- #1
- Publié par
Den33 le 28 Fév 2007, 01:08
Ce billet est destiné à un artiste/guitariste ainsi que ces compagnons "d' infortune" (en leur souhaitant que le in se fasse de plus en plus petit) qui forcent le respect.
Bien que n' étant pas fan de métal instrumental, c' est avec plaisir que j' ai écouté l' étendue du talent de Jean Fontanille (et de ses rythm accolytes) ce samedi 17 février à la médiathèque de Chambéry (33). Voir en vrai et écouter sans préjugés permet justement de faire fi de ces derniers.
Face à un public de 7 (voire moins) à 77 ans (voire plus mais je ne suis pas sur) dont il est parvenu à capter l' attention (avec ses compagnons) de bout en bout, non sans humour. Cet artiste est tellement doué qu' il est capable de dépasser avec gentillesse et talent tous les a priori.
Jean Fontanille ce n' est pas du shred, c' est la technique poussée à son paroxisme sans que la musicalité sans ressente. Un exercice qui se révèle encore plus difficile lorsque, à priori, le public n' est pas acquis à la cause musicale et que le lieu n' est pas le plus propice à cet exercice.
Et puis il y a l' autre facette, plus "accessible" et non moins prometteuse malgré les balbutiements live, d' un projet qui n' en est qu' à ces débuts. Non content d' être un soliste virtuose, Jean Fontanille s' avère être un redoutable guitariste rythmique (avec de l' avenir dans ce style). Je ne cache pas que c' est avec impatience que j' attends la future galette de Naimeh avec le renfort d' une prometteuse chanteuse (malgré le trac).
Un magicien qui a la sagesse de mettre en garde les parents contre les effets néfastes des watts sur le systême auditif des plus jeunes présents dans la salle ... et de protéger ces derniers avec les ustensiles qu' il fournit lui même.
Un artiste qui pousse l' humilité jusqu' à permettre à de (trés) jeunes talents de venir partager le solo sur une magnifique Vigier avec ses fantastics.
Un être humain d' une incroyable gentillesse dans l' aprés concert, disponible pour échanger quelques phrases (non pas de guitare), malgré un timing serré.
Merci et bravo à toi, tes 2 fantastics et Nora pour ce formidable momment musical et convivial.
Denis
Il tient à tous : programmateurs, producteurs et public à ce que le métal instrumental ou chanté ne devienne pas en france le pendant du blues noir américain.