiliser comme un clavier maitre .... si les sons inclus ne te conviennent pas.


Tu peux aussi utiliser un expandeur a la place du PC, c'est plus stage-friendly comme solution, et il y en a a tous les prix


Ah oui aussi une chose à laquelle je n’ai pas songé... je n’ai pas de sorti MIDI sur ma carte son (scarlett 2i2nd Gen) donc je dois passer par la « sortie instrument » en revanche y a moyen d’utiliser tout clavier en clavier maître dès lors qu’il y a des sorties instrument ou il faut du MIDI impérativement ?

Expandeur ? Stage-friendly ?...
Je pense avoir besoin d’une Traduction ^^


On est en presque en 2020 beaucoup de clavier maitre sont usb

Oui un piano numerique qui tiens la route, c'est environs 800€
Pareil pour juste un clavier maitres c'est presque 400€

Un expandeur, c'est un "synthe" hardware en rack, t'en trouve pas mal d'occasion
Oghkhood
Tu peux baisser la facturee de 200€ maintenant, pour les pianos numeriques. E t meme a 600 ( et meme un peu moins ! ) la touche sera d'une qualité bien meilleure que n'importe quel clavier maitre a 400€

A ce prix la il y a forcément des forcement des choix qui sont privilegiés, mais comme ici on parle d'une usage specifique, alors c'et une option tres viable.

Si tu comprends la langue du chat qu'expire :

https://www.pianodreamers.com/


Juste une suggestion : des 5 cités, en entrée de gamme ce sont les Yamaha ( jusqu'au P125 ) qui sont les moins proches du vrai toucher d'un piano.

Les marques a privilegier dans le desordre : Casio, Roland, Kawai et Korg

Les autres sont a regarder au cas par cas



Un expandeur, c'est un boitier qui contient des sons, et que tu commandes avec ton clavier par midi ou usb, selon le modele. Les plus evolués ont des bibliotheques enormes, et certains me semble t il, peuvent être chargés avec des vst

https://www.thomann.de/fr/expa(...)a=pra

stage-friendly : juste plus a l'aise sur scene que d'autres modeles

@Don-K : j'ai l'impression que tu as vraiment besoin d'essayer un peu de materiel pour te rendre de compte si oui ou non tel ou tel type repond a tes besoins. A premiere vue, tu n'a pas besoin d'une grand nombre de sons differents, mais de qualité et un toucher typé piano..... Tu devrais commencer par essayer des pianos numeriques, car c'est ce qui colle le mieux a cette description. Tu verras bien si les sons en entrée de game sont de qualité suffisante ... sachant qu'un meme piano ne sonne evidement pas pareil selon qu'on l'ecoute au casque, sur ses enceintes embarquées ou dans une sono de qualite variable.
J'en ai essayé quelques uns avant de choisir le mien, dans la fourchette 500/900€ : ils ont tous un excellent son de grand piano, les reste est plus nuancé mais je n'ai pas entendu de mauvaises sonorités. Tout au plus, je peux dire que le Yamaha P125 a les meilleurs sons de piano electrique mais la moins bonne touche, le Kawai ES110 une excellente touche, et les deux Casio PXS sont les meileurs sur l'eventail des sons offerts, en plus de leur transportabilité.
Un autre que j'aurais aimé tester est le Korg D1 : pas d'USB et pas de hp embaqués. Mais la meme touche que sur les haut de gamme pro de la marque ( Kronos, Grandstage, SV1 ! ! ! ), 30 sons haut de gamme et toute la conectique midi/audio d'un piano de scene ... un tres bon candidat pour un usage de clavier maitre aussi, a condition d'avoir un midi in ou le brancher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FranVac
Gam a écrit :
Oui un piano numerique qui tiens la route, c'est environs 800€

ça'est très relatif
je viens d'en essayer 5/6 à 2000 balles, ç'est pas terrible, selon mes critères et mon expérience
Oghkhood a écrit :
stage-friendly : juste plus a l'aise sur scene que d'autres modeles

ben, pour quelqu'un qui ne veut pas faire de scène...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gam
    le 06 Dec 19, 14:43
FranVac a écrit :
Gam a écrit :
Oui un piano numerique qui tiens la route, c'est environs 800€

ça'est très relatif
je viens d'en essayer 5/6 à 2000 balles, ç'est pas terrible, selon mes critères et mon expérience


Je ne dis pas le contraire, mais on fait en fonction d'un budget etrique, en dessous c'est proche d'un jouet.

