Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Clavier Maître 88 touches - Où trouver des sonorités ?

Forum Korg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Don-K
  • #30
  • Publié par
    Don-K
    le 05 Jan 20, 22:47
Ok merci

J’ai regardé pour Cakewalk, que veulent ils dire par ceci :
« Cakewalk by BandLab intègre toutes les fonctionnalités de Sonar Platinum, excepté les plugins et autres loops tiers (« 3rd party » comme on dit) » ?

Car quand je lis ceci sur des sites (ou ils parlent de Banque de son):
« J'ai donc téléchargé le Sonatina, j'ai suivi le tuto que tu as mis en lien et qui dit qu'il faut mettre le dossier Sonatina dans Audio Music Apps et Sampler Instrument dans le Finder. »
Je me dis que ça ne semble pas si évident...

Et sinon pour les différentes gammes de prix l’ecart de prix est il vraiment justifié ?

Quand je vois qu’il y a des versions autours de 150€ et d’autres 800€...

Halion ou Kontakt c’est du pareil au même pour moi, je n’y connaît rien mais comment cela fonctionne ?

Y en a t-il qui vont plus ou moins bien avec une DAW ?

Je suis tombé sur cela :
https://www.centre-chopin.com/(...)w_wcB

Qu’est ce que ça vaut vraiment ?
Merci encore^^
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jan 20, 00:56
Je suis convaincu que tu trouverais ton compte avec une workstation entree de gamme de generation precedente comme par exemple le Korg Kross 2 88. Un vrai clavier leste. Plein de banque de son (classique, piano, orgue, guitare, synthe etc)

Le clavier peut etre divise sur 16 parties pour jouer 16 sons en meme temps (main gauche/droite sequenceur, arpegiateur etc) et tu peux enregistrer des sequences, patterm, song.

https://fr.audiofanzine.com/wo(...).html

Ce sera forcement pas au niveau d'un Montage, Fantom, Kronos ou Kontakt, mais tu semble ne pas s'avoir dans quoi tu mets les pieds Sonar, clavier, komplete tu vas etre perdu.

Prends le temps d'en essayer un. Ca se trouve a 850€ chez Thoto, ou moins d'occasion

en cherchant vite fait, a noter que c'est aussi un sampler, donc tu peux sampler et te faire ton propre instrument

son de brass orchestres



belles FM
Oghkhood
+1000

Entre le choix et la qualité des sons proposés, tu aurais de quoi faire avant d'avoir envie d'aller voir ailleurs.

Et si tu n'es pas content avec ça, alors c'est pas un couple clavier maitre + STAN qu'il te faut, mais un synthé modulaire sur base Eurorack

Eurorack virtuel opensource, ca marche tres bien avec un clavier maitre

Ou alors clavier maitre + expandeur, mais tu perds l'ergonomie meilleure de la workstation.

De plus ces claviers la sont tres bien équipés en conectiques, et peuvent être utilisés comme des claviers maitres, alors que l'inverse non
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jan 20, 07:58
Oghkhood a écrit :


Et si tu n'es pas content avec ça, alors c'est pas un couple clavier maitre + STAN qu'il te faut, mais un synthé modulaire sur base Eurorack


un eurorack pour sortir des son de Brass, bells, choir c'est un peu de de trop
Oghkhood




Sinon je te suis a 100% sur le Kross, meme si mon Casio PXS3000 n'a pas grand chose a lui envier dans ce domaine précis. J'ai un ami qui utilise le 1 dans un contexte Pro, donc je sais comment ça sonne.
Ceci dit, pour du brass, bells & choir, a part les bas de gamme qui sonnent comme des boites a meuh, n'importe quel clavier numerique ferait l'affaire


Mais ca sonnera jamais comme un orchestre symphonique, quel que soit le budget. J'en sais quelque chose vu que quand j'ai acheté mon clavier, Michel Reversé m'a fait une demo du Yamaha CVP709 qui est plutot pas mal pourtant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jan 20, 09:52
La il a les cartes en main, c'est aussi a lui de se bouger et d'aller essayer le matos. Mais bon avec les 3 tenors on se trompe rarement meme dans l'entree de gamme.

Franchement un 88 notes a 850€ avec 128 voie et 16 multitimbrale, c'est plus que attractif.

Pour monter en gamme, on se retrouve a 1500€ avec un MODX 8

Si on veut du plus realiste, on monte en gamme ou bien il faut passer par Kontakt et de grosses banque bourre de layer et d'articulations.
Oghkhood
https://www.thomann.de/fr/korg(...)8.htm

https://www.thomann.de/fr/casi(...)a.htm

entre autres

C'est au dessus des 600€ indiqués au debut. Mais on parle de ce qu'on connait bien.

