Comment ajouter des sons sans extander ?

Bonjour,

je joue du synthé depuis a peu prêt un an,
je souhaiterai aprofondir mes compos par de nouveaux son, malheureusement je ne possede pas d'extander (doit d'abord m'acheter un ampli)

que faire, avez vous des adresse où en trouvez ( des sons) ? merci d'avance...( je recherche des sons type Dimmu Borgir, black métal, vampirique ) et comment les intégrer a mon synthé ?

merci d'avance

bye !
zotri
  • #2
  • Publié par
    zotri
    le 07 Sep 05, 23:38
Tu peux avoir de nouveaux sons, en passant par ton ordinateur, et le son sortira par les enceintes de ton ordinateur.

En fait, en faisant ça, ton synthé servira seulement de clavier, et les nouveaux sons seront produits par des synthétiseurs logiciels sur ton ordinateur, appelés "VST instruments".
Mais pour ça, il faut que ton ordinateur et que ton synthé soient munis d'une interface MIDI. Sinon, ça coute pas très cher il me semble..

Ceci dit, ton synthé c'est quel genre de truc ? Un clavier avec des enceintes et des sons MIDI ? ou un "vrai" synthé avec un clavier et plein de potards à régler pour moduler ton son ?
Un clavier standard avec enceinte, mais je sais que je peux le raccorder a mon PC et j'ai un logiciel pour
zotri
  • #4
  • Publié par
    zotri
    le 09 Sep 05, 23:37
Alors, pour utiliser de nouveaux sons avec des synthétiseurs logiciels, tu dois :
- d'abord relier le clavier et le PC
- utiliser un logiciel capable de hoster les VSTinstruments. Le plus simple d'accès est le logiciel "minihost" ( http://www.tobybear.de/p_minihost.html )mais ta carte son doit fonctionner avec des drivers ASIO pour que ça marche (si ce n'est pas le cas, tu peux toujours installer http://www.asio4all.com/).
- Télécharger des VSTi gratuits (y'en a énormément, tu peux avoir toute sortes de sons avec, et certain sont de très bonne qualité). Un site ou tu peux en trouver à foison : http://www.kvr-vst.com.

Attention cependant, faut pas confondre les effets VST (qui sont juste des "pédales d'effet" logicielles) et les instruments VSTi, qui sont des synthétiseurs logiciels. Mais vu que la fonction de recherche du site que je t'ai donné est assez sophistiquée, je pense pas que y'ai de problème

Un VSTi se montre souvent sous la forme d'un fichier ".dll". C'est ce fichier qu'il faut ouvrir avec minihost pour lancer le VSTi. Ensuite, il ne reste plus qu'a séléctionner ton clavier en entrée MIDI dans le logiciel et si tout va bien, ça marche ^^

Ceci dit, je ne sais pas si tu sais te débrouiller avec toutes ces histoires ou si tu n'es pas habitué à l'informatique. Si t'as besoin d'aide, hésite donc pas
Merci pour tout, je vais tester tout ça demain,

mais encore une chose, est-il possible de prendre des sons de mon pc, les mettre sur mon synthé puis, pouvoir jouer ces sons mais sans que le clavier sois relié au PC (en répétition chez un ami, ou même dans ma piaule )

merci d'avance. bonne nuit


ps : je note ton nom et si j'ai besoin d'un conseil je peux te MP ?
a++
zotri
  • #6
  • Publié par
    zotri
    le 11 Sep 05, 15:47
Ben, avec ce que je te propose il est impossible de prendre les VSTi et de les mettre dans ton synthé...

Par contre il existe peut-être des patches pour rajouter des sons à ton synthé, c'est quoi comme modèle ?

ps : bien sur ^^
mon modele, c'est un Yahamaha DGX-205

ps : merci beaucoup !
  • #8
  • Publié par
    Bipper
    le 11 Sep 05, 17:12
petite question : qu'est ce qu'un extander ?

ne confondrais tu pas avec expander, synthétitseur sans clavier ?
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
zotri
  • #9
  • Publié par
    zotri
    le 11 Sep 05, 17:25
Si, je pense qu'il "confondait"

D'après les courtes recherches que j'ai faites, tu devrais pouvoir rajouter des sons préréglés sur ton clavier (puisque c'est un synthé et pas un clavier midi "de base"), mais j'ai trouvé aucun site qui en proposait en téléchargement...

Alors jpense qu'en effet une solution serait un vrai expander, puisque les VSTi tu ne pourras pas les utiliser sans ordinateur...
D'accord,

est-ce que mon synthé peux être équipé d'un expander (quelle type de branchement faut il, sachant que j'aimerai aussi, plus tard m'acheté un ampli, a conditions que ceux ci puissent fonctionner ensemble.

et dans quelle ordre de prix les expander varient-ils ?
zotri
  • #11
  • Publié par
    zotri
    le 12 Sep 05, 16:41
Je connais pas les prix, mais je sais juste que la sortie MIDI du clavier doit se brancher sur l'entrée MIDI de l'expander, et que l'expander se branche à l'ampli, le plus souvent via un cable Jack..
zotri a écrit :
Je connais pas les prix, mais je sais juste que la sortie MIDI du clavier doit se brancher sur l'entrée MIDI de l'expander, et que l'expander se branche à l'ampli, le plus souvent via un cable Jack..

30 euros maxi de cablage
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
  • #13
  • Publié par
    djlc
    le 19 Sep 05, 16:25
Un expandeur ca va de 100€ a plus de 1000€
Vous avez quelques adresse, d'un bon rapport qualité prix pour un ampli et un expandeur ?

En ce moment sur clavier et Piano...