Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Concert de téléphones portables

K.Oppenheimer
Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'un section du forum destinée à faire part de nos impressions sur des concerts auxquels nous avons assisté, je pense que je ne serais pas ici hors sujet en donnant mon ressenti sur les concerts de façon générale.

En réalité, c'est surtout le besoin de pousser un coup de gueule.

Tout les derniers "gros" concerts auxquels je suis allé (Rammstein, Guns N'Roses...) c'était la foire aux téléphones...

Je pense que beaucoup de gens sur place doivent passer la quasi totalité du show à observer le concert à travers l'écran de leur portable.

Du coup.. on se retrouve avec le champs de vision obstrué par un champs de mains levées tenant à bout de bras des putains de smartphone.. On ne voit plus que ces petits écrans qui films d'autres écran, filmant d'autre écrans...

Alors j'imagine qu'ici aussi, il y a des gens comme ça qui ne peuvent s'empêcher d'e...der le monde avec leur smartphone, des gens incapable de profiter d'un spectacle en l'observant en direct avec leur yeux, des gens pour qui voir n'est plus possible qu'au travers d'un écran.. Non bien sûr en restant sérieux, je suis certains que ces personnes seraient physiquement capable de laisser leur téléphone dans la poche pour profiter du show pleinement, pour imprimer des images "réelles" dans leur mémoires plutôt que de relayer la mémorisation de souvenirs à un smartphone qui leur offrira quelques vidéos de mauvaise qualité...

J'aimerais donc que l'on m'explique, pour ceux qui film, sincèrement, ne me dite pas que vous obtenez de superbe vidéo, avec de magnifique images et un son de qualité vous permettant de revivre un moment magique encore et encore à volonté sur votre home cinéma.. C'est pas possible.. la plupart des gens que je voyais filmaient carrément les écrans géant.. une vidéo de vidéo, mal stabilisée, avec un son certainement mauvais et saturé, avec en bas de l'écran des têtes de gens et surtout une forêt de d'écrans de téléphone..
Vous trouvez sérieusement que ce sont des beaux souvenirs ? Vous les revisionnez souvent ces vidéos avec émotion en vous satisfaisant de la qualité de votre réalisation ??

Alors, ok, j'ai aussi remarqué que certains faisait des "lives" sur leur réseaux sociaux, bon, là j'imagine que c'est encore autre chose, c'est un peu pour se la péter en mode, "hey mes amis, pendant que vous faite du smartphone devant vos TV moi je kiff à faire du téléphone aussi, mais pas devant ma TV car j'ai une vraie vie moi, moi je fais du téléphone à tel ou tel concert..." alors là, c'est encore un cas à part, des gens qui font des trucs, ou assiste à des évènements mais sans chercher à profiter pleinement du moment, puisque ce qui les animes vraiment, ce qui les font vraiment bander, c'est le fait de se montrer, de s'exposer dans tel ou tel situation, de s'afficher à tel ou tel évènement.. On se fou du concert, on peu rester le nez dans le téléphone, être inattentif, ne pas être dans le moment, le principal, c'est que les followers nous y voient, qu'ils nous y voient depuis chez eux sur leur téléphone bien sûr, sur place en physique ça n'aurait pas plus d'intérêt que de sens...

Mais pour les autres, sérieusement, vous ne pensez pas que ce serait plus agréable pour tout le monde si vous laissiez vos putain de portable dans la poche, pour tout le monde vous y compris..
Si vous en doutez, je vous recommande de faire l'expérience, essayez d'assister à un concert sans prendre la moindre photos, aucune vidéo, juste en utilisant vos yeux et vos oreille du début à la fin, en essayant de profitez du moment avec vos sens, en vous immergeant dans l'action sans passer par le filtre d'un écran, sans vous montré inattentif en vous filmant vous et / ou le show..
Sérieusement, quelques photos en tenus de concerts, avec les tee shirt du groupe, avec les potes DEVANT la salle ou le stade, billet de concert à la main, ça c'est un souvenir suffisant pour votre téléphone..
Pour le show, faut pas vous stresser, il y aura forcément des dvd, ou de "vraies" vidéo du concert ou d'un concert de la tournée, qui finiront par être disponible quelque part. Et vous aurez un produit professionnel, avec différents point de vue, une vraie mise en scène, un son de qualité.. et donc, un concert en vidéo réellement regardable..