Pour le clavier maitre a 400€, il y a le StudioLogic SL88, touche et action Fatar une reference.
Il y a aussi le SL88 Grand, mais on double le budget.
Don-K
  • #23
  • Publié par
    Don-K
    le 08 Dec 19, 17:27
Ok tous m’avaient apporté nombres d’éléments intéressants auxquels j’apporterai une réponse plus complète dans la soirée mais avantage tout :

Puis je intégrer des sons dans un
KAWAI CA 15 - concert artist ?


Merci
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gam
    le 08 Dec 19, 20:08
Don-K a écrit :
Ok tous m’avaient apporté nombres d’éléments intéressants auxquels j’apporterai une réponse plus complète dans la soirée mais avantage tout :

Puis je intégrer des sons dans un
KAWAI CA 15 - concert artist ?


Merci


Il y a peu de chance, mais il fera d'autres sons
Un parcours de la doc devrait t'eclairer.

Pour pouvoir integrer autre chose que les sons d'usine, il faut une memoire user
que tu puisses etendre les son.

Les rompler, wavetable et synthe peuvent plus ou moins le faire.
Don-K
  • #25
  • Publié par
    Don-K
    le 11 Dec 19, 00:44
Gam a écrit :

Non audacity ne peut pas loader des vsti (instrument) uniquement des vst (effet).

Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile de digerer tout un tas de termes qui semblent tous esoterique


Je reviens sur la fin de ce message dont la réponse était des plus importante pour moi ...
Donc si j’ai bien compris je ne peux connecter un synthé, clavier maître, arrangeur à Audacity pour jouer des sons sampler « vsti » et les jouer sur mon instruments physique et les enregistrer sur Audacity ?

Je peux enregistrer sur Audacity des sons disponibles dans la banque son de mon synthé, mais encore des sons manipuler via Cubase ou Pro Tools à travers un clavier maître, synthé ou Piano numérique sous réserve que ces derniers est les sorties adéquate (à savoir Midi Out/in ou ... un autre dont je ne me souviens plus)
Ce qui n’est pas le cas du Kawaï CA 15 Concert Artist qui ne me permet pas de charger des « VST » de type « Brass, string etc.. » pour les jouer ...

Ai-je bien tout saisie ?

Car c’est très abstrait pour ma part et si je me limite à Audacity (hormi mon pc qui manque de puissance) c’est bien qu’une grande partie de l’univers « son » et de la MAO m’échappe ... et les claviers maîtres fait partie intégrante de cela ...
Bref, sans trop me disperser je me renseigne sur le KAWAI CA 15, non pas qu’il soit dans mon budget mais que j’ai la possibilité d’y jouer... cela dit, seulement « 1 unique son m’interesse«  sur la 20’n disponible, donc je ne vais pas aller bien loin si je ne peux rien charger dessus
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gam
    le 11 Dec 19, 01:56
Don-K a écrit :
Gam a écrit :

Non audacity ne peut pas loader des vsti (instrument) uniquement des vst (effet).

Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile de digerer tout un tas de termes qui semblent tous esoterique


Je reviens sur la fin de ce message dont la réponse était des plus importante pour moi ...
Donc si j’ai bien compris je ne peux connecter un synthé, clavier maître, arrangeur à Audacity pour jouer des sons sampler « vsti » et les jouer sur mon instruments physique et les enregistrer sur Audacity ?

Je peux enregistrer sur Audacity des sons disponibles dans la banque son de mon synthé, mais encore des sons manipuler via Cubase ou Pro Tools à travers un clavier maître, synthé ou Piano numérique sous réserve que ces derniers est les sorties adéquate (à savoir Midi Out/in ou ... un autre dont je ne me souviens plus)
Ce qui n’est pas le cas du Kawaï CA 15 Concert Artist qui ne me permet pas de charger des « VST » de type « Brass, string etc.. » pour les jouer ...

Ai-je bien tout saisie ?

Car c’est très abstrait pour ma part et si je me limite à Audacity (hormi mon pc qui manque de puissance) c’est bien qu’une grande partie de l’univers « son » et de la MAO m’échappe ... et les claviers maîtres fait partie intégrante de cela ...
Bref, sans trop me disperser je me renseigne sur le KAWAI CA 15, non pas qu’il soit dans mon budget mais que j’ai la possibilité d’y jouer... cela dit, seulement « 1 unique son m’interesse«  sur la 20’n disponible, donc je ne vais pas aller bien loin si je ne peux rien charger dessus


Audacity ne supporte pas les plug-in VSTI (instrument), uniquement les VST (effet)
https://wiki.audacityteam.org/(...)g-ins

Mais il peut normalement enregistrer de l'audio venant d'un piano ou synthe.

