Solfge

bonjour à tous !!!! voila je ne comprend pas très bien les cadences ( parfaite plagale et demi) pouvez vous m'aidez ?? mecri
  • #2
  • Publié par
    Jef05
    le 01 Jun 05, 22:40
Alors si je me souviens bien...

Cadence parfaite : sensation de stabilité, on termine le morceau sur une cadence parfaite (ce qui n'empêche pas d'en trouver à l'intérieur d'un morceau). Tu pourrais t'arrêter là, c'est une conclusion en quelque sorte. Pour les théoriciens, enchaînement de l'accord de dominante (Vème degré) et de tonique (Ier degré). Exemple en Do majeur : accord Sol7 puis Do

Cadence à la dominante : sensation d'inachêvement (ça se dit ça?). Tu ne saurais pas terminer un morceau là-dessus, il manque quelque chose, c'est assez instable. Théorie : ben ça se termine par un accord de dominante (Vème degré). Exemple en Do majeur : fin de la phrase musicale sur un accord de Sol

Cadence plagale: là je suis bcp moins sûr...Ca peut arriver suite à une cadence parfaite et ça consiste en un enchaînement du Ier degré puis du IVème degré et enfin retour au Ier degré de l'accord. Exemple en DO majeur: t'es arrivé sur un accord de Do, tu joues un accord de Fa puis un de DO à nouveau. J'ai l'impression qu'on l'utilise plutôt pour clôturer un morceau. On a eu une cadence parfaite, puis pour bien asseoir la tonalité, on joue la cadence plagale.

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 05 Jun 05, 19:25
La cadence plagalle est un emprunt au mineur parallèle. En DO, par exemple, tu fais l'emprunt du IV° en DOm (ou II° de MIb) : l'accord de FAm. DOm étant le mineur parallèle de DO et le mineur relatif de MIb.

Tu obtiens, à la place de IV° / I°, IV°m / I° et sur le IV°m, tu joues soit, si tu as par exemple FAm DO, la gamme de MIb majeure ou la gamme de DOm harmonique (mais dans la plupart des cas, MIb).
  • #5
  • Publié par
    Jef05
    le 06 Jun 05, 22:46
Merci pour la précision Manu, j'ignorais l'emprunt au ton mineur relatif.

En ce moment sur clavier et Piano...