Voilà, coup de gueule donc... Après, ça reste mon point de vue.
C'est un forum, et je reste ouvert à la discutions, vous avez le droit de m'expliquer qu'à moins de 40 ans je suis déjà un vieux con qui n'a pas conscience de vivre au 21eme siècle, vous pouvez m'expliquez que vous être pleinement satisfait de vos vidéos et qu'au prix des billets de concert vous êtes content de passer des heures chaque week end à les revoir en boucle pour amortir le prix de la sortie etc..
Bref, je suis près à entendre tout argument contradictoire, et j'espère même en recevoir des bons, car de bonnes raisons à un tel comportement, je me dis que ça pourrait peut-être m'aider à calmer la rage que ça me fou de passer un concert entier à ne voir presque rien d'autre d'une forêt de téléphone entrain d'enregistrer des vidéos pourries.
tn.s
  • #2
  • Publié par
    tn.s
    le 14 Jul 23, 16:27
Pffiou .. t'as mis la dose!
Perso je ne vais que dans les petits concerts, et là, s'il y en a un qui te colle son tel devant les yeux tu peux l'appeler Eugène!
Sinon je compatis, les abrutis du smartphone sont partout, en tous lieux, et je crois qu'ils vont bientôt conduire ou traverser la route au travers leur écran.
Quand ils seront tous à l'hosto ou chez les fous .. hem, c'est pas demain la veille ..
Au début des portables, je crois que l'usage était interdit dans les lieux publics (train, salles d'attentes, ciné etc) .. tiens, au ciné, ça me donne une idée ..
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 14 Jul 23, 17:56
Le téléphone mobile est un trou noir qui avale l'intelligence humaine.


En plus, il n'y a rien de plus horrible qu'un concert filmé avec un smartphone, son pourri , vidéo verticale , image qui tressaute , plan fixe, , sujets à moitié cachés par les autres smartphones ....
ML3-ProFan
K.Oppenheimer Président. 1000% d'accord

Nous sommes issus ( d'une peuple qui a beaucoup souffert ) d'une génération plus smart que maintenant, où l'on valide nos bons moments par nos yeux et notre cerveau. Je prends 3,4 photos pour les potes sur Whatsapp et basta.
Pour le reste, je fais confiance en mon cerveau.

et comme le souligne tn.s, c'est pareil ceux qui matent le phone sur les trotinettes sur le trottoir , sur la route, dans la voiture, on les voit ceux qui roulent bizarre, dandinent du cul ou laissent trop de places entre les caisses, idem le Metro, le RER, on est dans le 90% je dirais, une pourriture de drogue visuelle qui empêche aux nouvelles générations de s'ennuyer où que ce soit.

Les Concerts, surtout les gros sont devenus d'un ennui, y'a moins de fosses en délire qui slament, bougent, c'est devenu des fosses de portables statiques

on est dans le stéréotype du filmage à outrance, sûrement pour prouver qu'on y était, vu le ratio entre ceux qui filment et ce qu'on voit sur la Toile. Ils ne savent peut être pas quoi faire de leur corps, n'osent pas bouger et se donnent un style Hipe à filmer.

Seul point positif ( et encore), la torche allumée sur les ballades qui amène un peu de communion, mais on pourrait s'en passer, c'est comme la Hola du début, ça fait partie du cahier des charges, la standardisation des concerts.
Me demande ce qu'en pensent les zicos qui veulent mettre le zouc, l'ambiance, ils subissent aussi ce standard universel du statique.

Sur les petits concerts c'est moins le cas, je trouve, plus sporadique et c'est tant mieux.

Mon smartphone, je m'en sers de lecteur MP3 dans les transports en commun, j'suis un mélomane.

Les autres nous diront qu'ils s'en tapent et qu'ils font ce qu'ils veulent avec leur pas-smartphone sur ce coup là, fin d'une époque, le débat est clos.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Jul 23, 19:23
Ça m'arrive de filmer dans des concerts. Mais en général ce sont de "petits" concerts" et j'utilise un Zoom. Donc le son est plutôt bon et l'image correcte. Et je ne prends que des extraits de 1 à 2 mn max sur quelques morceaux.
DOOMER
  • #6
  • Publié par
    DOOMER
    le 15 Jul 23, 18:50
Ça m'est arrivé qu'on me demande des images après avoir été voir des concerts..et je répond que j'ai été voir un concert...
J'avoue que je trouve ça très lourd...mais la bêtise n'a pas de limite^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
lo-fi reup
c'est juste pour montrer aux autres qu'on y etait, ça n'a aucun intérêt autre

