Pour ceux qui viennent aux concerts TRES en avance !

jaggered
J'attends vos témoignages des scènes vécues (bons comme mauvais souvenirs) quand vous avez partagé des heures et des heures d'attente avec des inconnus, censés être aussi fans que vous, parfois se lançant dans d'interminables discussions sur les mérites de tel ou tel morceau etc...et pour être assuré d'être au premier rang (mes meilleurs souvenirs de concert sont d'abord ceux vécus au premier rang !)

C'est une manière comme une autre de faire connaissance, j'ai quelques bons copains rencontrés ainsi !

Stones 95, par exemple, il y a ceux qui ont quitté Longchamps juste après le concert pour directement rejoindre Virgin et s'affaler devant les barrières pour ne pas louper la vente des billets pour l'Olympia
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Déjà, le plus tôt pour moi fut aux alentours de 14h pour un concert à 20h (U2, Parc des Princes, 1997). Rien de spécial à dire sinon que ce fut plutôt ennuyeux. Et la scène jaune citron de Popmart n'est pas agréable à fixer en plein soleil.

Ensuite, je n'ai jamais lié définitivement avec quelqu'un dans ces conditions. Il s'agit de rencontres brèves, ponctuelles, qui ajoutent au souvenir du concert. Je n'appréhende pas la fosse comme un club de rencontres.

Des souvenirs ?
Pink Floyd, Chantilly, 1994. Trois ou quatre gusses tapant la belotte, fin bourrés à 16h, et insistant pour nous (moi et mes parents) intégrer dans leur partie. La bouteille en plastique blindé de pastis surdosé étant pour eux l'argument imparable qui allait nous faire flancher. Macache.
On ne peut pas dire qu'on est discuté, ils faisaient l'avant-spectacle à eux-seuls. On a bien ri quand même. Et puis quand il a fallu se lever, ils ont du mal, ont vu beaucoup de monde leur passer devant. Avec un peu de chance, ils ne se seront pas évanouis au premier coup de grosse caisse.

AC/DC, Bercy, 1996.
Une petite discut' sympathique avec deux gars montés de je ne sais-où. Cinq ou six heures de route au bas mot, et ils remettaient ça après. Du concert comme d'une expédition.

Metallica, Bercy, 1996.
Là je triche, j'ai pris un transport en car mis en place spécialement, donc on a eu tout le temps de discuter. Je devais revoir quelqu'un le lendemain en cours, mais il devait être trop crevé et par la suite, on ne s'est jamais recroisé sur le campus.

A voir si d'autres souvenirs me reviennent.
Désormais, ça risque de ne plus trop se produire. J'ai donné pour les attentes sous la pluie ou sous le cagnard. C'était rigolo à l'époque (encore que les chorégraphies imposées par les incessants mouvements de barrières sont vite soulantes). Maintenant, si je peux, j'évite.

Ah, et au sujet du premier rang, j'ai dû m'y trouver une fois. Il y a toujours le type qui veut se payer ces cinq minutes au pied de son idole. On est gentil, on les lui accorde. Hélas, obéissant à une loi statistique dont les origines se perdent dans la nuit des temps, il est toujours bourré, tiens toujours son verre bien haut, mais pas très droit, et fait tomber sa bière toujours en arrière.
lemgement lemg
Jim Morrison
Moi, j'ai trop souffert jeune (j'ai 44 ans...) d'attendre des plombes que les concerts commencent. A l'époque, c'était infernal, les artistes arrivaient systématiquement en retard, et pas de 5 minutes... Je trouivais qu'on se foutait de nous... Aujourd'hui, heureusement ça a bien changé. Mais ça m'a tellement gavé par le passé qu'aujourd'hui, si un concert commence à 20h30, et bien j'arrive dans la salle à 20h25, voire 20h30.
Je n'attends plus, et c'est très bien ainsi....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
lalimacefolle
Je vais pas aux concerts ou faut attendre... Je vais voir du jazz, du coup, je cours plus vite que les fauteuils roulants
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Jim Morrison a écrit :
Moi, j'ai trop souffert jeune (j'ai 44 ans...) d'attendre des plombes que les concerts commencent. A l'époque, c'était infernal, les artistes arrivaient systématiquement en retard, et pas de 5 minutes... Je trouivais qu'on se foutait de nous... Aujourd'hui, heureusement ça a bien changé. Mais ça m'a tellement gavé par le passé qu'aujourd'hui, si un concert commence à 20h30, et bien j'arrive dans la salle à 20h25, voire 20h30.

En revanche, pour les premières parties, il arrive que ça commence en avance.
Ca plus le fait que j'aime bien jauger un peu l'ambiance, la foule, tout ce genre de choses, avant le début des hostilités font que je m'accorde toujours une avance d'au moins une demi-heure.
Dans la mesure du possible bien entendu.

Tant qu'on y est, tu situerais quand le moment où ils ont décidé de commencer à l'heure.
Pour ma part, je vais aux concerts depuis une grosse quinzaine (d'années) et je ne me souviens pas de retards, sur Paris tout du moins. Pour des spectacles locaux, c'est parfois plus aléatoire.
lemgement lemg
jaggered
lemg a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Tant qu'on y est, tu situerais quand le moment où ils ont décidé de commencer à l'heure.
Pour ma part, je vais aux concerts depuis une grosse quinzaine (d'années) et je ne me souviens pas de retards, sur Paris tout du moins. Pour des spectacles locaux, c'est parfois plus aléatoire.

les gros retards, c'était les années 70, je pense que cela s'arrête à partir de la new wave
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
jaggered
maintenant qu'internet a tout banalisé et rendu disponible à tous le moindre bootleg obscur, je viens vous parler des temps anciens, il y a une quinzaine d'années et auparavant : les rencontres potentielles pendant ces heures d'attente aux concerts de l'époque permettaient souvent de prendre des contacts utiles avec des collectionneurs, tout se passait ensuite par correspondance postale bref...la Préhistoire vous dis-je !

