Bireli Lagrene à Istres 14 Octobre 2004

lalimacefolle
Alors je reviens à peine de ce concert... et bon...

En premiere partie, un groupe local monstrueux, poum tchack, qui allie manouche, musique des années 30, folklore juif/pays de l'est dans un format assez comique... La mise en place est terrible, les musiciens virtuoses au possible, bref, déja un bon truc...

Arrive Bireli Lagrène, avec une nouvelle gratte hyper kitch (les incrustations en OR autour de la rosace...), son guitariste rythmique et le contrebassiste de l'ancien Gypsy Project, et un nouveau saxophiniste. Et c'est assez marrant, parce qu'on dirait qu'ils n'ont pas particuliérement préparé le concert... Ils parlent entre eux 30 secondes, Bireli dit un petit mot, et ils attaquent (d'ailleurs, ils font la meme chose entre chaque chanson)... Et quand ça commence, ça fait peur... Autant la rythmique reste trés "pompe" que Bireli prend des libertés... Tellement que le "pompeur" est mort de rire à chaque citation de Bireli (y'en a tellement... Lettre à élise, Les simpsons, Pop Corn, des standards de jazz en pagaille...), ou à chaque exploit qu'il accompli... Par exemple, il improvise un accompagnement à la Bach ( ) sur un morceau, il destructure la grille en improvisant en accords à 4 sons, il part en flots de doubles croches sur des morceaux à 230... Un extraterrestre...

Vers le milieu du concert, il prend une archtop, et continue à jouer, avec un son plus chaud, et encore plus virtuose... Plusieurs standards y passe, avec une reprise de Donna Lee de Parker. A ce moment là, je me dis "c'est marrant, cette basse qui ressemble à celle de Jaco derriere Bireli" et là, l'invraisemblable. Pour le morceau suivant, Bireli donne une rythmique funky à tenir à ses compéres, puis, il va chercher la basse.
Et c'est, pour moi, le CLOU de la soirée... Il commence à jouer de la basse EXACTEMENT comme le faisait Jaco... Ce qui est dingue, c'est qu'il a joué avec lui plusieurs fois, et j'ai l'impression qu'il a tout absorbé, mouvements, timbre d'instrument etc. Dans une impro qui dure quelques minutes, tout y passe, harmoniques, jeu en accord etc...

Aprés un rappel, ou le groupe nous joue "isn't she lovely" le concert se fini, avec une salle debout...
Si vous avez l'occasion de le voir, ne le ratez pas...
eclectik
mais j'ai raté ça !!! je vais me couper les veines, moi qui voulait justement le voir en concert (je ne connais rien de lui, juste quelque morceaux que l'on m'a fait découvrir et dont je ne connais pas les nom) car je préfere découvrir un artiste sur scène plutot qu'en cd... alala, je fond !

sinon, poum tchack je les ai déjà vu 2-3 fois et c'est vrai qu'ils sont vraiment forts, qu'ils marient bien leurs influences diverses.

dis il était ou le concert, à l'Usine ?

je m'en veux là, je m'en veux...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
lalimacefolle
eclectik a écrit :
mais j'ai raté ça !!! je vais me couper les veines, moi qui voulait justement le voir en concert (je ne connais rien de lui, juste quelque morceaux que l'on m'a fait découvrir et dont je ne connais pas les nom) car je préfere découvrir un artiste sur scène plutot qu'en cd... alala, je fond !

sinon, poum tchack je les ai déjà vu 2-3 fois et c'est vrai qu'ils sont vraiment forts, qu'ils marient bien leurs influences diverses.

dis il était ou le concert, à l'Usine ?

je m'en veux là, je m'en veux...
Oui, c'était à l'usine... Ce qui est dingue, c'est qu'il n'ont fait AUCUNE pub...
eclectik
c'est clair, aucune pub, comment tu l'as su d'ailleurs ? certainement dans le "milieu" professoral ça a du se dire

je le verrai un jour, je le verrai !
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

lovesoup
eclectik a écrit :
c'est clair, aucune pub, comment tu l'as su d'ailleurs ? certainement dans le "milieu" professoral ça a du se dire

http://www.lagrene.com/concerts.htm

l'avantage du net c'est que tu peux avoir les infos à la source.

sur les sites de tes artistes préférés tu trouveras ton bonheur
eclectik
lovesoup a écrit :
eclectik a écrit :

http://www.lagrene.com/concerts.htm

l'avantage du net c'est que tu peux avoir les infos à la source.

sur les sites de tes artistes préférés tu trouveras ton bonheur

merci beacoup pour le lien, je me rends compte que c'est pas demain la veille qu'il repassera dans le coin... pas grave, je le verrai un jour, je le verrai !
Mon Tube

Mastering
J'ai eu la chance d'assister au concert de Biréli hier soir à Perpignan et je peux vous dire que j'ai prit une sacrée claque!!!! quel musicien exceptionnel!!! Une dextérité remarquable alliée à un sens des accords et de la mélodie exceptionnel et le tout sur guitare et également sur sa basse!!!!

J'ai vu le G3 également cette année et ça m'a autant impressionné.

Le meilleur moment de la soirée se situe après le concert. Avec mes deux amis on attend devant la scène devant les guitares à Biréli, émerveillés par les engins quand tout à coup, son roadies nous suggère de le rejoindre backstage!!!! Enorme!
On rejoint donc les musiciens dans leur loge, l'ambiance est détendue et sympathique et on se met à taper causette avec biréli, lui parlant de sa periode américaine et de ses concerts avec Al Di Meola. ce type est très disponible et sympathisue. Il nous signe les places et on peut repartir la tète pleine de souvenirs.

2004 est une année fantastique pour moi après avoir eu la chance de rencontrer Satriani, Vai, Lagrène, Roméo. Après ça on peut mourir tranquille lol

En ce moment sur concerts...