Solfege

slt !!! je fé du solfege depuis pa longrmzpe et je comprend pas trop les cadences et les chiffrage d'accord surout avec 7+ !! pouvé vous maider ? merci d'avance !
hiro2
  • #2
  • Publié par
    hiro2
    le 25 May 05, 20:36
bon la formation des accords pour faire un accords dir "parfait" il te faut a tonique ( la note qui donne le nom a l'accord ) puis le tierce la troisième note et la quinte la cinquième. pour faireun accords majeur ou mineur il ème c'estfaut modifier la tierce d'un demi ton bon voila l'accords septième c'est un accords parfait plus la septième note .
alexzorro
Salut
Pour un accord "7", je veux bien qu il faiile rajouter la septime, mais que veut dire le +?
(car elle parle d'un accord "7+")
"I love rock 'n roll" Britney Spears
  • #4
  • Publié par
    Jef05
    le 01 Jun 05, 22:49
Le signe + indique un accord augmenté non? Donc j'augmenterais la quinte de l'accord --> si accord de Sol+ : Sol - si - ré#
si accord de Do+ : Do - mi - sol#

Mais je n'y jetterais pas mon clavier au feu
Marsh
  • #5
  • Publié par
    Marsh
    le 04 Jun 05, 23:32
alexzorro a écrit :
Salut
Pour un accord "7", je veux bien qu il faiile rajouter la septime, mais que veut dire le +?
(car elle parle d'un accord "7+")


Le + signifie "augmenté" ce qui veux dire concrètement que tu dois augmenter ta 7ème d'un demi ton

Ex: Pour Do majeur, ton accord est constitué de Do Mi Sol Do
Pour Do majeur 7, ça donnera Do Mi Sol Si bémol
Pour Do majeur 7+, ça donnera Do Mi Sol Si (bécare)

J'espère que j'ai été assez clair...
MarinaM
lol nimporte quoi
7
+
est la notation officielle de la septieme de dominante.
pour do : do mi sol sib

les renversements de cet accords sont
6
5 (barré en diagonale)
mi sol sib do

+6
sol sib do mi

+4
sib do mi sol

(la 1ere note tu la mets en haut a chaque fois pour changer de renversement)
In Dub
Marsh
  • #7
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Jun 05, 13:56
metallina a écrit :
lol nimporte quoi
7
+
est la notation officielle de la septieme de dominante.
pour do : do mi sol sib


Je crois que tu as raison pour dire qu'il s'agit d'un accord de 7eme de dominante, mais alors l'accord de 7eme de dominante pour une tonalité de Do majeur, c'est Sol-Si-Ré-Fa non? Sol etant la dominante...

L'accord Do-Mi-Sol-Sib serai l'accord de 7eme de dominante de Fa Majeur

ça fait longtemps tout ça...
aouah
  • #8
  • Publié par
    aouah
    le 17 Jun 05, 10:55
Accord "de septième de dominante" = accord de 4 sons, comme son nom l'indique : "de septième", avec une 7ème et "de dominante", du Vème degré, qui est basé sur la quinte (qu'on appelle aussi "la dominante").

ex en FA : Do Mi Sol Sib -> C7 (en Do = G7 -> Sol Si Ré Fa)

7+ : accord altéré, plus précisément avec une quinte augmentée, soit en Fa C7+ -> Do Mi Solb Sib (Ne pas oublier la septième !). L'accord constitué de Do Mi Solb c'est un "Do quinte bémol" = C(5b) et c'est trés rarement employé car Solb = Fa# c'est à dire en Do le fameux "triton", intervalle qui tend et qui sonne méchamentt faux à nos oreilles d'occidentaux.

Autres accords altérés : C7(5b), C7(9#), C13(9b), etc...
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Marsh
  • #9
  • Publié par
    Marsh
    le 17 Jun 05, 11:29
aouah a écrit :
Accord "de septième de dominante" = accord de 4 sons, comme son nom l'indique : "de septième", avec une 7ème et "de dominante", du Vème degré, qui est basé sur la quinte (qu'on appelle aussi "la dominante").

ex en FA : Do Mi Sol Sib -> C7 (en Do = G7 -> Sol Si Ré Fa)

7+ : accord altéré, plus précisément avec une quinte augmentée, soit en Fa C7+ -> Do Mi Solb Sib (Ne pas oublier la septième !). L'accord constitué de Do Mi Solb c'est un "Do quinte bémol" = C(5b) et c'est trés rarement employé car Solb = Fa# c'est à dire en Do le fameux "triton", intervalle qui tend et qui sonne méchamentt faux à nos oreilles d'occidentaux.

Autres accords altérés : C7(5b), C7(9#), C13(9b), etc...


