Jean Fontanille-fantastics 3-Naimeh

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2007, 01:08
Ce billet est destiné à un artiste/guitariste ainsi que ces compagnons "d' infortune" (en leur souhaitant que le in se fasse de plus en plus petit) qui forcent le respect.
Bien que n' étant pas fan de métal instrumental, c' est avec plaisir que j' ai écouté l' étendue du talent de Jean Fontanille (et de ses rythm accolytes) ce samedi 17 février à la médiathèque de Chambéry (33). Voir en vrai et écouter sans préjugés permet justement de faire fi de ces derniers.
Face à un public de 7 (voire moins) à 77 ans (voire plus mais je ne suis pas sur) dont il est parvenu à capter l' attention (avec ses compagnons) de bout en bout, non sans humour. Cet artiste est tellement doué qu' il est capable de dépasser avec gentillesse et talent tous les a priori.
Jean Fontanille ce n' est pas du shred, c' est la technique poussée à son paroxisme sans que la musicalité sans ressente. Un exercice qui se révèle encore plus difficile lorsque, à priori, le public n' est pas acquis à la cause musicale et que le lieu n' est pas le plus propice à cet exercice.
Et puis il y a l' autre facette, plus "accessible" et non moins prometteuse malgré les balbutiements live, d' un projet qui n' en est qu' à ces débuts. Non content d' être un soliste virtuose, Jean Fontanille s' avère être un redoutable guitariste rythmique (avec de l' avenir dans ce style). Je ne cache pas que c' est avec impatience que j' attends la future galette de Naimeh avec le renfort d' une prometteuse chanteuse (malgré le trac).
Un magicien qui a la sagesse de mettre en garde les parents contre les effets néfastes des watts sur le systême auditif des plus jeunes présents dans la salle ... et de protéger ces derniers avec les ustensiles qu' il fournit lui même.
Un artiste qui pousse l' humilité jusqu' à permettre à de (trés) jeunes talents de venir partager le solo sur une magnifique Vigier avec ses fantastics.
Un être humain d' une incroyable gentillesse dans l' aprés concert, disponible pour échanger quelques phrases (non pas de guitare), malgré un timing serré.

Merci et bravo à toi, tes 2 fantastics et Nora pour ce formidable momment musical et convivial.

Denis

Il tient à tous : programmateurs, producteurs et public à ce que le métal instrumental ou chanté ne devienne pas en france le pendant du blues noir américain.
fontanille

un milliard de merci à toi pour avoir fait le déplacement
un autre milliard de merci pour tes mots qui me vont droit au coeur ....

enfin un autre milliard de merci également pour avoir filmé le concert et m'avoir donné la K7 ...grace à cette vidéo nous allons pouvoir continuer à travailler et à progresser

merci @ toi
Nestor666
tu pourrais nous decrire un peu la musique de Naimeh stp????
etant fan de ton projet les fantastic3 je suis fortement interesse:=)))
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
fontanille
whaoooo merci pour votre enthousiasme
ça fait chaud au coeur

Alors pour répondre à ta question ...il s'agit donc d'un projet chanté ...en gros c'est le même groupe (les mêmes musiciens ) mais avec une chanteuse Nora Iriarte ...nous avons la chance d'avoir trouvé une chanteuse fabuleuse ...c'est souvent le probleme ...mais nous avons vraiment eu du bol ...elle prenait tout simplement des cours dans l'écoele dont je m'occupe ....j'ai juste demandé à la prof de chant si elle avait une éléve qui serait intéréssé et elle m'a branché avec nora ...elle est venu en repetition et cela à tout de suite fonctioner !!!! bref que demander de plus !!!!!!!!!!!!!!!

Sinon, c'est quelque chose d'assez nouveau pour moi ...aller à l'essentiel et essayer d'être au maximum au service de la mélodie chanté tout ça dans un format de chanson couplet/ pont /refrain...nous nous amusons beaucoup à faire cela ...une fois encore je pense que cela va dérouter pas mal de personnes au niveau du style je pense que cela resemble un peu à du Ramstein avec un chant mélodique et féminin !!!!! c'est assez puissant je pense ...ou plutôt j'espere il y aurra quand même quelques parties de guitares bien velues d'autant que Willy le bassiste du groupe s'amuse à écrire des parties de guitare injouable avec des saut de cordes partout

Un album est prévu pour la fin de l'année et dans la foulée le second album des "Fantastic(s)3"
Nestor666
ca c'est de la nouvelle!!!!!!!!!!!!!!

merci pour la rapidite de tes reponses...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
fontanille
ben c'est plutôt moi qui vous remerci pour l'interet que vous portez à notre musique ;-)

jean
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mar 2007, 00:15
Merci ... surtout à toi Jean pour ce formidable momment (et pour le t-shirt), la salle était unanime. Pour la cassette, je préfère que tu me remercies aprés l' avoir visionnée.
Concernant Naimeh, entendu en tant que public pour une de ces premières prestation live (je penses), le projet s' annonce prometteur. En tout cas je l' ai ressenti comme tel.
J' ai oublié de parler de ton matériel, bon la guitare tout le monde connait au moins de nom. Par contre l' ampli est vraiment excellent. Il a l' air de pouvoir s' adapter à toutes sortes de structures phoniques (qui parfois ne le sont pas) avec succés. Franchement le son était bon et précis (malgré trés certainement le quart de la puissance disponible). Il est à la fois dynamique mais surtout pas agressif pour les oreilles. C' est du trés bon matériel (d' ailleurs si tu es d' accord je te l' échanges contre mon valve junior :lol.
Non sérieusement je n' en aurais pas l' utilité et il est bien mieux entre tes mains.

En ce moment sur concerts...