Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utiliser un piano numérique comme clavier maitre

Bonjour tout le monde !

Je suis l'heureux possesseur d'un casio px110 et j'aimerais pouvoir acquérir de nouvelles sonorités par l'intermédiaire de mon ordinateur.
Autrement dit (si les termes sont exacts) j'aimerais utiliser mon piano numérique comme clavier maitre, le brancher sur mon pc grace aux 2 cables MIDI IN/OUT, et utiliser un logiciel qui transformerais mon pc en expandeur (encore une fois si le terme est exact). (le son sortirais de la sono connecté a mon pc)

Alors la question : Est-ce possible de réaliser cela avec le casio px110 ?

Me faut-il également un carte son/midi spécial ? Le logiciel (s'il en existe un) est-il payant ?
Et si qqn peut m'en dire plus ca serais pas mal .
Bonjour,

le moins coûteux est de relier le clavier à l'ordi avec un cable midi vers usb ( http://www.thomann.de/fr/esi_m(...)e.htm ) puis d'utiliser un logiciel de banque de sons (pianoteq, EastWest quantum leap... 100€-500€) qui interprète les données transmise par la sortie midi (le midi ne transmet pas des sons mais leur caractéristiques : hauteur, puissance, durée...), puis le son modifié sort par la sortie son de la carte son.

Le problème d'une telle configuration c'est la latence, il risque d'y avoir un décalage entre le moment où tu presse sur la touche et le moment où le son modifié est émis. Avec un montage comme çà, on peut s'enregistrer et changer les sons en post production ; pour jouer en direct les sons modifiés il faut une configuration plus puissante.

Pour passer sous la barre fatidique des 10ms de latence ( latence maximale pour avoir l'illusion que le son modifié est joué instantanément), il faut une carte son dédiée à l'acquisition audio ( http://www.thomann.de/fr/focus(...)b.htm ), ces cartes gèrent les drivers ASIO qui permettent une faible latence, il faut également un ordinateur pas trop vieux (dual core, 4 Go ram, 100 Go de disque dur) car la puissance de calcul diminue la latence ainsi que la ram, et les sons des banques de sons sont généralement des samples et çà prend beaucoup de place sur un disque dur (sauf pianoteq qui n'a pas de sample mais des algorythmes de reproduction, donc peu de place mais grosse puissance de calcul, donc gros microprocesseur).

Donc en gros, je te conseille d'acheter une carte son (usb 2 ou firewire) pas trop chère mais qui possède des ports midi, et Quantum Leap (regarde sur youtube pour avoir une idée de ce qui se fait : ).

J'espère avoir été clair.
Bonne journée !
Biloute
Si tu veux tester sans te ruiner, les interfaces Midi/USB sont quasi toutes generiques !!!
Soit tu paye une trentaine d'euro dans un mag soit tu en choppe une sur eBay à 5 € !!
c'est les memes, j'en ai quelques unes dont une sur mon PC (Athlon 4 coeurs, 8Go de ram, Win 7 64bits) et une sur le PC de mon fils (Athlon X2, 2Go de ram, vista)
pas besoin de drivers c'est reconnu direct...
Pour la latence, tu installe les Asio II for all qui fonctionnent sur n'importe quelle carte son (meme chip type AC97)
ça marche impec sur le chip son de la carte mere du PC de mon fils (latence au mini) Sur mon PC j'utilise les Asio de ma carte son (SB audigy II platinum)

pour les banques de sons, vsti et synthé virtuels tu trouvera tout un tas de bons plans (de pas cher à gratuit) ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

ça te fait deja des heures de tests pour te familiariser avec tout ça et sans depenser plus de 10€...
ce qui te laisse le temps pour decider quel soft te convient et si ton pc a besoin d'une meilleur carte son
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur piano numérique...