Voilà c'est pas vraiment une découverte puisque je connaissais le bonhomme mais je l'ai vu pour la première fois sur scène hier... Festival Fnac Indétendances petite initiative gratuite qui agrémente le fameux Paris Plage...
Par hasard en matant le site web je suis tombé sur le "programme" de Paris Plage que je boycottais depuis le premier jour de la première édition à cause de ses airs de RER aux heures de pointe...
Et là que vois je... Gnahahhaaaaaa... Bjorn Berge... L'armoire à glace norvégienne qui chante un blues énergique qui emprunte au funk, rap et au metal... Le tout en slide à la douze corde, folk electro ou electrique au son crade miam... Une heure de pur bonheur à regarder ce géant maltraiter ses guitares (elles doivent lui faire 2 mois maxi) qui est capable d'assurer un picking très fin et subtil puis tout d'un coup passer à une attaque percussive limite slap... Les "puristes" du blues et la slide n'aimeront pas... Les curieux apprécieront... Il a chanté essentiellement des compos de son crû (tirée de son dernier album St Slide pour la plupart) pour finir le concert sur deux reprises...
Give It Away des Red Hot Chili Peppers et Ace Of Spades de Motorhead... Et croyez moi il déchire méchamment...
Bjorn Berge l'homme capable de faire trois choses à la fois...
"I'm famous in Norway because I can do three things at a time... I can play guitar, light up a cigarette
[il tire une latte sur sa clope] and still look cooool"
Notez que la fonte est passée par là... Bjorn il y a quelques années...
Surprenante transformation...
http://www.bjorn-berge.com/
A venir sur Paris Plage pas mal de truc sympa dont Nosfell, Amadou et Mariam, Lofofora, et bien d'autres...