Chez Casio j'avais reperé aussi le CASIO CDP S350 a 498€, mais il tenait pas la comparaison avec le PXS3000 :

Clavier presque aussi bien, mais sonorités sensiblement en dessous, a mon avis plus du a la qualité de l'amplification qu'a celle du moteur sonore lui meme, mais je suis pas allé au fond des choses

https://www.thomann.de/fr/casi(...)0.htm

Comme dit Gam, c'est a toi de jouer, la verité, elle est dans ton oreille tout autant que dans ton chequier, alors va essayer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Don-K
  • #37
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Jan 20, 14:53
Gam a écrit :
La il a les cartes en main, c'est aussi a lui de se bouger et d'aller essayer le matos.

Franchement un 88 notes a 850€ avec 128 voie et 16 multitimbrale, c'est plus que attractif.

Pour monter en gamme, on se retrouve a 1500€ avec un MODX 8

Si on veut du plus realiste, on monte en gamme ou bien il faut passer par Kontakt et de grosses banque bourre de layer et d'articulations.


Ah mais je me suis bougé, avant mon message sur le forum même, le soucis c’est que les vendeurs m’ont mis devant un arrangeur à 900€ qui ne répondait pas forcément à mes attentes et quand j’ai parlé de clavier maître on m’a montré un clavier à 100€ digne d’un jouet Toy’R’Us !
Et quand j’ai posé la question concernant les banques de sons sur le net à l’achat comme en téléchargement gratuit l’on m’a répondu :
« Ah pour ça je sais pas comment ça se passe »
Pas mal pour un vendeur de clavier, non ?
L’autre magasin de piano c’est pareil, ils veulent me fourguer leurs arrangeur mais pour tout ce qui est du domaine de la MAO, c’est le néant ... personnes n’est capable de m’orienter et encore moins de m’aiguiller !!!
Après pour avoir essayer quelques arrangeurs en magasin, j’ai eu vite fait le tour « niveau banque de son », après comme vous l’avez compris j’ai pas non plus été vraiment accompagnée, donc pour tout ce qui est « scinder le synthé et jouer plusieurs instruments en même temps » je n’ai pas pu voir... mais bon j’imagine que n’importe quels arrangeurs à partir de 800€ le permet

Concernant Audiofanzine pour répondre à Oghkood vu qu’il y a fait allusion, j’ai bien ouvert un post même avant celui ci, seulement l’on m’a répondu plus de 1 mois après et il a fallu attendre 3semaines pour une réponse après mon second message, c’est un peu long me semble t-il 🤔

Ici c’est peut être pour les « guitaristes » mais au moins j’ai à faire à des interlocuteurs que je remercie tous pour leurs réponses et le temps qu’ils m’accordent pour m’apporter des solutions 👍 😁

En fait j’aimerai vraiment passer par « Kontakt » car si je peux avoir une banque de son de meilleur qualité pour 500€ qu’un arrangeur à 2000€ pourquoi m’en priver même si effectivement, la solution « arrangeur » me semble plus pratique car vous l’avez compris, j’aime bien Audacity car ça me conforte dans ce que je connais même si ce n’est pas vraiment fait pour « créer de la musique » pour certains ...
Après j’aimerai vraiment me pencher sur Cubase ou autre mais je ne suis pas sûr que ma configuration tienne le coup !
Faudrai que j’essaie CakeWalk et Reaper mais j’avoue ne pas trop savoir laquelle encore puis je reconnais que je suis plus encore dans la période de recherche sur le net, car cela je n’avais même pas connaissance de Banque de son de Kontakt et consort

Même si à la base je voulais utiliser surtout certains sons, je reconnais que pour le côté exploration musicale, si certaines sonorités sont de très bonnes qualités et inclu dans un package, pourquoi m’en privé ?

Après comment ça marche pour le « samplage de sonorité » dans le but de créer un son avec un arrangeur ?
Oghkhood
Quelques remarques dans l'ordre ou ça passe :

- Sur le global dabord, j'ai vraiment l'impression que tu ne sais pas trop ou tu veux aller, et le fait que tu prefererais en rester aux logiciels que tu connais n'arrangera pas les choses.

