Cette année, le Fech’tival s’intéresse à la décadence. La décadence, qu’elle soit artistique ou idéologique, est la conséquence d’une volonté physique de s’extraire de ce qui ne nous correspond plus, de ce qui nous contraint, atteint à notre liberté.
Sa puissance est dévastatrice, mais elle est le socle d’un renouveau créatif total. Elle est l’abandon de la tradition, l'oubli de l'acquis antérieur. Elle a pour ultime effet d'alléger l'esprit et de lui rendre la liberté de ses mouvements. Elle est une recherche désespérée du nouveau, du rare, de l'artificiel, de l'étrange.
La visée du Fech’tival est de faire découvrir en quoi les mouvements artistiques décadents, qui se sont bâtis dans la négation de la « culture légitime », ont
influencés de manière cruciale leur époque et les générations qui les ont succédés. Cette étude portera sur la deuxième moitié du 20e siècle.
Le festival se déroulera cette année
du 21 au 24 Avril 2010. Les trois premiers jours du festival auront lieu à la Maison des Etudiants et au Café Culture en parallèle. La soirée de clôture sera au Détour, à Lille.
la suite ici :
décadence