JAZZ IN MARCIAC 2007 ( Photos & Feedback 3 premiers jour

knopfler
salut

je vous fais partager quelques photos du Festival édition 30th anniversaire.

Je n'ai pu assister qu'au 3 premiers jours, ce qui est déjà une grande chance puisque la programation fut éblouissante :

E.S.T
JLuc PONTY, Stanley Clark, Al di Meola ( The Rite of Strings )

Chick Coréa, Gary Burton
Wayne Shorter 4tet & Imani Winds 5tet

Pat Metheny, Brad Meldhau

E.S.T

énorme surprise !! j'ai le DVD et je n'ai pas été déçu par le Live...de très bonne idée, une recherche sur les sonorités bien developpée mais qui aurait pu allez plus loin...en tout cas, ça décroûte le trio de jazz basique...Le pinaiste utilise un Pod dans son piano...saturation/delay sur la contrebasse ( le gars est vraiment balèze et beaucoup de feeling ) et toute la série des pedale Line 6 pour le batteur.. y'avais pmlus de place au sol pour ses pieds..

Ensuite le fameux trio de JL PONTY "The Rite of Strings"...c'était vraiment génial de pouvoir réentendre ce trio..seulement 3 visites en Europe..
Mais on a quand même été un peu surpris : Le concert débute sur les fameux standards de JL Ponty ( j'en ai la larme à l'oeil ) puis après chque musiciens entame des solos, 3 morceaux chacun...et là c'est la deception...Al di Meola s'éternise sur sa corde nylon avec des compos longues et sans feeling...démonstration technique énorme avec quand même de bons moments riche en musicalité mais...LONG et on attendait le trio en fait...puis le tour de JL PONTY, là c'est superbe, la classe..après faut aimer son son de violon...j'suis pas fan mais c'est quand même bien travaillé...ses soli sont superbes et envoutant..on attends toujours le trio...
Ensuite là on a pris une grosse claque avec Stanley Clarck à la contre-basse...ce mec est énorme, un génie, une pointure, un extra terrestre... des improvisations jazz en passant par le metal si si slap sur contrebasse, le publique debout c'est l'euphorie sous le chapiteau...dommage qu'il est eu des problèmes de jack et donc des coupures de son par moments..mais il a su bien en rire et en jouer...un vrai artiste quoi
Le trio revient..... et c'est la suite du concert de Rite of Strings...émouvant, singulier, mais trop court on aurais aimé plus de rappel...

2ème Jour :

Chick Corea & Gary Burton Duo...

Putain c'était beau, fluide, le son du vibraphone ( pourtant pas fan à la base ) et ben je dois dire qu'il a envouté le publique...c'était magnifique, une musicalité profonde ( les deux hommes se connaissent bien...Une participation avec le publique, un côté ludique mais hyper sérieux..ça joue quoi comme on dit...

Wayne Shorter & Imani Winds

Imani Winds est un 5tet d'instrument à vents : basson, cor, haut bois, flute traversière...
Le principe est de rappocher la musique Jazz avec le classique, travail monumental qu'a entrepris wayne Shorter depuis 10 ans maintenant..
Mais là, ça été dur pour tout le monde..premier morceau 40mn et la moitié de la salle s'est levé et s'est barré soit chez eux soit à la buvette...Dur pour wayne shorter qui était bourré comme un coing et il se tenait sur le piano..
Heureusement, le reste du groupe est génial, le duo basste batterie est fantisatique : John Pattitucci en est responsable....
Bon fallait aimer, ou connaitre parceque c'était pour un très grand nombre...inaudible

3ème jour :

Pat Metheny & Brad Meldhau

Quelle bonnne surprise et quelle joie de revoir Pat Metheny sur scène...
Donc pour situer : les 3 premiers morceaux joués en duo avec Brad Meldhau: j'ai pleuré c'était BEAU
Le reste du groupe arrive avec Larry Grenadier à la contre basse et Jeff Ballard à la batterie...Putain quel groove, y'avait une très grande qualité de jeu...L'ami Brad bien qu'un peu fatigué ( ou bourré ) nous a vraimùent bluffer..(j'avais eu peur de longues improvisations évasives ) mais rien de ça...un sens de la mélodie inné, des interventions avec un à-propos mesuré...du grand Brad Meldhau.
Après Pat Metheny, ben c'était comment vous dire ? GENIAL
Pis là, la grosse claque, son roadie lui porte sa guitare synthe et c'est parti pour un tour...l'enfoiré...quel son il avait, quelle limpidité dans son phrasé, quel homme on a eu droit aussi à un morceaux très émouvant joué sur sa guitare baryton, et sur la Picasso 42 cordes...quelle chance
Y'avait une ambiance ce soir là ( hier donc.. )
début du concert 21h00 pétante, fin du concert 01h30 5 rappels d'affilés, et les derniers morceaux sont parti du des tempi genre 220 à la double........... non mais sans rire y sont malades...