Patti Smith
totoleboss
Bruce Springsteen Parc de princes 2008.
J'emmène mon frere de 3 ans mon aîné voir le boss, on arrive vers 13h pour une ouverture des portes à 17h et un debut de concert à 20h30.
On attend depuis 1h quand soudain mouvement dans la foule, je vois le gars de la sécu arriver sur nous et il nous met un jolie bracelet jaune à mon frangin et moi même. J'ai mis 20 minutes avant de comprendre que le gars venait de nous filer un accès au pit, c'est a dire le tout tout devant de la fosse. J'ai fais tout le concert à 5 metres du boss plein axe. Grand souvenirs.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
totoleboss a écrit :
Bruce Springsteen Parc de princes 2008.
J'emmène mon frere de 3 ans mon aîné voir le boss, on arrive vers 13h pour une ouverture des portes à 17h et un debut de concert à 20h30.
On attend depuis 1h quand soudain mouvement dans la foule, je vois le gars de la sécu arriver sur nous et il nous met un jolie bracelet jaune à mon frangin et moi même. J'ai mis 20 minutes avant de comprendre que le gars venait de nous filer un accès au pit, c'est a dire le tout tout devant de la fosse. J'ai fais tout le concert à 5 metres du boss plein axe. Grand souvenirs.

Joli coup.
Et tu attribues ça à quoi ?
Ils vous avaient repéré depuis le début ou coup de bol, il vous croise et vos têtes lui reviennent bien ?
Vu l'intitulé du topic, on pourrait opter pour la première hypothèse.
lemgement lemg
totoleboss
Je pense à un hasard total Le pit au parc des princes devait faire a peu pres 1000 personnes, je pense que l'on etat plus à attendre à 13 à ce moment là mais cela se trouve nous etions "que" 900 et du coup c'est normal :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

obeyurnapster
moi jarrive toujours a lheure du concert et jarrive toujours a aller devant, alors la, je pense aux mecs qui ont poireauté 7h pour etre a coté de moi , et je souris
totoleboss
si tu y vas tout seul, c'est plus facile de se faufiller. Si tu viens en groupe, c'est plus delicat
Pierre DAC
www.pump.fr

Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Les Enfoirés, nantes en 2007

Arrivé à midi en attendant les potes qui débauchaient un peu plus tard. Me disant qu'en attendant, je ferai quelques connaissances sympa. Peine perdue, j'ai eu à faire à des pétasses de 15 ans (désolé) avec des conversations passionnantes

Muse au Parc des Princes en 2007.

Ouverture des portes à 18h de mémoire, on arrive vers 12h... Mouvement de foule derrière nous vers 14h car un vigile ferme des barrières juste derrière nous... En fait, toutes les personnes "prises dans l'enclos" (dont nous) se voient ensuite distribuer des bracelets orange permettant l'accès à la préfosse (donc tout devant ).
Attente à jouer aux cartes et ne pas boire pour ne pas avoir envie de pisser...
Concert énorme qui suit...

Red Hot, 15 jours plus tard.

Pile poil la même histoire (sauf que les bracelets étaient jaunes)

AC/DC : Bercy, février 2009

Arrivée devant Bercy à midi pour rejoindre des amis déjà présents. On a joué au trou du cul (le jeu de cartes, pour les incultes) de 13h à 18, non stop

D'ordre général, je ne conçois pas faire un concert à regarder pendant 2 heures un écran géant (quand il y en a un)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
mollotof
lemg a écrit :

Pink Floyd, Chantilly [....] insistant pour nous (moi et mes parents)

Déjà, PAYER (!!) pour aller voir Pink Floyd apres 1979 c'est limite. Mais aller voir un concert avec ses vieux !!!!!!!!!!!

(Je trouve l'ambiance mollassonne en ce moment sur G.com. Un bon ptit fight de plusieurs pages avec invectives, horions, attaques ad hominem et l'arrivée finale de skynet distribuant les bans sans modération (subtil jeu de mots) ne serait pas pour me déplaire).

Sinon, je ne vais jamais aux concerts ou il faut faire la queue, ou alors j'y bosse et j'ai un badge All Acces.

(Debalmond/Beurp's étant en vacances, j'ai décidé de le remplacer ).
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
mollotof a écrit :
lemg a écrit :

Pink Floyd, Chantilly [....] insistant pour nous (moi et mes parents)

Déjà, PAYER (!!) pour aller voir Pink Floyd apres 1979 c'est limite. Mais aller voir un concert avec ses vieux !!!!!!!!!!!

(Je trouve l'ambiance mollassonne en ce moment sur G.com. Un bon ptit fight de plusieurs pages avec invectives, horions, attaques ad hominem et l'arrivée finale de skynet distribuant les bans sans modération (subtil jeu de mots) ne serait pas pour me déplaire).

Sinon, je ne vais jamais aux concerts ou il faut faire la queue, ou alors j'y bosse et j'ai un badge All Acces.

(Debalmond/Beurp's étant en vacances, j'ai décidé de le remplacer ).

keskiya tu veux t'battre???
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur concerts...