Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Connexion MIDI/USB

  • #1
  • Publié par
    Aleccs
    le 12 Feb 10, 22:55
Bonjour à tous,

Je possède un piano numérique Korg SP-250, et je viens d'acheter un câble M-Audio MIDI/USB pour pouvoir enregistrer mon jeu sur PC. Je pensais pour cela utiliser Audacity, comme je le fais avec ma guitare (je raccorde mon multi-effets à l'entrée USB, Audacity le détecte et me propose parmi les périphériques "USB Audio CODEC" : tout fonctionne sans soucis). Résultat sans succès.

J'pensais vraiment pouvoir enregistrer à ma guise sur Audacity grâce à ce câble et finalement, non. J'y connais pas grand chose, donc je me tourne vers qui saura m'aider à faire bon usage de ce câble qui coûte la peau du c*l....

Merci par avance


A bientôt
niko69
  • #2
  • Publié par
    niko69
    le 16 Feb 10, 08:50
Question:
que penses tu faire passer par ce cable ? Le son du piano ?
niko69
  • #3
  • Publié par
    niko69
    le 16 Feb 10, 22:00
Puisque personne ne te reponds, je me lance.

Je pense que ton multi effet possede une interface audio (nouveau nom a la mode pour carte son) USB.
Le cable Midi que tu as par contre n'est pas une carte son, mais permet de transmettre les donnees midi de ton clavier (les notes donc), a l'ordi.
Pour les exploiter, il te faut un expandeur software (Cubase, Reason... il existe aussi des freewares).
Pour enregistrer le son de ton clavier, il te faut simplement un jack, en sortie de ton piano et en entrer de ta carte son normale.

En esperant t'avoir aide et compris ton probleme.
  • #4
  • Publié par
    Aleccs
    le 23 Feb 10, 01:32
Merci d'avoir pris la peine de répondre

J'ai pris la peine entre temps de me creuser et d'essayer de voir un peu comment fonctionnait ça, et j'me suis en effet vite rendu compte de ce à quoi servait le câble MIDI/USB, c'est à dire pas du tout ce que j'espérais, moi qui cherche à enregistrer du piano avec tout ce que ça implique de nuances dans le toucher et tout ça...

Bref, OUT ce câble qui m'a couté la peau des c* pour rien

En ce qui concerne la sortie Jack, j'en ai en effet une stéréo sur mon piano (Korg SP250). J'ai pas eu l'occasion de tester le stéréo, mais la sortie Left faisant également office de Mono, j'ai tenté avec un seul câble, soit directement branché au pc, soit en passant par la mixette, puis le pc. Dans les deux cas, j'ai droit à un sordide son type grésillement insupportable et surtout très fort. Problème de piano ? De pc ? C'est lourd parce que j'ai vraiment besoin de pouvoir enregistrer mes morceaux avec le meilleur son possible et là...

Si jamais tu sens d'où peut provenir le soucis, je suis preneur

Merci encore
niko69
  • #5
  • Publié par
    niko69
    le 25 Feb 10, 14:51
C'est bien ce que je pensais.

Ton probleme de gresillement pourrait bien etre un probleme de masse.
Ou de saturation ( a tu branche le line out du piano dans le LINE in de la carte son ? et pas dans le mic in).

Pour ce qui est des subtilite et co., je me suis mal exprime,midi ne transmet pas que les note, mais aussi les information de velocite sur les touches (si le clavier en est pourvu evidemnet).
Si tu te procure un bon soft de piano (il existe des freewares), je pense que tu auras un meilleur son que le sampleur interne de ton clavier.
Noublie pas qu'en interne, tn clavier fait la meme chose, un piano digital n'aura pas non plus la reponse au touche d'un vrai piano, meme si actuellement, ca s'en rapproche beaucoup.

En ce moment sur piano numérique...