- Tu as commencé par un projet limité a trois types de sons et maintenant tu parles de MAO : si ton soucis c'est t'equiper pour la MAO le mieux serait encore de te trouver un prof ou une ecole de musique competent dans ce domaine

- Les DAW demandent tous plus ou moins les memes ressources, a generation egale. Ce qui mettra ton PC a genoux, c'est la tailles des fichiers manipulés et l'accumulation des traitements en temps reel

- Je connais pas grand chose aux sampleurs, mais en gros on capture un son ( sample ) et le sampleur ( echantillonneur dans la langue de Descartes ) le decline dans toutes les notes du clavier, plus quelques effets propres a chaque machine.... un prof de MAO t'expliquera ca mieux que moi

- Un arrangeur ne crée pas de sons, de base. Il permet d'utiliser des lignes rythmiques et melodiques préexistantes pour faciliter la création et meme la composition de chansons. Le Yamaha CVP dont je parlais le fait meme de facon automatique : tu choisis les instruments du groupe virtuel, et la machine genere un accompagnement en fonction de ce que tu joues sur le clavier et des parametres de style selectionnés !
Les plus evolués apportent aussi une plethore d'outils qui vont du sampleur au synthé en passant par toutes les variantes d'arpegiateur, sequenceurs, loopers etc ... question de prix bien entendu
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jan 20, 15:43
[quote="Don-K"]
Gam a écrit :


Après comment ça marche pour le « samplage de sonorité » dans le but de créer un son avec un arrangeur ?



Il faut prendre les vendeurs pour ce qu'ils sont... juste des vendeur et rien d'autres.
Ce ne sont pas des encyclopédie.

Ne confondons pas une workstation avec un arrangeur, ca n'a rien a voir.

Un arrangeur, c'est plus genaralement une banque de son souvent qui te propose des accompagnements dans des style determines. Tu veux jouer du bossa nova, il te joue quasiment tout l'orchestre d'accompagnement et tu joue le piano ou autre instrument avec la partition a l'ecran. Dans le haut de gamme certans sont de vrai synthe qui te permettent de cree des sons.

Une workstation c'est un synthe/romplayer avec fonction de sampling, vocodeur, d'enregistrement en multi piste et creation de son. Il sert pour la creation en studio comme bloc note et la preparation pour le live.

La multitimbralite va te servir a 2 chose. En sound design a cree des son evolutif complexe avec plein de modulation, plusieur arpegiateur sur layer et des interactions d'un layer a l'autre.

Ou a jouer plein de son en meme temps, sequencer ou pas.

Il va de soit que certaines marques franchissent des lignes. Comme Yamaha avec les Montage/Modx vendu et considere comme de puissant synthe mais s'approchant de la workstation depuis l'OS v3 et son sequenceur multipiste.

Une banque de type Kontakt, pour les meilleurs ca peu couter un bras. Albion One pour l'orchestral pro, se monnaie a 500€ a elle toute seule.

La difference va se faire au niveau des articulation pour plus d'expressivite, plus de layer et de precision. La plupart du temps tu ne cree pas de son.

Ensuite pose toi la question pour quelqu'un qui ne voulait que 3 sons, que va tu faire avec 50 instruments autant d'effets et 25 000 sons avec Komplete... sans compter du disque dur dedie qui va te falloir.
Don-K
  • #40
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Jan 20, 18:24
Sans être une encyclopédie y a quand même un juste milieu, car répondre « j’y connaît rien » pour un vendeur, c’est un peu avouer à demi mot « je suis une burne »

À la base je ne voulais que 3 sons... puis j’ai rejoué sur le Piano Numérique que j’ai cité plus haut dans mes messages, le « Kawaï Concert Artiste CA 15 » pendant les festivité ... J’y ai pris beaucoup de plaisir et les années de piano en école de musique son revenu plus vite que prévu ...

Au final j’ai envie de jouer, de composer tout en simulant les bois et les cuivres d’un Orchestre.

Je suis tombé par hasard sur un forum, l’auteur recherchait des sons « d’orchestre symphonique de qualité »

Et je pense que c’est ce qu’il me faut... Tout simplement !


Maintenant je pense pas avoir besoin d’un prof pour m’accompagner dans la MAO
Après tout y a bien des tutos

Si j’ai un MAC il va me dire d’installer Logic si j’ai un PC Cubase ou Pro Tools ...
Et même si il y a des choses à comprendre avant de se lancer je pense que la question du portefeuille est plus importante que les quelques notions afin de composer en faisant de la MAO

Je souhaitais donc savoir :

Puis je installer Komplete sur n’importe quel DAW ?

Les sons en soi, seront ils de même qualité d’une DAW à l’autre ou absolument identique et seule l’interface de ses dernières est différentes ?

Voilà merci encore
Don-K
  • #41
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Jan 20, 18:41
Gam a écrit :

La multitimbralite va te servir a 2 chose. En sound design a cree des son evolutif complexe avec plein de modulation, plusieur arpegiateur sur layer et des interactions d'un layer a l'autre.

Ou a jouer plein de son en meme temps, sequencer ou pas.

