Quel matériel pour mon utilisation ?

FFdream62
Bonjour,

Je pense avoir une idée un peu trop abstraite de ce que l'on peut faire avec un clavier MIDI alors je vais vous décrire ce que j'aimerais faire en espérant que vous puissiez me guider.

Je souhaite pouvoir créer des sons sur PC via Cubase en utilisant des VSTi (synth/drum) par exemple puis exporter ces sons vers un clavier qui me permettra de les reproduire indépendamment du PC pour une utilisation "live".

J'image qu'un clavier MIDI pourrait répondre à ce besoin mais je ne suis pas sur de moi et encore moins du type de matériel...

Etant donné que je suis encore à la phase expérimentale, en terme de budget je viserais entre 50 et 80€ pour du matériel d'occaz.
Dans ces prix, j'ai repéré la série Oxygen de M-Audio, est-ce que ce matériel serait adapté ?
Pouvez-vous me guider vers ce choix de matériel ?

Merci d'avance,
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Oct 10, 14:29
FFdream62 a écrit :

Je souhaite pouvoir créer des sons sur PC via Cubase en utilisant des VSTi (synth/drum) par exemple puis exporter ces sons vers un clavier qui me permettra de les reproduire indépendamment du PC pour une utilisation "live".


Pour cela il te faudrait un synthé et/ou sampler avec un éditeur/bibliothécaire sur PC. Tu travailles tes sons sur l'ordi et tu les transfères dans ton synthé via MIDI et/ou USB.

Si tu désires l'indépendance du synthé et du PC, tu ne peux pas utiliser de VST qui sont "attachés" à l'ordi. Dans ce cas c'est l'ordi qui fournit le son.

Un clavier MIDI ne sert qu'à envoyer les données de jeu à ton séquenceur : notes jouées, vélocité, durée, placement, molettes de pitch etc. Ce clavier MIDI peut être un peu plus sophistiqué et comporter plus ou moins de potards et de tirettes qui vont lui permettre d'éditer des sons ou d'envoyer des commandes dans le mixeur du séquenceur mais ceci est une autre affaire.

Un clavier purement MIDI ne contient donc aucun son. Tous les synthé, rom players etc. actuels font aussi clavier de commande MIDI.

Pour 50 à 80 euros, tu peux acheter… un stand. Je ne voix pas ce que tu peux acheter avec un si petit budget même en occasion pour le but que tu vises. Sorry.

FFdream62
Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair.

Quel matériel me conseilleriez-vous sans prendre en compte mon micro budget et en restant dans de l'entrée de gamme ?
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Oct 10, 18:45
Pour une utilisation scénique, je ne prendrais pas de solution avec un ordinateur. C'est trop incertain, ça plante, ça bloque, il faudrait pratiquement avoir le matos en double. Oui oui y a plein de DJ qui font ça et plein d'autres encore. Ce n'est que mon avis.
Je prendrais un de ces synthés récents avec pleins de sons en tous genres. Faut regarder les entrées de gamme chez les constructeurs habituels que sont Roland, Yamaha et Korg. "Tu feras la synthèse de tes essais et de ce qu'il y a sur ta carte bancaire. On ne peut pas choisir pour toi.

En ce moment sur clavier midi...