ça m'insupporte et j'ai envie de tous les degommer, ça finira par être interdit


il y a encore des petits concerts civilisés sans un portable de sorti.
zweig
  • #9
  • Publié par
    zweig
    le 15 Jul 23, 23:42
100% d'accord avec tout ce qui est écrit !
K.Oppenheimer
Merci, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul que cela insupporte.
Vu la proportion de personnes qui filme en quasi intégralité les concerts, je m'attendait à me prendre une volé d'insulte en réponse à mon coup de gueule.

Je sais qu'on ne changera plus les choses mais ça fait du bien de pouvoir partager son mécontentement face à ce phénomène.

ML3-ProFan a écrit :

Les Concerts, surtout les gros sont devenus d'un ennui, y'a moins de fosses en délire qui slament, bougent, c'est devenu des fosses de portables statiques


Je pense que cela est en effet lié, les gens sont trop occupé à essayer de stabiliser leur téléphone en filmant.. On ne peut pas filmer un concert et / ou se filmer au concert tout en bougeant...

Les premiers "gros" concerts auxquels j'ai assisté, c'était fin 90 début 2000... avec des groupes comme AC DC.. à cette époque, il n'y avait pas ce soucis, les concerts me paraissaient plus "vivants" ..
Et surtout plus "social" c'était un peu comme une énorme communion entre fans et amateur du groupe. Je trouve que ça échangeait plus, avant le concert, dans les files d'attentes.. là, c'est que des ptits groupe, et une fois le concert il n'y a presque plus que des individus isolés avec leur téléphone.

Mon meilleur souvenir de concert, bien que ce ne soit pas forcément l'un de mes groupes préférés, ni même le concert le plus spectaculaire que j'ai vu, c'était SUM41 à la laiterie au début des années 2000, peut-être autour de 2003/2005 je ne sais plus exactement la date, mais le concert lui, j'en garde beaucoup de belles images (dans ma tête). Une ambiance de fou, ça se bousculait, ça slamait, ça transpirait, c'était agiter, presque violent.. On était pas emmerdé par les téléphones, et la foule bougeait tellement que l'on pouvait aller jusqu'au premier rang se coller à la barrière pour voir les musiciens de près, puis retourner faire le fou dans la foule, s'éloigner sur les côté de la salle pour souffler un coup, avant de revenir au premier rang sans problème tellement ça bougeait.

Bref, au final, je testerais peut-être encore une fois la fosse en m'organisant pour être plus proche de la scène en espérant limité les rangers de portables qui se dresseront devant moi, histoire de voir si ça me convient mieux, mais sinon tant pis, j'abandonnerai la fosse et je me contenterai des tribunes, avec les places en escalier les portables doivent certainement être un peu moins gênant .
SupaDog
corto30 a écrit :
https://www.ray-ban.com/france/electronics/RW4004%20UNISEX%20ray-ban%20stories%20%7C%20wayfarer-bleu/8056597557108

Quand tout le monde en aura j'aurai p'tet moins de sonneries de tel intempestives sur mon tascam quand je vais voir un concert


Putain je crois que si je m'apercevais que quelqu'un porter ces"trucs" autour de moi je lui colle une mandale!! Non je suis non violent mais je lui demande de les enlever en ma présence ou je me barre!!
D'ailleurs je vais mieux regarder ls porteurs de wayfarer dorénavant
Sinon pour les concert meme dans les petits trucs underground il y a un ou deux décérébré(e)s qui portafilment l’événement...Bon évolution des mœurs....
Les Lunettes connectées je trouve ça plus flippant encore!!
MonsieurMalabar
Je ne vais pas faire le faux cul, moi j’aime bien filmer un peu avec mon portable.
Généralement au début ou quand il y a une inévitable baisse de régime. Par contre quand ça pete je suis dans le concert et rien d’autre.
Pourquoi faire ? Comme ça j’ai une petite série d’extraits qui ravivent les souvenirs quand j’y jette un œil.
Parfois pour partager sur FB avec les amis. Certains apprécient, ça lance un peu la discussion.
Et aussi pour partager quelques bonnes idées de scène avec le groupe.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur concerts...