Composer au piano

Bonjour,

Je suis guitariste. Je joue aussi un peu de batterie, basse, saxophone et j'essaie d'apprendre le piano. Je ne veux pas prendre de cours car je n'ai pas le temps mais j'aimerais savoir quelques petites choses.

Comment est-ce qu'on compose au piano? Il paraît que ça va mieux qu'à la guitare et je vois que les meilleures chansons ont été composées au piano. Mes amis me disent qu'il s'agit de notes au hasard, on joue n'importe quoi et quand ça sonne bien on le garde. Il me semble que ce n'est pas la bonne méthode. Je regarde des vidéos où les gens jouent plein de notes à la fois avec les deux mains. Moi, je joue des accords mais ce n'est pas bon, il n'y a pas une belle mélodie et toutes les chansons se ressemblent. Comment faire?

Paul McCartney a composé Hey Jude et Yesterday au piano, des mélodies incroyables. George Harrison a composé Something au piano, une autre belle mélodie. Comment ont-ils procédé selon vous? Ont-ils simplement plaqué des accords où ils ont joué la mélodie directement avec des notes séparées? En s'inspirant des gammes?

Je sais que je vous en demande beaucoup mais ça m'intrigue et ça me passionne. En temps que compositeur, je dois passer à une autre étape.

Merci beaucoup!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    --
    le 26 Sep 2008, 16:57
Composer au piano, à mon avis c'est la même chose que de composer sur une gratte par exemple.

Disons que le piano c'est bien pour 2-3 trucs à mon avis :

Le fait de pouvoir harmoniser une mélodie et la jouer en même temps, pour se faire rapidement et simplement une idée de comment ça sonne.

Le fait de pouvoir "lire" facilement les notes sur le piano.

C'est relativement facile à jouer du piano "basique" pour composer.

Y'a pas d'effort à faire pour produire un son, il est direct là, pas comme sur un sax par exemple.

Le fait d'avoir un clavier, ça permet aussi de pouvoir trouver facilement des renversements d'accords, enrichir des accords.
Mais bon, sur la gratte par exemple c'est des choses qui s'apprennent et qui valent le coup d'être apprises...

Après, chacun son intru pour composer. Pour moi la gratte c'est ce que je préfère pour trouver des trucs, mais le piano peut aider.
Disons aussi que pour l'instant, dans ce que j'essaye de composer, j'utilise peu le piano comme instrument en tant que tel. Il me sert surtout à faire des nappes.
Alors j'aurais un moins bon aperçu du morceau si je le joue sur un piano que sur une gratte. (Je sais pas si tu me suis là, j'ai pas l'impression d'être super clair...)

Pour finir, je dirais que les grands compositeurs classique ne composaient pas au piano, ils entendaient la musique dans leur tête. (ce qui est à chercher à mon avis...)

En ce moment sur clavier et Piano...