De quoi j'ai besoin ??

doctor_vai
Bonjour !

je suis interessé par un clavier midi que j'ai vu sur Woodbrass, c'est un M-audio Keyrig 49 à 100 euros ! jusqu'ici tout va bien, quand j'ai lu ds les spec recommandé, j'ai vu qu'une carte son compatible ASIO est nécessaire pour jouer !!! pourquoi cette necessité d'avoir une carte son compatible ASIO pour jouer si le clavier se branche direct USB ? pour le traitement alors.. mais dans quel sens ? est ce pour la sortie OUT dans laquelle se branche les hauts parleur ?!

Heureusement je dispose d'une carte son de chez line6, la Toneport GX, est ce qu'elle va faire l'affaire ?? Pouvez vous me donner un schéma clair sur ce fonctionnement ?

Merci beaucoup pour l'aide
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
Biloute
Un clavier maitre ne sert qu'à piloter un instrument midi (expandeur/synthé...)
si tu le branche sur ton pc (usb ou midi c'est pareil) tu va en fait piloter des instrument virtuels (VSTI)
de la meme maniere qu'un periph midi hardware.
Seulement, le VSTI pour qu'il sorte un son convenable (sans latence)
il lui faut des drivers sons correct.... les ASIO !
Soit ceux de ta carte son, soit des Asio2_for_all generiques

par contre le keyrig est vraiment un clavier maitre limité et basique !
Je foutrais jamais 100€ là dedans surtout que d'occase tu peux avoir 1000 fois mieux
pour moins cher ! (M-Audio Oxygen 49 v3, Edirol PCR M50, etc...)

regarde dans le forum annonce clavier je vend un Edirol PCR M50 nikel pour 80€
(et c'est franchement pas comparable avec le Keyrig)
la guitare c'est de la merde !
doctor_vai
En fait pour moi c une façon d'économiser un peu, dépenser 100 euros et commander des VSTi qui valent des centaines d'euros me parait une equation plus que bonne, j'ai un bundle de chez native instruments =) =) je l'exploiterai tres bien avec ce clavier !! seulement tu ne m'a pas répondu a ma question ou bien je t'ai pas bien compris !! mon pod fera l'affaire ?!!

desolé mé il me reste juste qq jours ici en France... direction Maroc donc je penche vers le neuf pour éviter d'éventuels probleme que je pourrai avoir avec l'occasion !
Merci d'avoir pris le temps pour répondre
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
Biloute
j'ai dit que ce qui compte c'est les Asio !
Pour piloter des VSTI tu n'as besoin que d'asio correctement gerés .. et ça meme un chip AC97 se demerde pas mal avec les asio for all

Le toneport n'apporte rien surtout que lorsque tu branche un clavier maitre usb sur ton PC
il devient sa propre interface Midi ! La seule chose que pourrait apporter le toneport c'est des Asio un poil mieux interfacés que les asio generique
(c'est pour ça que j'utilise les Asio II de ma Audigy 2 Platinum plutot que les Asio for all)

Maintenant, faire l'économie sur un clavier naze pour piloter des VSTI chers je trouce ça un peu con...
Le Keyrig est vraiment limité et sa gestion de la vélocité, son toucher (et l'absence d'after touch, de controller etc..)
va un peu gacher l'utilisation des VSTI..
A la limite si tu veux imperativement acheter du neuf, un meilleur clavier maitre que tu trouvera dans les 100€
et 4 octaves c'est le M-Audion Oxygen 49 !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur clavier midi...