Puis-je te demander comment tu noterai cet accord: do-mi-sol-si becarre... perso je l'ai toujours noté Do7+ justement et comme apperemment je me plante j'aimerai remedier a cette erreur...

Autre chose, comment faire la différence entre Do7 qui s'écrit Do-mi-sol-sib (j'ai pleins d'exemples dans mes partitions chez moi) et Do7 (accord de 7eme de dominante) qui s'écrit Sol-si-ré-fa?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 17 Jun 05, 11:36
Marsh a écrit :
aouah a écrit :
Accord "de septième de dominante" = accord de 4 sons, comme son nom l'indique : "de septième", avec une 7ème et "de dominante", du Vème degré, qui est basé sur la quinte (qu'on appelle aussi "la dominante").

ex en FA : Do Mi Sol Sib -> C7 (en Do = G7 -> Sol Si Ré Fa)

7+ : accord altéré, plus précisément avec une quinte augmentée, soit en Fa C7+ -> Do Mi Solb Sib (Ne pas oublier la septième !). L'accord constitué de Do Mi Solb c'est un "Do quinte bémol" = C(5b) et c'est trés rarement employé car Solb = Fa# c'est à dire en Do le fameux "triton", intervalle qui tend et qui sonne méchamentt faux à nos oreilles d'occidentaux.

Autres accords altérés : C7(5b), C7(9#), C13(9b), etc...


Puis-je te demander comment tu noterai cet accord: do-mi-sol-si becarre... perso je l'ai toujours noté Do7+ justement et comme apperemment je me plante j'aimerai remedier a cette erreur...


Personnellement, je l'ai toujours noté Do 7M ou Do Delta (la lettre grecque).

Citation:
Autre chose, comment faire la différence entre Do7 qui s'écrit Do-mi-sol-sib (j'ai pleins d'exemples dans mes partitions chez moi) et Do7 (accord de 7eme de dominante) qui s'écrit Sol-si-ré-fa?


Tu es sûr de ce que tu as écrit? Tu veux dire Sol 7?
Marsh
  • #11
  • Publié par
    Marsh
    le 17 Jun 05, 12:07
[quote="Manu"]
Marsh a écrit :


Citation:
Autre chose, comment faire la différence entre Do7 qui s'écrit Do-mi-sol-sib (j'ai pleins d'exemples dans mes partitions chez moi) et Do7 (accord de 7eme de dominante) qui s'écrit Sol-si-ré-fa?


Tu es sûr de ce que tu as écrit? Tu veux dire Sol 7?


Autant pour moi, j'avais mal lu... ça me semblait louche justement mais ça me rassure...

Apparemment Sol 7+ = Sol 7 : le 7+ etant la notation classique et le 7 étant la notation usuelle...

Et oui tu as raison, Do-mi-sol-si = Do7M... vivement que me remette au solfège!
aouah
  • #12
  • Publié par
    aouah
    le 17 Jun 05, 16:31
Pas mieux que Manu

Do Mi Sol Si = C7M "Do septième Majeure" soit l'accord du premier degré (noté I) de l'harmonisation de la gamme en tonalité de Do majeur. Au contraire de C7 qui est un accord de tension (en Fa), C7M est un accord de résolution.

Et G7+ n'est pas la notation classique de G7 (Sol 7), c'est "Sol 7 quinte augmentée" :
G7 = Sol Si Ré Fa
G7+ = Sol Si Ré# Fa (accord souvent utilisé dans le jazz)
Je pense que tu fait cette confusion à cause du moins. "C-" = Do mineur, mais "C+" n'est pas Do majeur. Do majeur c'est "C", tout court. En clair, le "-" au bout de l'accord c'est pour altérer la tierce (3m) et le "+" pour augmenter la quinte (5#).
C- = Do Mib Sol
C+ = Do Mi Sol#

Attention, en classique il n'y a pas de notation anglo-saxonne des accords(A, B, C, D, E, F, G). "Sol septième de dominante" = "Sol septième de dominante" à l'oral ou "Sol Si Ré Fa" sur une partition. C'est les jazzmen américains qui ont inventé la notation chiffrée en lettre. Dans la musique dite actuelle "Sol septième de dominante" = "G7", effectivement et il n'y a que cette notation. Si tu vois des plus, des moins, des triangles, des cercles ou des cercles barrés après le 7 ce n'est pas le même accord.

Bon courage, ça viendras vite en le bossant un peu
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Marsh
  • #13
  • Publié par
    Marsh
    le 18 Jun 05, 13:53
Ok, merci beaucoup pour toutes ces precisions...

Comme quoi le solfège c'est pas comme la byciclette... ça fini par s'oublier!

En ce moment sur clavier et Piano...