Il y a d'autre solution pas cher pour enregistrer midi et audio

- Reaper est un shareware (ou 60$) bien adapte au petite configuration, mais pas facile a prendre en main.
- Calkwalk by Banlab (ancien Sonar)


Ce n'est pas abstrait, il faut prendre la peine de se renseigner. Un clavier maitre sert a controler soit un autre hardware midi (synthe, expandeur etc..) soit un vsti (instrument) via une piste midi que tu enregistre. Le clavier maitre et le midi ne produisent pas de son, ils pilotent.

Le midi contient 16 cannaux pour par exemple piloter tout un tas d'instruments, et enregistrer plein d'information comme, la velocite, le pitch, le bend etc...

Ce qui va cree du son, c'est le synthe hardware ou le vsti en lisant les pistes midi que tu auras enregistre avec le clavier maintre (ou a la souris) dans la DAW (digital audio workstation)
comme le son Sonar, Reaper, Logic, Cubase, Nuendo, Abelton Live, Studio One, Pro Tools etc
pour les plus connus.

Une fois le midi acquit tu pourras convertir la psite en audio dans le DAW.
Oghkhood
Si tu en es a te poser ce genre de question, je suggere d'aller plutot sur le site Audiofanzine.


Ca fourmille de dossiers et de tutos qui te seront tres utiles. En plus, eux ils sont clairement orientés clavier plutot que guitare, meme si pas exclusifs.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Don-K
  • #28
  • Publié par
    Don-K
    le 05 Jan 20, 20:04
Salut à tous ^^

En me basant sur vos conseils J’hésite désormais entre le SL-88 et un clavier numérique car d’après vos dires, pour un prix identique (soit 400€) le clavier numérique offrira toujours un meilleur touché que le clavier maître ...

Mais avant cela je dois m’assurer que niveau connectique je pourrai piloter mes sons avec le clavier numérique ... et c’est ici que je coince :
Quelles connectiques dois avoir impérativement mon clavier numérique pour cela ?

Je rappel que je n’ai pas de sortie/entrée MIDI sur ma carte son « Scarlett 2i2 »

En parlant d’intégrer des sons j’ai fait quelques recherches sur le net, sur des forums pour des sons susceptibles de me correspondre
J’ai cru comprendre que « Komplete 12 » serait susceptible de me correspondre offrant des sons de grande qualité...
mais pourquoi y a t-il tant de différences de prix entre les différentes versions ?

Également quelqu’un pourrait il m’expliquer comme cela fonctionne concrètement car j’ai cru comprendre qu’il fallait « Kontakt » pour faire marcher « Komplete 12 » ... je ne comprend pas vraiment pourquoi il faut une DAW à ce moment là ?!... Est ce que je peux faire marcher « Kontakt » avec Audacity à ce moment là ?!... 🤔

En résumé si j’ai bien compris il me faut :
•Un PC
•Une DAW
•Kontact
•Komplete 12
•et le clavier maître (ici les SL8 ou

Est ce bien cela ?

Encore merci à tous 😁
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gam
    le 05 Jan 20, 21:18
Emcore une fois oublies Audacity avec les instruments virtuels

1 Daw si tu compte enregistrer et editer, il y a d'autre solution pour le live.

Kontact est un romplayer, vendu seul ou avec Komplete, il est souvent plus avatageux de prendre Komplete qui inclut pas mal de banque pour Kontakt.

Sinon il y a aussi Halion l'un des ses concurent.

un pc avec usb suffit
Don-K
  • #30
  • Publié par
    Don-K
    le 05 Jan 20, 22:47
Ok merci

J’ai regardé pour Cakewalk, que veulent ils dire par ceci :
« Cakewalk by BandLab intègre toutes les fonctionnalités de Sonar Platinum, excepté les plugins et autres loops tiers (« 3rd party » comme on dit) » ?

Car quand je lis ceci sur des sites (ou ils parlent de Banque de son):
« J'ai donc téléchargé le Sonatina, j'ai suivi le tuto que tu as mis en lien et qui dit qu'il faut mettre le dossier Sonatina dans Audio Music Apps et Sampler Instrument dans le Finder. »
Je me dis que ça ne semble pas si évident...

Et sinon pour les différentes gammes de prix l’ecart de prix est il vraiment justifié ?

Quand je vois qu’il y a des versions autours de 150€ et d’autres 800€...

Halion ou Kontakt c’est du pareil au même pour moi, je n’y connaît rien mais comment cela fonctionne ?

Y en a t-il qui vont plus ou moins bien avec une DAW ?

Je suis tombé sur cela :
https://www.centre-chopin.com/(...)w_wcB

Qu’est ce que ça vaut vraiment ?
Merci encore^^

En ce moment sur synthé et Korg...