L'accoustique des salles de concerts

rafiwel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rafiwel
    le
Bref voila un topic qui peut servir.
En quelque sorte donner son avis sur l'accoustique des salles et de vos experiences personnelles aux concerts assistés. Cela peut être les salles de la France entiere.
voici quelques exemples sur paris :

Bercy: contrairement à certaines opinions, je trouve que bercy propose un assez bon mixage (bien qu'il y ait meu bien sur). Evidemment je n'ai pas vu une masse de concerts dans cette salle là (eh oui l'agrent...) mais les derniers que j'ai vu étaient assez agréable
Zenith : eh,bien, on m'en avait parlé de ce zenith! mais bien que je sois allé voir franz ferdinand et oasis (donc très recemment), j'ai trouvé le mixage affreux!! surtout oasis : c'est à peine si on reconnaissait les classiques. Suis-je mal tombé?
Palais des congrès : James Brown, le roi de la funk a enflammé la salle . accoustique géniale, pas un défaut. Un conert qui fait fondre.
La maroquinerie : Petite salle, mixée comme beaucoup d'autres petites.
Parc des princes : Le mixage est assez bon. Bien sur un stade n'est à la base pas forcément fait pour les concerts. Mais les echos sont absens.
Red_Fish
l'acoustique d'une salle est toujours la meme ... le son lui varie a chaque concert en fonction de pleins de parametres (foules, matos utilise pour la sono, calibration de la son, mec qui mixe, etc)
toutes les grandes alles sont vides, ont fait appel pour les spectacles a des boites de presta qui monte tout un system de diffusion et de mixage ... tout ce matos est soit exploite par un mec de la boite de presta, soit par un mec du groupe (des fois ils ramenent meme leur matos de mix, cf les grosse prod ricaines a la slayer / megadeth).

le systemes de diffusions modernes sont fait pour sonner bien partout, car on les calibres a l'ordi ... ils est pas rare d'entendre dans le milieu "ya pas de mauvais systems de diff, ya que des mauvais inges sons"

voila, apres le Zenith je l'ai entendu mal exploite, genre un Incubus ya 4 ou 5 ans, et super bien cet annee pour Green Day ... ca varie.
regarde -M-, qui tourne partout avec le meme systeme de diffusion et les meme inges, partout ou tu le vois tu as un son de ouf (club, amphi theatre naturel, hall d'expo ....)

En ce moment sur concerts...