Mais jamais démonstratif...l'apanage des GRANDS ( ou des dieux )

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
knopfler
karmattitude a écrit :
merci beaucoup pour ce super compte rendu
j'aurais vraiment aimé y etre..

bah je te comprends mais tu pourras te consoler avec un DVD qui sortira d'ici un p'tit moment

si d'autres personnes ont vu ces spectacles, j'aimerais bien lire leurs opinions..parceque y'a pas que les miennes qui comptent..

Citations de Pierre Dac
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Merci pour ce compte rendu oui. C'est sympa pour ceux qui n'ont pu y aller comme moi
La durée du concert Metheny/Meldau
Ca démontre une fois de plus la générosité musicale de Metheny. Un grand monsieur.
karmattitude
knopfler a écrit :

bah je te comprends mais tu pourras te consoler avec un DVD qui sortira d'ici un p'tit moment

ah oui ? c'est produit par le festival lui meme ?
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
big_larve
knopfler a écrit :
karmattitude a écrit :
merci beaucoup pour ce super compte rendu
j'aurais vraiment aimé y etre..

si d'autres personnes ont vu ces spectacles, j'aimerais bien lire leurs opinions..parceque y'a pas que les miennes qui comptent..

Bon ben bravo pour le compte-rendu et merci pour les photos!
J'étais présent à ces 3 concerts moi aussi et je suis bien d'accord avec ton analyse!
Très déçu par Wayne Shorter (je fais partie de la moitié de la salle qui s'est levée pour aller boire des bières au bar...). C'est bien simple, je n'ai absolument rien compris à sa musique.
Sinon les autres concerts étaient bien (même si 5 rappels de Pat Metheny, j'ai trouvé ça un poil long...).
Mais bon malgré tout, très content d'avoir vu toutes ces pointures en trois jours de temps et je compte bien y retourner l'an prochain!
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
knopfler
karmattitude a écrit :
knopfler a écrit :

ah oui ? c'est produit par le festival lui meme ?

oui par le festival, ceci dit je sais pas si un dvd sera fait pour l'édition 2007, mais je sais que tu peux déjà acheter un dvd retrospection de 30 ans de festival

Citations de Pierre Dac
paddypat
Merci pour le cpte-rendu.
c'est vrai tu n'es pas très loin knopfler, y vas tu chaque année?
Je fais partie de ceux qui se sont consolés avec france inter sauf pour la soirée Metheny/Meldhau ceux-ci ayant refusés la retransmission (bravo..)
Corea/burton un très bon moment ainsi qu'E.S.T
Allez voir le programme de france inter le dimanche soir il y aura des rediffusions de Marciac et Vienne pendant l'année
knopfler
non j'y vais quand j'ai les moyens.. et cette année c'était bon !!

Citations de Pierre Dac
Invité
Merci pour les photos et la rédaction du compte rendu.
Ca me confirme bien dans l'idée qu'un jour il faudra que je me le fasse ce festival.
Ils parviennent quand même à réunir une affiche impressionante.
Au niveau de l'organisation, j'imagine que tout est bien rodé aussi.
Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le
j'étais bénévole placeur cet été au festival sous le chapiteau, concerts gratuits tous les soirs
knopfler
darkhann a écrit :
Merci pour les photos et la rédaction du compte rendu.
Ca me confirme bien dans l'idée qu'un jour il faudra que je me le fasse ce festival.
Ils parviennent quand même à réunir une affiche impressionante.
Au niveau de l'organisation, j'imagine que tout est bien rodé aussi.

Oui, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de bénévoles...rien à redire..

Par contre, il y avait beaucoup trop de poussières sous le chapiteau....ca gache vraiment le confort...si j'en parle c'est parcequ'il y a vraiment un problème à ce niveau. Peut être qu'un aspergage de flotte 1 h avant les concert, ça permettrai d'aider et coller la poussière...car la console son en a pris un coup sur ce festival...

Citations de Pierre Dac
Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le
le chef des bénévoles nous avait dit nan, parceque sinon çà fouette la vase sous tout le chapiteau
knopfler
Toxyx a écrit :
le chef des bénévoles nous avait dit nan, parceque sinon çà fouette la vase sous tout le chapiteau

ah ouaip..

alors entre l'odeur de vase et la poussière mon coeur balance...

non mais sans rire, faut trouver une solution...genre location de plancher au moins pour le couloir centrale...ça fait des sous en moins dans les caisses, mais ça encouragerait à faire revenir ceux qui ont goûté à la poussière...

à voir donc

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur concerts...