Expandeur en rack?

VAiHalen
salut , voila , jy connais rien en synthé et en expandeur de qualité et jaimerais me renseigné.

Je suis pas utilisateur de synthé mais de guitare midi , et pour ma part bien que je peu utilisé des claviers en expandeur , je prefere rester dans les modules de rack plus pratique pour le transport pour les lives et repets.


Bien que mon orientation es acces sur la guitare midi , vous pouvez en parler sur lutilisation avec clavier maitre , ca servira a tout les utilisateurs comme ca.

DOnc jaimerais connaitre un peu ce qui ce fait de bien et pour quelle utilisations, sons generals de tout type ou racks acces sur certain sons , les prix , le rapport qualité prix , pkoi pas des liens constructeurs pour des samples, etc..

Au vu de mes premiers renseignements dans le milieu , ont ma dit que le rack triton etait pas mal (mais avec des points faibles apparement,lequels?) et dun autre coté roland V-synth ou Andromeda a6 de alesis (existe til en rack celui la ou uniquement en clavier?)

enfin voila jaimerais avoir des avis sur tout ca et sur bien dautres et pas forcement des modules a 5000 euros , mais plutot basé sur la qualité du rendu sonore.

merci davance.
artphil
VAiHalen a écrit :
salut , voila , jy connais rien en synthé et en expandeur de qualité et jaimerais me renseigné.

Au vu de mes premiers renseignements dans le milieu , ont ma dit que le rack triton etait pas mal (mais avec des points faibles apparement,lequels?) et dun autre coté roland V-synth ou Andromeda a6 de alesis (existe til en rack celui la ou uniquement en clavier?)

enfin voila jaimerais avoir des avis sur tout ca et sur bien dautres et pas forcement des modules a 5000 euros , mais plutot basé sur la qualité du rendu sonore.

merci davance.

Avec des specs aussi vagues tu vas tomber sur du tout et du n'importe quoi. Car des racks de moins de 5000€ il y en a des tas. Et ça dépend de plusieurs paramètres:

1 - ton budget
2 - le style de sons que tu veux (typé synthé, rendus d'instruments acoustiques, module généraliste ou specialisé dans un truc particulier)
3 - ton "niveau" de connaissance en synthèse (savoir si tu te contentes des bons sons presets ou si tu tritureras les controles avancés)
4 - ton utilisation principale (plutôt studio/scène)
5 - si tu aimes un grain "constructeur" particulier (on parle du "son" roland, korg, kurzweil etc ...)

Tu comprendras bien que ce n'est pas possible de lister exhaustivement tous les modèles possibles et imaginables de tous les constructeurs.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
VAiHalen
ben justement jaurais voulu un thred general par rapport aux differents criteres que tu evoque pour la bonne et simple raison que je met les plait dans un monde que je le connais pas et jai donc pas de limite imposé.

dans mon cas , cest surtout pour la scene , je suis plutot dans loptique presets et modifs a partir de cela.

Mais apres justement jaurai voulu en savoir plus sur ce qui ce fait , et pour le son , ben la mesure du possible il faut que je puisse encouter des samples ce que jai fait avec le triton par exemple.

pour le budget , je veut mettre moins de 1000 euros mais conservé de la qualité (ca peu etre en occas)
artphil
Ah ok, je vois.

Dans ton cas le plus simple c'est d'aller sur audiofanzine, car là il y a (presque) tous les modèles, avec descriptif détaillé, avis des utilisateurs etc ... Regarde un peu à droite et à gauche sur le net, il y a aussi harmonycentral pour les avis (en anglais).

En gros (très gros), pour résumer il y a deux grandes familles:
1 - la synthèse, c'est-à-dire, créer ton son à partir de paramètres, algorithmes, modèles physiques, oscillateurs, filtres etc ... elle-même divisée en synthèse analogique et numérique. On parle de synthèse FM, modélisation physique ... etc ...
2 - l'échantillonnage, c'est-à-dire enregistrer des sons (d'instruments réels) dans une banque, et les lire à la demande (avec là aussi des possibilités de filtre, paramètres etc ...). On parle de PCM, AWM, Sound Fonts etc ...

Bien sûr il y a des synthés qui font les deux. De toute façon le terme synthé est devenu par abus de langage, une terminologie parfois employée même pour les lecteurs d'échantillons. D'où des confusions fréquentes.

Globalement, pour des sons réalistes, l'échantillonnage donne de très bons résultats. Donc si tu veux te rapprocher des instruments acoustiques (piano, strings, cuivres, bois ...), c'est la piste à suivre

Et puis bah, pour les sons typés synthés, il y a les synthés quoi. Après c'est une question de possibilités de réglages, de grain, de couleur, de gouts personnels aussi ....

Quelques critères objectifs (techniques) pour le choix d'un expander:

1 - la polyphonie (le nombre de sons simultanées). Attention, ce n'est pas équivalent au nombre de notes car parfois en mode layer, tu as plusieurs sons par note
2 - le nombre de banques, bah si tu veux du choix oui
3 - les possibiblités d'édition des sons (ce qui fait que tu peux avoir encore plus de sons, en modifians les presets d'usine)
3bis - le nombre d'user banks : pour sauvegarder tes réglages
4 - la possibilité (ou non) d'étendre les sons (ex, par l'ajout d'une carte spécialisée : orchestra, rock etc ...)
5 - les facilités d'accès aux réglages (sur certaines machines il faut potasser un manuel épais comme un bottin et/ou aller piocher tout dans des menus pas très ergonomiques)
5bis - certaines machines ont des softs pour faciliter la gestion des banques
6 - pour l'echantillonnage, la qualité du sampling, et lié à cela, la taille totale des échantillons (plus c'est gros, et mieux c'est encodé), mais attention, il y a des exceptions (Kurzweil ME-1 : petit en taille d'echantillons mais très bonne qualité ... )

Bien sur, ce n'est pas une liste exhaustive de tous les critères mais permet de mieux définir ses besoins.

Bon ocurage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur clavier et Piano...