Il va de soit que certaines marques franchissent des lignes. Comme Yamaha avec les Montage/Modx vendu et considere comme de puissant synthe mais s'approchant de la workstation depuis l'OS v3 et son sequenceur multipiste.

Une banque de type Kontakt, pour les meilleurs ca peu couter un bras. Albion One pour l'orchestral pro, se monnaie a 500€ a elle toute seule.

La difference va se faire au niveau des articulation pour plus d'expressivite, plus de layer et de precision. La plupart du temps tu ne cree pas de son.


Arpegiateur sur layer c’est quoi des « Layer » avant tout ?

Je ne souhaite pas forcément créer de son, je ne veux pas faire de techno electro etc...
Après je dis pas que ça peut être amusant et sympa à faire mais ce n’est pas mon but

Même si à la base je souhaitait que 3 sons, la véritable phrase serait plutôt « je recherchais 3 gammes de sons »
Car c’etait pour cibler rapidement le noms des différentes catégories et SURTOUT pour mettre de côté TOUT du domaine de la guitare, basse et PAR DESSOUS TOUT les percussions !

Avec mon synthé, piano numérique, clavier maître, peut importe son nom je souhaiterai utiliser des sons de véritables instruments pour faire du classique ou bien même de la musique de film pourquoi pas ? ...en tout cas c’est plus dans cette voix que je souhaite aller...
J’ai besoin de son d’Orchestre symphonique

À la rigueur j’aurai peut être besoin de quelques effets pour simuler le vent ou autre, mais je cherche davantage à créer de la musique d’ambiance en utilisant des instruments plutôt que des sons électroniques
Oghkhood
Ca rime a pas grand chose TOUS les sons ou presque sont a la base des sample.

Les 700 sons de mon PXS3000 sont tous des echantillons enregistrés a partir des vrais instruments par ex

Donc a quoi bon vouloir réinventer la roue si ce dont tu as besoin c'est de sons deja existants ?

La reponse reste : essayes du matos. Parceque comme dit Gam, avec les marques -valeurs sures ( Yamaha, Korg, Roland, Kawai, Casio, Nord, Kurzweil ... ) tu peux être sur que tu auras un moteur sonore a la hauteur de ta depense et des echantillons de bonne qualité.

C'est deja moins sur avec les instruments virtuels, selon leur provenance. Sans parler des complications inherentes a des bibliotheques disparates, qui t'obligeront a farfouiller les egalisations, les amplifications etc
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jan 20, 19:45
Tu vaut de l'or je te cite


Citation:
Mon utilisation du clavier maître est uniquement pour faire du synthé mais les synthé en dessous de 600€ on rarement des sonorités correct puis tous proposent des sonorités de « batterie, bass, guitare, orchestre » qui comprennent parfois 2/3 des sons du synthé alors que je n’en ai pas besoin

Je souhaiterai inclure uniquement des Son de type « Bell, Brass, Voice » de très bonne qualité mais où les télécharger (acheter ou non) ?...


Don-K
  • #44
  • Publié par
    Don-K
    le 06 Jan 20, 22:39
Gam a écrit :
Tu vaut de l'or je te cite


Citation:
Mon utilisation du clavier maître est uniquement pour faire du synthé mais les synthé en dessous de 600€ on rarement des sonorités correct puis tous proposent des sonorités de « batterie, bass, guitare, orchestre » qui comprennent parfois 2/3 des sons du synthé alors que je n’en ai pas besoin

Je souhaiterai inclure uniquement des Son de type « Bell, Brass, Voice » de très bonne qualité mais où les télécharger (acheter ou non) ?...



Je vaux de l’or comme ta faute

Heuuuu vous me lisez ou vous vous contentez d’étaler vos connaissances dans des phrases qui explique de manière compliqué des choses au final très simple ?

Car j’ai expliqué plus ce qu’il en était, je cite :
« À la base je ne voulais que 3 sons... puis j’ai rejoué sur le Piano Numérique que j’ai cité plus haut dans mes messages, le « Kawaï Concert Artiste CA 15 » pendant les festivité ... J’y ai pris beaucoup de plaisir et les années de piano en école de musique son revenu plus vite que prévu ...

Au final j’ai envie de jouer, de composer tout en simulant les bois et les cuivres d’un Orchestre.« 


Bref...
Au passage ce que j’appelais « Orchestre » dans cette phrase c'était les accompagnements type « fredo fait de l’accordeon pendant que je joue du piano »

Mais c’est pas grave je vais me débrouiller

Merci encore
Oghkhood
Excellente idée, et oublie pas de venir nous raconter tes exploits, je sur que ta quete sera passionnante
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur synthé et Korg...